Test Suunto 5 une montre milieu de gamme qui va à l'essentiel

19 Juillet 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #electronique

Suunto a totalement changé sa gamme depuis quelques années. Elle se compose désormais de la sorte Sunnto 3, 5, 7, 9, 9 baro. Je vais ici vous présenter la Suunto 5 qui se place en entrée de gamme des montre GPS de la marque la suunto 3 n'étant pas équipée de gps ! 

Présentation : 

La montre est multisports, vous pouvez l'utiliser pour la course à pied, le trail, le vélo, la natation, ....plus de 80 modes sportifs sont disponibles. 

  • Montre GPS multisport
  • Fréquence cardiaque au poignet
  • Autonomie : jusqu'à 40h 
  • Navigation : système GPS, Glonass, Galileo et QZSS
  • Altimètre 
  • Suivi d'activité : 24h/24, 7j/7
  • Calcule nombre de pas
  • suivi d'itinéraire
  • Notification smartphone
  • Mesure du stress et de la récupération
  • Suivi du sommeil 
  • Planification d'itinéraires
  • Étanchéité : 50 mètres
  • Ecran : couleur
  • Poids : 66 g 

La montre possède tout ce qu'il faut pour conquérir un grand nombre de sportif à un tarif correct de 270€.

La découverte :  

Nous avons un packaging qui est devenu la norme chez les fabricants. La montre est affichée sur le couvercle avec le nom du modèle. Un emballage des plus sobre et que je trouve très agréable, en blanc cela fait bien ressortir la montre.  A l'intérieur la montre, un câble de chargement et la notice. Pas de ceinture cardio ou d’accessoire.

La première étape est de télécharger l'application Suunto et oui fini mouvescount pour ceux qui ont connu. 

La montre vous demande de sélectionner la langue, si vous êtes une femme ou un homme, votre année de naissance, poignet gauche ou droit,....Une fois cela fait vous pouvez synchroniser votre montre à votre smartphone. 

Vous pouvez choisir ou non d'activité les notifications, et choisir quelle notification recevoir. 

5 boutons pourquoi ? 

  • Le bouton en haut à gauche permet d'activer le rétro éclairage, mais aussi de changer la donnée affichée sur l'écran, niveau de batterie, heure, nombre de pas,...
  • Le bouton en bas à gauche  est le bouton de retour, il permet de revenir en arrière dans les différents menus. 
  • Le bouton en haut à droite permet d’accéder aux activités, de naviguer dans les menus.
  • Le bouton au milieu à droite permet de lancer l'activité, de faire défiler les différents écrans pendant l'activité, de renter dans les différents menus. 
  • Le bouton en bas à gauche permet de naviguer dans les menus, de marquer un tour pendant l'enregistrement, fait défiler les widgets, de suivi de pas, sommeil,.....

Au quotidien : 

La Suunto 5 propose de suivre votre activité quotidienne. Cela passe par la fréquence cardiaque, nombre de pas, analyse du sommeil. Pour accéder à ces informations vous pouvez les voir directement sur la montre en utilisant le bouton en bas à droite. Les informations sont aussi disponibles sur l'application. 

Les données récoltées sont dans les standards de ce qui se fait aujourd'hui. L'application est très simple d'utilisation. On retrouve le nombre de pas sur la journée en fonction de l'heure. 

La mesure du sommeil est précise contrairement à ce que j'ai pu tester chez Garmin, nous sommes proche du niveau de chez Polar. L'heure d'endormissement et de réveil était toujours dans le vrai. La montre mesure également votre stress, votre vo2max

Autonomie :

La montre est rechargeable via un cable usb qui n'a pas changé depuis les ambit. L'autonomie annoncée va de 20 à 40h suivant les réglages.  On parle pour les nouveaux modèles "d'autonomie intelligent". 

Vous avez avant de lancer votre activité la durée de batterie restante qui changera en fonction de la précision gps choisi et du capteur optique activé ou non.  Durant votre course vous avez aussi la possibilité de changer vos réglages pour gagner en autonomie si vous pensez être juste.

J'ai pu tester l'autonomie sur mon périple Rennes-St Malo (14h de course) gps 1s et cardio optique la batterie étant encore à 40% à la fin de cette aventure. 

Réglages sportif : 

La montre dispose d'activités prédéfinies, course à pied, velo, natation, trail... Cependant vous pouvez créer vos propres activités afin de personnaliser les données de vos écrans. 

Vous pouvez afficher jusqu'à 7 champs ce qui laisse du choix mais niveau lisibilité c'est juste, j'ai opté pour 5 champs qui en vrai en comporte 6 car vous avez toujours l'heure en haut de la montre ce qui est pratique. 

