Test Fitbit Ionic une belle montre de sport

9 Mai 2018 , Rédigé par Runner Life Publié dans #electronique

Fitbit: pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le leader mondial du tracker d'activité. J'ai eu la chance de pouvoir tester le modèle Blaze il y a peu. A mon sens, il lui manquait le GPS. Aujourd'hui, je vais vous parler de l'Ionic qui elle possède le fameux GPS, cette montre m'aura elle convaincu ?

Sur le papier  : 

Nous avons ici une montre qui souhaite s'intégrer dans notre quotidien. Pour cela, Fitbit déploie ses armes habituelles: analyse du sommeil, compteur de pas, fréquence cardiaque,....et le fameux GPS. 

Rajoutons à cela une personnalisation de la montre grâce à un changement de bracelet, mais aussi de l'horloge.

Autre info importante, il est possible de mettre 2.5Go de musique sur la montre soit environ 300 titres. 

La montre fait également le paiement sans contact mais pour le moment aucune banque française n'est entrée en contact avec la marque américaine pour nous offrir la possibilité d'utiliser cette option. 

Nous avons un produit qui sur le papier semble très intéressant, il me tarde d'allé l'essayer! 

Découverte :  

A l’ouverture, je découvre une montre fournie avec deux bracelets: un taille S et l'autre taille L. Ma première surprise est la faible épaisseur de la montre, elle sait se faire discrète. Le système de recharge est propriétaire et l'embout aimanté trouve facilement sa place pour la recharge de la montre. 

Personnalisation  et quotidien : 

Pour cette partie, pas grand chose de nouveau, je vous invite à relire le test de la Fitbit Blaze pour découvrir cela. Vous le trouverez ici 

Sportive ? 

La montre possède un GPS ce qui vous évite d'avoir à la coupler à votre téléphone comme il fallait le faire pour la fitbit Blaze. 

De base, vous allez retrouver Running, Vélo, natation, tapis de course, musculation. Une fois votre activité choisi, il faut attendre 

Lors de l'activité runing, vous pouvez connaitre votre allure: pas, allure moyenne, distance, le temps en balayant l’écran de votre doigt.  A vélo vous remplacez l'allure par la vitesse. 

Pour tester le GPS, j'ai donc utilisé ma fitbit sur le poignet gauche et ma suunto sur le poignet droit (un peu geek le mec^^). Il y avait de petits écarts mais rien de bien méchant (et des écarts n' excédant jamais 200m même sur des sorties de 30km, ce qui me semble très correct.) 

En revanche le temps de connexion du GPS est un peu long comparé a ma sunnto. 

Vous pouvez, une fois l’exercice fini, connaître la distance, la durée, fréquence cardiaque moyenne, mais aussi le nombre de pas effectués et l’impact sur votre journée.  En revanche, une fois enregistrée, impossible de revenir sur votre activité via la montre il faudra forcément passer par l'application ou le site, ce que je trouve dommage. 

A noter que vous pouvez synchroniser fitbit et strava ce qui est un atout pour les fans du réseau comme moi. Et l'inverse est vrai également: lorsque je cours avec ma suunto cela synchronise vers strava et strava envoi les données sur fitbit. 

L'interface  :

L'application Fitbit est très intuitive, ce qui facilite son utilisation. Vous avez accès à bon nombre de données: le nombre de pas dans la journée, analyse du sommeil,....  l'historique de sa fréquence cardiaque au repos.

Vous y retrouvez aussi vos activités running, vélo, renfo,....votre bilan journalier que vous pouvez partager facilement. 

 

Grâce à vos pas, vous cumulez également différents badges, ce qui offre de petits défis. Vous pouvez aussi comparer vos données à ceux de vos amis qui utilisent un appareil Fitbit.

Fitbit c'est aussi une très grande communauté ou vous pouvez partager vos sorties dans différents groupes: course à pied, vélo...

Autonomie :

L'autonomie de cette montre est correcte: je la recharge une à deux fois par semaine suivant le nombre de notifications d'activités effectuées dans la semaine,....

Musique :

Avoir une montre qui peux embarqué prêt de 300 titres de musiques est des plus pratiques pour les personnes aimant faire du sport en musique.  En revanche j'aime écouter de la musique et avoir ces titres préfère sur sa montre je trouve ça plutôt agréable. 

le système de transfert se fait via l’ordinateur a condition d'y installer l'application fitbit et via le réseaux wifi. Je trouve le procéder un peu lourd en revanche. 

Conclusion : 

Fitbit réalise un sans faute avec cette montre connectée. La marque réussit son pari et touche le grand public autant que le sportif averti. 

L'autonomie et la personnalisation sont des points forts, tout comme l'analyse du sommeil, le nombre de pas.....Le capteur cardiaque fonctionne très bien. 

Vous êtes désireux de vous mettre au sport, cette montre saura vous aider en vous motivant à bouger. Elle vous indique toutes les heures si vous n'avez pas atteint le quota de 250 pas, elle saura vous suivre dans vos activités quotidiennes: sport, marche, boulot, notification. 

Pour les sportifs, son GPS est des plus utile pour vos activités running, vélo, natation...le bémol que je donne c'est de ne pouvoir retrouver nos entraînements directement sur la montre. De plus le GPS est assez long a connecté. 

Attention cependant si vous êtes un sportif aguerri, cette montre trouvera peut-être ses limites avec vous. Elle ne possède pas des caractéristiques aussi détaillées que peut l'offrir Polar, Garmin, Suunto. 

Personnellement j'utilise cette montre au quotidien et pour les séances de sports je préfère garder ma suunto

Concernant le prix, il est de 299€95, vous pouvez vous la procurer sur le site Fitbit. Ce tarif me semble plus que correct au vu de ce que vous propose l'Ionic

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

the crow 12/05/2018 19:25

L'absence de GPS était un grosse erreur sur la Blaze. La Surge, la Blaze : Beaucoup de problème sur la longévité du bracelet

Runner Life 13/05/2018 13:27

Je suis d'accord pour la Blaze. Pour le moment aucun souci de bracelet sur mes montres