Les métropolitaines 2019 en meneur d'allure

22 Janvier 2019 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course 10km-semi

Dimanche 20 Janvier direction St Grégoire pour un des plus gros 10km du département. Comme tous les ans, les gens sont plein de bonnes résolutions et affluent sur la course ^^.
 
Sur les courses du jour, je suis meneur d'allure 45' pour le 10km et 11km/h sur la féminine 7,5km. Il va falloir assurer le tempo et encourager les gens pour tenir.
 
Arrivé à St Grégoire, je retrouve mon poto Julien. Nous allons au retrait des dossards. Après avoir pris mon dossard pour le 10km je me retrouve au retrait de la féminine et là le bénévole m'explique que c'est pour les femmes ici ! Je lui indique que je suis meneur d'allure mais rien n'y fait, il vérifie la liste et stupeur un homme inscrit ! Il me donne mon dossard et je lui explique ce que signifie être meneur d'allure.  Je croise pas mal de potes: Bilip, Xavier,.....

Je retrouve ensuite les autres meneurs d'allure, nous sommes par groupe de deux: les objectifs 40', 45', 50' et 55'. Chacun s'équipe de sa flamme et nous prenons la direction du départ qui a été décalé de 10'

Je croise pas mal de connaissances sur le départ dont certains qui vont essayer de me suivre durant toute la course, je pense à Tristan et surtout Jérémie^^. 

10h10 le départ est donné et une chute est annoncée ! Nous partons une trentaine de secondes derrière. La masse de coureur est importante mais la route est large ce qui facilite le départ. 

Quelques mètres plus loin, je retrouve Baptiste et Bilip en tenue du club de St Grégoire, on discute un peu et chacun trouve son allure. 

1km 4'30 le premier kilomètre est en plein dans l'objectif, il y a déjà pas mal de monde avec nous, reste à savoir si tout le monde va tenir ^^

La course avance tranquillement et je me place en retrait de Fabien l'autre meneur 45'. 

Un peu plus de deux kilomètres de parcouru, nous voilà sur le halage de la vilaine avec les pompiers au rendez-vous si une personne tombe à l'eau lors du passage de pont. 

La sortie du halage nous offre une première petite montée qui une fois passée nous emmène sur la fin de la première boucle. 

Le public semble avoir froid, il faut donc les motiver pour qu'il nous encourage ! 

Un nouveau faux plat arrive et nous approchons du 5ème kilomètre, nous ralentissons un peu l'allure dans cette montée afin que tout le monde la passe sans forcer. 

5km 22'30 pour 22'30 à l'objectif ! Pour le moment tout se passe très bien. Tristan et Jérémie suivent sans trop de difficulté pour le moment^^.

Place à la descente maintenant, je conseille aux gens de dérouler. Nous retrouvons ensuite un peu de public qu'il faut une fois de plus motiver avec des "allez on se réchauffe, on frappe dans ses mains"

7km 31'24'' nous voici avec 6" d'avance sur l'objectif la descente y est pour quelque chose et il faut prendre de l'avance car au 8 et 9 ème kilomètre il y a deux belles montées.

Un pote (Denis) me double à ce moment et je lui crie dessus "maintenant que tu es passé devant tu te débrouille, tu reste devant moi !" 

Deuxième passage sur le halage sauf que cette fois-ci les deux difficultés du parcours arrivent.

8km 37'54" nous avons toujours 6" d'avance et faisons face à la première difficulté du parcours. Je conseille aux gens d'y aller mollo nous avons un peu d'avance et il restera encore une difficulté à passer.  

Tristan et Jeremie sont toujours là et heureusement, j'avais promis à Jerem de le porter sur la fin si ça n'allait pas^^

9km 40'27" plus que 3" d'avance sur l'objectif et la dernière montée arrive, surement la plus compliquée du parcours. Mes deux acolytes semblent bien et sont devant moi maintenant à quelques mètres. 

Je regarde derrière moi et vois Hervé un autre pote qui semble dans le dur je l'attend et lui dis "allez on va chercher les 45'"

Nous voici dans la montée, un coureur marche une petite tape sur l'épaule pour lui dire "allez tu t’accroches je te laisse pas."

