5km de la Tigre Race ! A bloc du début à la fin

15 Mai 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course 10km-semi

La Tigre Race une idée lancée par mon meilleur ennemi du runnig Franck alias @mr_letigre sur Insta. L'idée lui est venue pendant le confinement de motiver les gens à courir. N'ayant plus de dossard, il décide de créer sa propre course. 

The Tigre Race c'est quoi ? 

Une course de 5km à faire sur le parcours que tu veux en respectant les règles du confinement, c'est à dire dans un rayon d'un kilomètre autour de ton domicile. Pour s’inscrire il fallait envoyer sa demande sur le compte @thetigerrace en DM. Le jour J, il suffit d'envoyer en photo ton résultat et le soir à 21h l'annonce des résultats et du classement a lieu. 

Pour ceux qui me suivent, vous savez que je déteste le concept de course virtuelle et pourtant là je participe avec plaisir. Pourquoi ? Ce que je n'aime pas dans les courses virtuelles c'est le fait de payer juste pour une médaille à la fin qui vous sera envoyée par la poste. Là, cette course est totalement gratuite et il n'y a rien à gagner si ce n'est se battre entre potes ^^

Pour cette deuxième édition il y a du lourd car nous avons Medhi Baala (champion d'europe, médaillé de bronze au JO de Pékin sur 1500m) qui participe, mais aussi Florent Lacasse (demi-finaliste sur 800m au championnat du monde 2008, participation JO 2004) 

5km à bloc ! 

Dimanche 10 mai mon seul objectif est de battre mon temps réalisé le 19 avril sur la première édition de 18'26.  Je ne suis pas adepte des courses rapides et aussi courtes je me suis donc préparé et l'1h max de running autorisée est parfaite pour travailler la vitesse. J'ai aussi un deuxième objectif, finir devant @mr_letigre et @runitlikeadog qui n'a pas apprécié que  l'homme au tutu finisse juste devant lui sur la première édition. Comme il aime le dire je lui est volé sa place ^^ 

Je décide de faire ma course sur le même parcours que la première fois cela sera plus facile à comparer les résultats.  

Après un échauffement de 4km, j'ai l'impression d'avoir les jambes lourdes, je marche un peu avant de me lancer face à ces 5km. 

10h52, je lance le chrono c'est parti ! Je pars à bloc nous verrons bien si je fais le pop corn (j'explose). Je prends le risque. 

Je connais par cœur mon circuit, pour l'utiliser sur mes entraînements 24h il fait un kilomètre et je sais où sont les 500m.

1km : 3'27 je regarde ma montre pour la première fois et je me dis que je suis parti trop vite ! Lors de la première édition j'étais passé en 3'35 ! 

pub

Je me dis " allez tiens au moins jusqu'à 2,5km après on verra". Sur ma montre j'ai affiché la distance, l'allure actuelle et l'allure moyenne. Je sais que pour battre mon temps je dois être sous les 3'41 en moyenne. 

2km 7'03  Je tiens bon l'allure a baissé ce qui est normal après un départ en trombe mais je limite la casse. Il faut maintenant serrer les dents. 

3km 10'39 Plus de la moitié de course de faite ma moyenne est de 3'35'' Je pense que le RP se dessine bien, il ne va pas falloir lâcher pour autant. 

Un petit passage à vide sur 200-300m je ralenti l'allure mais je me reprends rapidement. Allez il reste moins de 1500m à parcourir c'est pas le moment de flancher. ! 

4km 14'21 c'est parti dernier kilo c'est le moment de jeter les dernières forces qu'il me reste dans la bataille. 

Brooks Running (EU)

Un dernier virage et une belle ligne droite fait face à moi. Je regarde ma montre il me reste 300m à parcourir. L'effort devient de plus en plus dur je relance mais ça devient difficile. 100m je suis prêt à stopper le chrono. 

5km, j'arrête le chrono qui m'indique 5km01 allure moyenne 3'35 ! Je ne vois pas mon chrono mais Wow je passe de 3'41 à 3'35 de moyenne sur le même circuit ! 

Le chrono est de 17'59 !!! Je fini derrière mon adversaire du jour @runitlikeadog mais devant mon pote @mr_letigre. Concernant les anciens pro Medhi Baala  fait 15'23 et une 5ème place  ! et Florent Lacasse  16'38 13ème  sur 479 participants ! 

Une chose est sur je me suis éclaté sur cette course. Eclaté car sur une course de 5km on donne tout et c'est hard. Même si nous comme sur une course virtuelle nous avons de réels échanges et on se charrie beaucoup entre concurrents ce qui est excellent. 

Je voulais aussi dire un grand bravo à toute l'équipe qui organise l’événement @mr_letigre, @On_adore_le_sport, @Che_doury, @Sabine.aktion  un grand bravo pour les dossards, classements, interview.

Une troisième edition semble se dessiner pour le 21 juin pour vous tenir au courant c'est par ici @thetigerrace.

Partager cet article

Commenter cet article