Running Vélo : 

La montre m'a servi que ans ces deux modes. J'ai donc opté pour une donnée à 5 champs comme indiqué juste avant. J'avais La vitesse, la vitesse moyenne, la distance, la fréquence cardiaque et le temps.  

Il y a la possibilité de régler vos zones de travail en fonction de votre fréquence cardiaque, allure, puissance,...

Natation :

Vous pouvez utiliser la suunto 5 en natation que ce soit en piscine, il vous faudra régler la taille de la piscine mais aussi en eau libre ou cela se fera au gps. Attention en eaux libres le gps ne mesure que lorsque la montre est sortie de l'eau comme avec tous les modèles le gps ne fonctionne pas sous l'eau. 

Je n'ai pas pu tester ces fonctionnalités à cause du COVID 19 et des fermetures des piscines. 

Précision Gps : 

J'ai pu comparer cette suunto 5 avec mon ambit 3 peak. Nous avons des résultats de distance toujours très proches même sur grande distance. 

J'ai du chercher pour trouver des différences flagrantes sur les différents parcours. Les

 

GPS étaient très proches sachant que nous ne sommes pas sur les mêmes puces. 

Concernant le D+ nous pouvons observer une différence entre la Suunto 5 et l'ambit 3 Peak qui est normal l'ambit 3 possède un altimètre Baro alors que le Suunto 5 utilise le gps et perds donc en précision. 

Cardio :

Je ne pourrai pas vous proposer de comparatif cardio vu que je n'ai plus de ceinture sur mon ambit 3. En revanche je trouve la précision optique de cette suunto 5 la moins fiable que j'ai pu avoir. 

Durant mes courses le cardio optique se cale souvent sur la cadence ce qui donne des données totalement folles. Avec des runs cools où je fais des pics à 200, ou sur mon run trip où je serai monté à plus de 200^^

J'ai pu comparer au repos avec un saturomètre que possède un amis infirmier et les données n'étaient pas identiques. 50bpm pour le saturomètre pour 63 sur la suunto 5 !  

Suivi d'itinéraire : 

Il vous faut au préalable créer un itinéraire soit sur l'application suunto ce que je ne trouve pas super pratique, je préfère passer par un ordi et openrunner. Il vous suffit ensuite d'envoyer le parcours sur l'application et de synchroniser votre montre. 

Ici pas de carte mais un trail bleu qui vous indique votre trajet et une flèche qui vous représente. J'ai oublié de vous faire des photos ^^

J'ai testé ce mode sur mon trip Rennes/Saint-Malo et une fois que nous avons arrêté de suivre la Rance cela nous a bien aidé pour ne pas nous tromper. Certes il n'y a pas la cartographie mais cela n'a pas été gênant. Une vraie réussite. 

Fractionnée : 

C'est le point faible de Suunto et personne ne comprend pourquoi il continu dans cette voie. Le fractionné chez Suunto  ne peut être complexe. Vous pouvez créer des séances directement sur la montre du type 10x30/30 ou 10x400 recup 2' en revanche impossible de crée directement  des 2x10x30/30 pour cela il vous faudra lancer une deuxième fois votre séance de 10x30/30. 

Je ne vous parle pas de la création de séances pyramidales qui est impossible, ou de créer des modes 3km échauffement entre X'et X'/kilo puis 5km entre X' et X' /km. C'est bien dommage et c'est un choix assumé par la marque mais incompris des utilisateurs. 

Conclusion :

Nous avons ici une montre polyvalente, qui pourra être utilisée au quotidien et lors de vos différentes activités sportives. 

La Qualité du GPS est au rendez-vous ce qui est un des points essentiel de cette montre. L'autonomie vous permettra de tenir plusieurs jours sans recharger, et même de vous aligner sur des ultras sans soucis. 

Sur les points négatifs, le capteur cardiaque optique qui n'est pas fiable. (Comme beaucoup de modèles) il faudra penser à investir dans une ceinture si vous souhaitez faire des entraînements basés sur votre FC.  Autre point dommageable la création des fractionnés qui reste trop simplistes par rapport à ce que peut proposer la concurrence. 

L'application Suunto quand à elle est très simple d'utilisation et va à l'essentiel. 

Cette Suunto 5 est proposée à un tarif de 268€ disponible chez i-run, le pape, et alltricks. Son tarif est intéressant au vu des performances mais elle devrait faire face à des concurrentes telles que les Garmin 245, 645 music (en promo) et la Polar Vantage M. 

Partager cet article

Commenter cet article