Tout le monde peut courir un marathon ?

12 Août 2019 , Rédigé par Runner Life Publié dans #débat

Le marathon cette distance qui fait autant rêver qu'elle fait peur. Malgré cela, de plus en plus de monde ose franchir le pas de s'y inscrire. Autrefois réservé à l'élite, la discipline semble aujourd'hui accessible mais est-ce vraiment le cas ? 

Barrière Horaire

Le nombre de participants sur marathon ne cesse d'augmenter, un peu comme le prix des dossards d'ailleurs....Mais une chose augmente également, le temps alloué pour finir la distance, aujourd'hui 6h pour beaucoup de grands marathons, ce qui nous donne une allure de 8'31/km soit 7km/h. Plus la barrière horaire est haute plus vous avez la chance de devenir finisher.

Cependant, on ne se lance pas sur un marathon comme sur un 10km enfin ça c'est dans la théorie, car  certains se lancent sur marathon sans véritable entrainement pensant que ça va passer. Je ne vais pas leurs jeter la pierre, mon premier dossard a été un marathon sans véritable prépa^^

Pour le coup, je peux vous dire que même si vous avez l'habitude de faire du sport, de courir de temps en temps ou après un ballon faire un marathon n'a aucun rapport. Je me souviens de cette folie après 21km j'avais des crampes à mon premier mollet après 25km j'avais des crampes aux deux mollets^^ malgré tout j'ai été au bout donc oui cela reste possible.

La clé de la réussite: se connaître. 

Je vous conseil donc de passer par des courses de distances inférieures avant de vous lancer face à ces 42,195km. Les différentes courses que vous aurez fait vont vous permettre d'apprendre à gérer les efforts, à vous connaître, à connaître vos limites,... Toutes ces petites choses que vous allez apprendre sur vous vont vous servir. 

L'objectif et le plan ! 

L'objectif d'un premier marathon c'est de le finir peu importe le temps que vous souhaitez mettre 2h30 ou 5h30 vous voulez la même chose franchir la ligne d'arrivée.  

Une chose va changer en revanche le plan d'entraînement. Une personne qui vise 3h n'aura pas le même plan qu'une personne qui souhaite être finisher peu importe le temps. C'est là que l'importance de bien se connaître vous permettra de bien définir votre plan en fonction de vos capacités.

L'entraînement 

Une fois votre objectif et votre plan défini il ne vous reste plus qu'à aller vous entraîner.  C'est maintenant que le plus dur commence, une préparation marathon c'est minimum 10 semaines de préparation qu'il vous faudra affronter.

Vous allez devoir faire face à des séances compliquées, des sorties longues,. Certaines séances vont vous mettre en confiance d'autres en revanche vont vous faire douter,... 

Le grand jour 

Vous y êtes vous êtes sur la ligne de départ, un mélange d'excitation et de peur vous envahi. Vous faites face à ces 42km195 dont vous allez sortir vainqueur. 

Pendant cette course vous allez surement avoir des moments de doutes du genre " que-ce-que je fou ici", "pourquoi je me suis inscris",......Vous allez peut-être souffrir aussi, découvrir de nouveau muscles,....

Rassurez vous, vous allez aussi passer des bons moments, l'excitation des premiers kilomètres et surtout ce moment où vous passez la ligne d'arrivée c'est magique ! 

Pour tout le monde ?

Je reste assez utopique ou confiant, pensez ce que vous voulez mais je pense que si l'on s'en donne les moyens il est possible de devenir finisher sur marathon même si je conçois que la chose n'est pas facile. 

Osez vous lancer  ;)

 

Partager cet article

Commenter cet article

Elodie 21/08/2019 09:15

Salut Damien, au top cet article ! Je prépare mon 1e trail de 46km et comme je suis du style "doucement mais sûrement" ça fait déjà plusieurs mois que j'ai commencé à me préparer en vue de cet objectif...en même temps je pars de très loin :D Pour le moment, ce choix me parait judicieux. Je vois des progrès et surtout de plus en plus de plaisir. Je repense souvent à l'article où tu avais inscrit tes chronos sur marathon depuis tes débuts et ça m'encourage beaucoup à continuer. Je vois que la régularité des entraînements et la persévérance finissent par donner de jolis résultats ;)

Elodie 21/08/2019 18:37

C'est le 27 octobre. Oui pas évident de gérer la fatigue. Je me dis que de toute façon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ;)

Runner Life 21/08/2019 16:07

Salut Elodie, merci pour ton message. Bel objectif un trail de 46km il est quand du coup ? Tu as raison de prendre de l'avance pour bien te préparer attention cependant à ne pas accumuler trop de fatigue avant la course. Hâte de voir ce que cela va donner en tout cas

Coach Seb 12/08/2019 18:15

Ton résumé est parfait ....toute personne qui souhaite faire un marathon il faut qu'il soit préparé .

Runner Life 14/08/2019 10:27

merci : )

Dreyliciouss 12/08/2019 17:25

J'adore cet article en pleine prépa de mon tout premier marathon !!
C'est tellement excitant !

Dreyliciouss 14/08/2019 14:22

New-york !!!

Runner Life 14/08/2019 10:28

Bonne prepa pour cette grande première. Tu as choisi quel marathon ?