Test Polar Vantage V quand Polar reviens dans la course !

22 Avril 2019 , Rédigé par Runner Life Publié dans #electronique

 

Polar revient sur le devant de la scène après avoir été discret depuis plusieurs années sur le marché des montres haut de gamme. La polar Vantage V est la remplaçante de la célèbre V800. 

A sa sortie, la Polar Vantage V n'est pas encore la digne héritière de la V800 ne disposant pas de toutes les fonctions. Polar annonce que les mises à jour arriverons au fil du temps pour se mettre au niveau de la concurrence. 

Présentation :

Polar a choisi de sortir deux nouvelles montres la Vantage V et la Vantage M. Les principales différences entres les deux modèles sont que la Vantage V possède un écran tactile et une autonomie de 40H alors que la Vantage M n'a pas de tactile et une autonomie de 25h.

Voici les principales caractéristiques : 

  • écran couleur
  • Cardio au poignet
  • Ecran tactile (seulement Vanatge V) 
  • Mesure de puissance en course à pied (Polar Vantage V)
  • GPS
  • Grande autonomie (40h)
  • calcul du nombre de pas
  • mesure d'activité quotidienne
  • analyse du sommeil
  • Chronomètre
  • Multisport (Vélo, Natation,....)
  • Bluetooth 
  • notification smartphone
  • retour au point de départ
  • suivi d’itinéraire

Autre point qui peut être important, il n'est  pas possible de charger la montre pendant un enregistrement. 

La découverte :

J'ai reçu cette montre dans une simple enveloppe ! Assez surprenant je ne pourrais donc pas vous parler du packaging, je ne possédais aucune notice d'utilisation ce qui va me permettre de voir si l'utilisation est intuitive.  

La première étape est de télécharger Polar Flow sur votre smartphone si  vous souhaitez synchroniser votre montre via celui-ci grâce au Bluetooth ou de passer par l'ordinateur via le câble de chargement usb.

Bien sûr, il vous faudra créer un compte Polar afin de pouvoir synchroniser votre produit. 

Il vous faudra ensuite renseigner vos préférences, montre portée à gauche ou à droite, affichage 12 ou 24h, .....

La première fois que je la met au poignet, je suis surpris par la légèreté du produit ! 66g je suis habitué au  89g de mon Ambit 3 Peak. 

5 touches pourquoi ? 

Aucune indication concernant les boutons sur la montre. 4 boutons noirs et un rouge.  

 

 

  • Le bouton situé en haut à gauche permet d'activer l'éclairage de votre montre. Il pourra vous servir aussi dans certains mode sportifs, exemple en natation pour choisir la taille de la piscine. En course à pied d’activer les options suivi d'itinéraire ou retour au point de départ.  
  • Le bouton en bas à gauche permet d’accéder au menu, il sert également de bouton de retour pour ces mêmes menus. Lors d'une activité l'appui sur celui-ci met votre cession en pause. Un appui long met fin à l'activité et enregistre celle-ci. Depuis l'écran principal, un appui long permet de lancer la synchronisation avec votre téléphone.
  • Les boutons haut et bas situés à droite permettent  de monter ou descendre lors de la navigation dans les menus. Lors de l’enregistrement d’une activité sportive, ils permettent de faire défiler les écrans de données.
  • Le bouton rouge permet d'avoir les infos associées à une widget  tel que le nombre de pas, la FC max et min sur la journée. Dans le menu il vous permet de valider votre choix. Un appui long sur celui-ci vous permet d’accéder directement au menu du choix des activités.  

Au quotidien : 

La montre propose de suivre votre activité quotidienne et une mesure de la fréquence cardiaque, nombre de pas et analyse du sommeil.  Pour accéder à ces informations vous avez deux possibilités. La première sur la montre vous sélectionnez le widget associé et appuyez sur le bouton rouge. .

 

Voici le suivi d'activité quotidien sur l'application puis sur le site

 

Vous pouvez également vous reporter au site ou à l'application Polar flow qui vous donnera plus d'informations sur vos stats. Voici par exemple mes stats de sommeil, fréquence cardiaque et de pas. 

La montre permet également de suivre votre sommeil et la continuité de celui-ci. Voici les visons des rapports de l'analyse via l'application et le site.

 

 

Sportive  : 

Vous pouvez utiliser les modes sportifs directement intégrés sur la montre mais vous pouvez aussi les personnaliser. Pour configurer ces modes cela se passe sur Polar Flow, application ou site. 

Vous sélectionnez les sports pratiqués et ensuite vous pouvez sélectionner les différents éléments visibles sur la montre. Vous pouvez afficher jusqu’à 4 informations par écran.  Vitesse, allure, fréquence cardiaque, dénivelé,....

La nouveauté c'est la mesure de puissance en course à pied. La Vantage V peut mesurer la puissance directement au poignet ce qui est une grande première. Habituellement il faut rajouter des capteurs mais là rien. 

 Voici les informations que vous pouvez retrouver lors d'un run :

 

Suivre un entraînement planifié : 

Vous souhaitez réaliser une séance spécifique de fractionné, pour cela il vous faudra passer par Polar Flow. Vous choisissez le jour où vous souhaité effectuer cette séance et ensuite sélectionner entraînement par intervalle. Vous pouvez choisir en distance ou en temps. Voici un exemple de configuration.

Une fois votre entrainement crée, il vous suffit de synchroniser votre montre et vous retrouver celui-ci lorsque vous sélectionnez activé il apparaît automatiquement. 

