Voie Verte Rouge-Châteaubriant, parti comme une fusée je fini comme un planeur !

4 Juillet 2018 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course 10km-semi

Cette course je ne l'avais pas du tout prévu à mon programme sachant que je viens de courir les 6h de St jacut les pins il y a deux semaines je pense que revenir sur une course 100% vitesse s'annonce compliquée. Le jeu est aussi là s’inscrire sur une course au dernier moment et voir ce qui arrive. 

Au programme de cette course 12,5km annoncé par la voie verte qui est 100% goudronnée sur cette portion. Pas de difficulté majeure si ce n'est quelques légers faux plats montants.  La particularité de cette épreuve d'une année à l'autre la ville départ devient ville arrivé et inversement la ville arrivée deviens départ. 

J'avais déjà participé à cette course en 2012 !!! avec un Chrono de 54'09 (51ème). Le parcours je le connais comme ma poche étant natif de la ville d'arrivée j'ai l'habitude de courir sur cette voie verte. 

9h30 Nous sommes 162 concurrents,le départ est donné et ça commence avec une superbe descente attention à ne pas partir trop vite! Le temps est parfait pour courir peut-être un peu trop chaud.

Enfin ça c'était sur le papier car je suis parti comme une fusée et j'ai maintenu cette allure sur les 500 premiers mètres avec une moyenne supérieure à 19km/h !!!! Bref du grand n'importe quoi ^^ 

1km 3'20 je me retrouve dans un petit groupe de 7-8 coureurs derrière l'homme de tête qui a déjà bien creusé l'écart. Je regarde rapidement ma montre et je me dis que je vais jamais tenir à cette vitesse. Je ralentis un peu et quitte ce groupe. 

Je me retrouve donc seul avec ce groupe de coureur devant moi et  du monde derrière moi mais le trou est fait. 

3km 10'54'' Je vais toujours trop vite mais maintenant quitte à être cramé autant y aller à fond ^^

Le parcours est assez monotone de longues lignes droite, l'avantage c'est que le parcours est ombragé. 

5km : 18'39'' quand je regarde ma montre et que je vois ce chrono je rigole car je sais que je vais pas tenir bien longtemps. Je sens que derrière moi on se rapproche. 

Sa se rapproche tellement que je me fait doubler par Jerome qui me dis accroches- toi et Stéphanie la première féminine (qui fait 3ème du marathon de Nantes cette année) impossible pour moi de m'accrocher à eux. J'essaye de rester à distance mais c'est dur et il n'y a que la moitié de fait ! 

Concernant le public sur le parcours nous sommes proches du néant ! Il est difficile pour eux de se mettre sur le parcours sans gêné les coureurs. Il y a bien les intersections mais on n'y voit pas grand monde. 

7km : 26'33 j'ai déjà bien ralenti l'allure et continu ma course tout seul pour le coup. Plus la course avance et plus je rentre dans le dur je regrette ce départ totalement inconscient

Un peu plus loin un coureur du club de Janze me double je reste derrière lui mais que c'est dur.

10km : 38'45'' soit mon troisième meilleur temps sur cette distance ! Il ne reste que 2,5km à parcourir et nous allons bientôt sortir de la voie verte pour entrer dans Châteaubriant. JE tire de plus en plus la langue.

11km sortie de cette voir verte avec un virage à gauche et une belle descente. J'ai toujours le coureur à quelques mètres devant moi mais j'ai comme l'impression qu'il accélère et que celui qui est derrière moi me rattrape! 

Il reste quelques centaines de mètres à parcourir quand je me fait rattraper dans la monter juste avant l'arrivée. Nous entendons à quelques centaines de mètres devant nous un bénévole crier et courir après une voiture qui a forcé le passage et arrive vers nous comme si de rien n'était. 

Je me place au milieu de la route la voiture ralentie et s'arrête devant moi. Au volant un papy qui gueule car il souhaite passer. je frappe à sa fenêtre pour lui dire de se garder sur le parking à sa gauche mais il s'en balance! Dommage pour lui au bout de la route il y avait les flics....

Je reprends donc mon chemin vers l'arrivée tranquilou maintenant je regarde derrière moi et ne vois personne. Un dernier virage à gauche, une dernière ligne droite à franchir. J’aperçois mes filles juste avant la ligne d'arrivée, leurs tapes dans les mains et enfin franchis cette ligne. 

Résultat 48'37'' et une 14ème place. 

 

Cette course est une petite course locale, pas de puce un parcours ombragé et relativement plat. Cela peut être une bonne option pour ceux qui veulent dépasser les 10km car nous sommes sur une distance un peu bâtarde avec ces 12,5km. 

Le manque de public est dommage mais compréhensible du fait que mis a part se mettre aux intersections c'est assez compliquer de venir sur le parcours. En revanche placer quelques groupes de musique pourrai être judicieux car il est facile de se retrouver seul sur le parcours et les animations rebouste le moral.

Sur un plan personnel je suis tout de même content de ce résultat deux semaines après avoir couru 6h et 60km je ne pensais pas être à ce niveau en vitesse. Je me suis fait avoir comme un bleu sur le départ en descente en partant  comme une fusée. 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Corine 25/07/2018 15:39

Bonjour, en likant une publication de la Starting Girls Run, dont je suis membre, je découvre cette course, Rouge/Châteaubriant, via votre blog ! Je suis Castelbriantaise (vivant à Nantes) et je souhaiterais y participer l'année prochaine, pouvez vous me communiquer le lien FB ou site web de l'asso qii organise, pour suivre l'événement et ne pas rater les prochaines inscriptions. Merci. Et bravo pour vos parcours et performances

Runner Life 26/07/2018 13:24

Bonjour Corine,

Cool ca une deuxième starting girls sur la course! L'année prochaine le parcours sera inversé départ à Châteaubriant et arrivé a Rouge

Voici le site pour la course :

http://cnc-chateaubriant.e-monsite.com/pages/evenements-2/voie-verte.html