La dernière difficulté est passée, maintenant on déroule et c'est fini en descente en plus ! 

Les derniers mètres sont là, je demande au public de faire un maximum de bruit pour tous ceux qui vont finir la course! Je ralenti un peu pour encourager ceux qui sont juste derrière moi et les pousses dans ces derniers mètres. 

10km : 45'02" le job est fait et c'est agréable de voir des inconnus venir vous remercier et encore plus quand ce sont des potes, je pense à Tristan, Jeremie, Hervé, Denis.....

Pas le temps de chômer, la course est finie on change de pancarte et maintenant ça sera 11km/h sur la féminine. Le temps de sortir de la salle où tout le monde discute sur son après-course et direction le départ. Je retrouve Xav croisé au départ qui a décidé de venir m'accompagné sur la deuxième course, ça lui fera sa sortie longue. 

Nous arrivons 2' avant le départ c'était juste. 

11h15 le départ est donné, cette course fait le plein comme chaque année. Les filles ont l'avantage d'avoir encore plus de public sur le bord de la route, beaucoup de coureur sont sur le parcours et les encourage. 

L'objectif 11km/h nous donne 41'

2km : 11' nous avons un peu de retard (4") le départ bouchonne et il faut se mettre sur la bonne allure.

La première boucle se termine déjà et avec Xav nous essayons de chauffer le public.  Même Fred l'autre meneur d'allure s'y met avec nous. 

J'ai l’impression que sur cette course il y a moins de monde à suivre les meneurs alors qu'il y a beaucoup de monde. 

4km 21'54 pour 21'52 tout va pour le mieux, il ne reste plus que 3,5 kilomètres à parcourir. J'aperçois Gwen en mode photographe de Sobhi sport qui m'a fait mon magnifique maillot.

Après une petite descente, place au halage, les jambes commencent à tirer pour certaines, ce n'est pas le moment de lâcher il reste 1500m! 

Sortie du halage, une petite montée qui fait mal aux jambes ( je ne comprends pas pourquoi les boucles ne sont pas inversées, placer cette difficulté sur la première partie serai plus approprié) 

7km 38'18'' toujours 2'' de retard^^ Les derniers 500m sont là, c'est le moment d'encourager tout le monde avec Fred et Xav nous sommes à fond. 

Dernière ligne droite et voici mon Ju en mode photographe maintenant qui est là pour laisser un souvenir à toutes les participantes. 

7'5km 41'03 le job est fait, j'ai trouvé un peu moins de monde à emmener sur cette Gregorienne. L'ambiance est moins chrono et plus dans le dépassement de soi. Les personnes nous remercient pour avoir mis l'ambiance. 

Passage dans la salle et je récupère ma première médaille d'une course féminine

Le job a été fait sur les deux courses, c'est l'heure de rentrer maintenant et d'allé faire honneur au poulet frites qui m'attend ^^ 

Conclusion : 

Une organisation de folie une fois de plus sur ce week-end, on voit que la machine est bien rodée, le retrait des dossards se fait avec facilité, il y a  du monde, des stands, marathon de Nantes, Vannes, Caen,....

Deuxième édition avec ce nouveau parcours et il est clairement mieux que le précédant. Certes il n'est pas des plus plat mais ce n'est pas non plus la montage ! 

Concernant la féminine, je trouve dommage que la difficulté ne soit pas sur la première boucle, cela permettrai une fois passée de dérouler plus facilement. 

Autre petit point qui serait sympa, c'est de mettre une médaille pour le 10km comme pour la féminine. Le t-shirt technique à la fin du 10km c'est sympa mais je pense que beaucoup préférerai laisser le t-shirt et avoir une médaille. 

Si vous cherchez une course de début d'année avec de l'ambiance, une organisation au top ne cherchez plus, venez à St Grégoire!  Alors rendez-vous en 2020 ?

Partager cet article

Commenter cet article

Verjari France 05/02/2019 11:55

Bel article !

Elodie 02/02/2019 19:41

Ca fait longtemps que je me demande quels C.V. ont les meneurs d'allure ?? Il faut avoir un certain palmares ?

Runner Life 03/02/2019 22:36

Pour cette course non. Après on te demande un minimum tes temps pour être sûr que tu sois capable de réaliser le temps annoncé.