Lors de l'entrainement vous avez accès aux zones de travail configurés, aux nombres de tours,....

Une fois votre entrainement fini vous pouvez analyser votre séance, soit sur votre smartphone ou via polar flow.

Tout cela est assez classique avec la distance, la vitesse moyenne, le dénivelé, la puissance. La trace gps de votre parcours les zones d'allure, de fréquence cardiaque. 

 

A vélo : 

Tout comme pour la course à pied vous pouvez programmer vos séances vélo et ajouter différents capteurs compatibles avec la montre.  

Je n'avais pas de capteur de puissance à lui connecter de ce fait, je n'ai pas pu tester cette fonction. 

Natation : 

La Vantage V étant équipée d'un accéléromètre vous pouvez utiliser votre montre en piscine et celle-ci pourra compter vos longueurs. Il vous faudra juste choisir la taille du bassin , 25, 50 mètre ou 25 yards.  Vous pouvez aussi personnaliser la longueur du bassin entre 20 et 250 mètres. 

Lorsque l'entrainement commence, la montre va automatiquement détecter les phases de nage et celles de repos. 

Voici l'analyse d'une séance dans Polar Flow. 

 

Vous pouvez également utiliser le mode natation en eau libre qui fonctionnera avec votre GPS.  Attention cependant ces données comme pour toutes les montres ne sont pas des plus précises. Il ne faut pas oublier que lorsque le GPS est sous l'eau il ne capte plus il ne mesure donc que lorsque votre montre est hors de l'eau.  Ayant réalisé ce test en Janvier-Février je n'ai pas eu occasion de tester cette fonction. 

499€ ce qui en fait un prix attractif au vu des possibilités qu'offre cette montre. 

 

Qualité du GPS : 

Il nous est tous arrivé sur une course de voir que nous avons effectué plus de kilomètres qu'annoncé. Cela est dû au fait que nos trajectoires qui ne sont pas parfaites mais aussi à la qualité de votre montre GPS. 

Pour ce faire j'ai porté mon ambit 3 peak et la Polar Vantage V sur mes différents entrainements. 

Sur une même sortie, je n'ai jamais obtenu les mêmes distances il y avait des écarts entre 1 à 2% suivant les entraînements. Pour savoir quel gps est le plus efficace c'est assez simple finalement il suffit de superposer les traces GPS obtenues et de voir qui est le plus proche du tracé réalisé. 

Voici quelques exemples : 

Il y a des moments où les deux traces sont parfaitement identiques sur une sortie comme lors de mes 43km. Mais il y a des moments où la Polar Vantage V semble décrocher. J'ai remarqué cela dès que les zones sont un peu plus boisées ou qu'il y a des immeubles un peu plus hauts. 

On peut voir que Polar ne maîtrise pas encore totalement sa nouvelle puce Gps Sony et que cela s'en ressent forcément sur les distances parcourues. 

Au delà de ça, une petite différence de gps, cela engendre aussi des différences sur les segments strava. 

Retour au point de départ

La dernière mise à jour vous offre la possibilité de retourner au point de départ. Avant de lancer votre run vous allez sur la roue crantée et sélectionnez retour au point de départ.

Lors de votre run vous avez accès à un nouvel écran qui vous indique la direction à suivre et la distance pour retourner à l'endroit où vous avez commencé votre run. 

Suivi d’itinéraire : 

Pour le suivi d'itinéraire, il vous faudra créer un itinéraire sur strava, open runner,...par exemple et ensuite l'importer sur Polar Flow. Et oui il n'est pas possible de créer un un itinéraire depuis le site polar. 

499€ ce qui en fait un prix attractif au vu des possibilités qu'offre cette montre. 

 

 

Ensuite avant de lancer votre run vous sélectionnez suivi d'itinéraire et vous voilà parti à suivre une route tracée sur votre montre. Attention cependant cela reste assez basique mais reste bien pratique. 

Notification : 

Depuis la dernière mise à jour vous avez la possibilité d'avoir vos notifications sur votre montre. 

Vous pouvez sélectionner vos applications à mettre en muet. Vous avez aussi la possibilité de sélectionner une plage horaire sur laquelle vous voulez ne pas être dérangé. 

Polar Flow :

Je suis un habitué de movescount avec ma suunto et là je dois dire que c'est le jour et la nuit. 

Polar Flow est un logiciel très intuitif et vraiment puissant. Il faut que j'apprécie encore à mieux le maîtriser mais sur ce point polar fait fort. 

Conclusion : 

Cette montre est très agréable à porter au quotidien. Son design est discret et un point important la montre est légère. 

Les dernières mises à jour ont vraiment améliorées le produit avec les notifications le suivi d'itinéraire, le retour au point de départ. 

Il faut noter l'autonomie de 40h sans réglage de gps ce qui est assez impressionnant.  

Le GPS montre encore quelques petits soucis mais cela s'améliore avec les mises à jour. 

Mon plus grand regret c'est finalement de devoir rendre cette montre après 3 mois d'utilisation. 

Parlons également du prix. Cette montre vous est proposée au tarif de 499€  chez i-run et Le Pape ce qui en fait un prix attractif au vu des possibilités qu'offre cette montre. 

Partager cet article

Commenter cet article

Laetitia Gilloen 27/09/2019 09:00

Bonjour
pouvez vous me dire si lors d'une séance par phase on peut changer de phase avant la fin de celle ci ? exemple je me suis assez échauffé et j'aimerais passer a la phase travail.
merci de votre aide