La médaille de Finisher !

16 Avril 2019 , Rédigé par Runner Life

La course à pied a la particularité d'offrir une médaille alors que nous sommes pas sur le podium. C'est un peu comme les courses enfants, tout le monde a le droit à sa médaille. A la différence près que les enfants ne se plaignent pas de leurs médaille pour eux elles est forcément belle....

Quid de la médaille ! 

Ce bout de métal suscite beaucoup d’intérêt sur les courses. Devenu objet de convoitise, de collection. Les marathons doivent faire preuve d'imagination pour plaire au plus grand nombre. 

Certains marathons ont décidés de garder la même médaille d'année en année, c'est le cas de Nantes par exemple avec sa célèbre médaille en forme de petit LU. 

Mais d'autres changent de médailles tous les ans comme le marathon de Paris. La dernière édition de ce marathon (2019) à été soumise à polémique concernant la médaille avant même la course. 

Cela a laissé place à des débats de hautes voltiges : " cette médaille est moche, on dirait un opercule de boite de conserve", "c'est une honte", "j'ai payé pour cette merde!" certains sont même allé plus loin en disait que pour une telle médaille il ne préférait même pas participer au marathon ! 

 

Bon je vous l'accorde la médaille n'est pas celle qui restera dans l'histoire, mais en toute honnêteté je la trouve simple mais pas forcément moche si je compare à celle que j'ai eu en 2013. Après les goûts et les couleurs ce n'est pas le débat. 

Et la course dans tout ça ! 

Rentrons dans le vif du sujet la course. Finalement parler du maillot technique à l'arrivée, de la médaille de finisher c'est bien sympa mais le plus important n'est-ce pas la course en elle même ? 

Vous vous êtes inscrit à un marathon le but de l'histoire ce n'est pas d'avoir une simple médaille mais de faire votre course. De parcourir ces 42km195 qui vous séparent de l'arrivée. Peut importe, le temps que vous allez mettre, vous allez prendre du plaisir, avoir mal, pleurer, certains abandonnerons, d'autres deviendrons marathoniens. Certains pour la première fois d'autres pour une nouvelle fois. 

Le moment le plus important dans tout ça c'est celui où votre corps franchi la ligne d'arrivée. A ce moment vous êtes fier de ce que vous venez d'accomplir peu importe la souffrance enduré à l'entrainement, pendant la course vous êtes marathonien et ça personne ne pourra vous l'enlever. 

Alors votre médaille belle, moche, elle représente tous les efforts que vous avez fourni pour en arriver là. 

Si se sont juste des médailles que vous souhaitez avoir sans symbole, sans sacrifice je vous invite à aller dans le magasin de sport le plus proche de chez vous. En plus vous aurez le choix de choisir celle qui vous plaît le plus, vous pouvez aussi participer à des courses virtuelles. 

A choisir je préfère avoir une médaille moche qu'avoir une belle médaille sans saveur. 

 

Partager cet article

Commenter cet article