Test Salomon SpeedCross 5 même un tracteur à moins d'accroche !

11 Mars 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

Les célèbres Speedcross de chez Salomon sont le modèle phare de la marque pour le trail connu et reconnues pour leur accroche. A force d'entendre parler de cette chaussure je voulais savoir ce qu'elle avait dans le ventre et j'ai eu la chance de pouvoir la tester. 

Sur le papier : 

La cinquième édition de le Speedcross revient aux fondamentaux. Au programme toujours plus d'adhérence et une tige plus dynamique pour placer la barre encore plus haute en terme de performance. Les caractéristiques : 

  • Sensifit : ajustement et confort
  • Semelle extérieure Contagrip 
  • Crampons géométriques :
  • Coque talonnière 
  • Renforts :
  • Quicklace 
  • Semelle Ortholite : amorti et confort
  • Drop : 10 mm

Si je comprends bien l'accroche est l'atout numéro un de cette chaussure grâce à de supers crampons larges et espacés.  Je note le drop de 10mm qui peut sembler élevé dans un monde où les drops deviennent de plus en plus faibles. 

 La réception :  

Je suis un peu comme un gosse là, je viens de recevoir ma première paire de chaussures Salomon. Je deviens un traileur du coup ? ^^ J'ouvre la boite et découvre ces chaussures en rouge je me dis déjà elles vont bien aller avec mon tutu et mes collants. 

Plus sérieusement la chaussure inspire confiance, la qualité de finition est impeccable. Je suis impressionné par la taille des crampons. Le système de laçage Quicklace que je tests pour la première fois également m'intrigue. 

Le test : 

Les premières impressions avec les chaussures sont bonnes après une sortie de découverte sur une dizaine de kilomètres je suis passé à la vitesse supérieure avec une sortie de 33km dans les vallons et la forêt autour de chez moi.  Nous sommes en plein moi de janvier et le terrain est boueux. 

Ces premières sorties confirment mes attentes sur les Speedcross 5 nous avons ici une chaussure confortable, et accrocheuse. Je suis assez surpris par deux points: le dynamise et le comportement de la chaussure sur la route. Avec des crampons pareil j'avais peur de perdre en dynamisme mais surtout d'avoir un comportement sur la route horrible.  La vérité est toute autre la chaussure est dynamique et les crampons ne sont pas gênants même sur route. 

 

Je décide donc de faire de ces chaussures mon modèle pour L'endurance trail des Corsaires et ces 94km. Nous avons été mis à rude épreuve sur cette course avec de la pluie et beaucoup de boue. j'ai vu beaucoup de glissade sur ce trail, beaucoup de gens tomber,....Personnellement aucune chute j'ai pris quelques racines mais cela ne vient pas de la chaussure et la protection à bien fait son travail. En revanche j'ai que très rarement glissé là où beaucoup devant moi glissaient. Est-ce dû aux chaussures, à mes pieds en 10h10 toujours est-il que je n'ai pas eu de problème particulier pendant 96km.  

Le confort est au rendez-vous après 96km avec les pieds trempés, pas d'ampoule à signaler, et aucun souci durant la course. Le système de laçage n'a montré aucun problème, je n'ai pas eu besoin de l'ajuster pendant la course.

 Conclusion : 

Les Speedcross 5 sont ma première paire de Salomon. J'attendais beaucoup de ces chaussures au vu des louanges qui les accompagnent et qui accompagnent la marque. Je n'ai pas été déçu cette chaussure c'est un grand WOW ! 

Nous avons une chaussure confortable, assez dynamique certes si vous allez vite je pense qu'il y a mieux. Concernant l'accroche j'ai été littéralement bluffé cette chaussure a une accroche exceptionnelle la meilleure de toutes les chaussures que j'ai pu tester. 

Ma seconde surprise concerne le comportement de la chaussure sur la route. Sur les trails nous avons toujours des portions de route et avec certaines chaussures cela peut vite devenir un problème. Ici malgré des crampons énormes j'ai trouvé la chaussure plutôt à l'aise sur l'asphalte. Je vous déconseille le marathon avec malgré tout ^^

 Le tarif de cette chaussure reste dans la moyenne avec un prix de 90 à130€ dispo chez i-run et le pape.

 

Partager cet article

Commenter cet article

Shana 13/03/2020 16:04

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.