Semi marathon de Nantes 2018, le fun avant le chrono

25 Avril 2018 , Rédigé par Runner Life Publié dans #marathon

Nantes, c'est la ville de mon cœur, celle que je supporte en sport, celle qui m'a vu naître bref j'adore Nantes. Après avoir fais trois fois le marathon de Nantes, place au semi pour cette édition 2018. Le troisième semi de ma vie de coureur !!!

Dimanche matin le réveil sonne à 5h30, je vous avoue que sa pique. Le départ de la course est prévu à 8h30 mais j'ai une heure de route pour y aller donc il faut sortir du lit.

Une fois la motivation retrouvée, hop en voiture et direction Nantes. Arrivé dans les 7h30, il est maintenant temps de retrouver le lieu du départ: les machines de l'île. Je connais beaucoup de concurrents sur ce semi @Fmr_15 et @mor_ganegir me repère nous discutons ainsi que tr3nt44. Impossible de trouver le pote que je cherche que je n'ai pas vu depuis plusieurs années et qui participe à son premier semi ! 

Il reste 5' avant le départ quand j'aperçois Runthisway, nous prenons la direction des sas et là c'est blindé! 

8h30: le départ est donné, nous nous insérons dans la foule et prenons le départ! Il y a vraiment beaucoup de monde. 

1,5km 8'35: nous arrivons place Royal avec sa célèbre fontaine, les rues sont blindées de runners, le public n'est pas encore trop présent, pour le moment c'est assez calme. Il n'est que 8h30 et la chaleur est présente, je plains déjà les marathoniens qui eux ne partent qu'à 9h30, ils vont souffrir. 

4km 23'20: tout va bien, je suis dans l'allure que j'avais prévue pour un départ cool. Je décide maintenant d’accélérer un peu. Je laisse donc Runthisway et lui souhaite bonne chance pour son objectif de sub 2h.(objectif qu'elle réalisera)

5km: j'arrive sur le lieu du départ des marathoniens. Il y a foule et les coureurs doivent être stressés par leur départ qui approche. Les encouragements ne sont pas fous, il faut jouer avec la foule un peu pour les motiver.  J'en profite pour m’arrêter et faire un petit selfie avec mon pote Julien qui va courir son deuxième marathon. 

Je retrouve aussi @Karentkat, on fait un selfie rapide pendant la course! il me dit qu'il souffre déjà de la chaleur 

7km 38'57: tout va pour le mieux, je remonte petit à petit les autres coureurs et encourage ceux que je connais. 

10km 53'19: l'allure continue d'augmenter, il fait de plus en plus chaud et le public commence enfin à se réchauffer lui aussi! 

14km: passage dans cette zone industrielle que je déteste tant mais qui, cette année, aura été supprimée sur le marathon. Je rattrape @elowrun qui semble vraiment dans le dur à ce moment. Je partage environ deux kilomètres avec elle pour l'encourager et la motiver. Il ne reste plus que 6km avant la fin maintenant!  

Sortie enfin de cette Zone industrielle, on retrouve un peu plus loin la Loire qu'on longe avec les fameux anneaux pour rejoindre le lieu de départ. 

18km 1h32'24: on passe à nouveau devant le fameux Éléphant qui fait la célébrité des machines de l'île mais aussi de Nantes. J'ai beau l'avoir vu et revu, je suis toujours comme un enfant devant cette machine. Niveau run, je suis bien, les jambes sont au top et le mollet ne me pose aucun souci. 

19km: on me cri dessus, je me retourne et je vois @julie qui est dans le dur, elle me dit qu'elle a des crampes. Je reste un peu avec elle et l'encourage, il reste moins de 2 kilomètres maintenant pas le choix de finir crampes ou pas! Elle arrive à s'accrocher à mon allure.

21km 1h43: Je laisse julie finir ce dernier kilomètre seul et accélère l'allure pour la fin. Le public lui est bien chaud et il nous encourage pour les derniers mètres, cela fait du bien d'avoir un public qui joue enfin son rôle à fond. 

Un dernier virage et la ligne d'arrivée au bout, je fais un premier saut de danseuse puis un second sur la ligne d'arrivée. Le finish est en 1h47'45''

Après avoir récupéré ma médaille et mon maillot de finisher, je retrouve mon papa et nous allons encourager les marathoniens sur le parcours.  Placé au kilomètre 20,5 (39'5km pour le dernier tour) on encourage les coureurs, certains sont déjà bien dans le dur alors que le semi n'est pas passé. Je vois plusieurs personnes que je connais julien que j'accompagne sur quelques mètres. 

Nous voyons le premier passer qui est impressionnant de facilité. Direction maintenant le 39ème km, passage de la première féminine puis la deuxième qui semble en meilleure forme. J'attends Luc (pour ceux qui suivent mes aventures il avait fini 9ème au 15km de Châteaubourg). Il semble en retard par rapport au temps donné par l'application. Je le vois arriver, il a mal à la cuisse mais il va nous faire un chrono de folie en 3h06

Conclusion :

Une édition 2018 de ce semi-marathon et marathon parfaite à mes yeux, tout y était: les ravitaillements, le soleil, la chaleur, le public un peu froid sur le semi mais qui a fini par se réchauffer et était a fond pour le marathon. 

Concernant l’organisation, je n'ai pas grand chose à redire: des bénévoles au top, des ravitaillements bien chargés en eau, eau glucosée, banane, fruit sec.....

Nouveauté cette année, une application pour suivre les coureurs. J'ai pu l'utilisé pour suivre les gens que je connaissais sur le marathon, rien à redire elle à parfaitement bien marchée. 

Seul bémol peut-être beaucoup de photographe à l'arrivé mais très peu de photos disponible.

Je vous conseil vraiment cette course semi ou marathon voir les 10km nocturnes du samedi soir qui sont réputés pour avoir une ambiance de folie qu'il faudra que je fasse un jour d'ailleurs. Cela vous permettra de découvrir Nantes d'un oeil nouveau. 

 

Pour ceux qui souhaite le faire c'est le 27 et 28 avril 2019 direction ici 

Partager cet article

Commenter cet article

Aurélie 03/05/2018 15:31

Tout d'abord, félicitations pour le marathon de la Loire ! Je t'ai croisé sur le semi de Nantes... Enfin...je dirais plutôt que tu m'as doublée ! :-) Juste au moment où on allait vers Trentemoult que je déteste aussi.
Pour me repérer, je porte une casquette RUN SUN MOJITO hihihi
Au plaise de te croiser à nouveau sur une autre course !

Runner Life 03/05/2018 16:44

Merci pour Saumur ! Ah possible que je t'ai doublé en effet. La casquette me dit quelque chose. Au plaisir de se croiser alors

Lc 25/04/2018 17:44

Salut,
Bravo pour ton semi et bon courage pour ton marathon !
Concernant les photographes de l'arrivée, sais-tu si elles ont été publié quelque part ?
Merci !

Runner Life 25/04/2018 20:23

Salut, pour le moment je n'ai trouvé que ici et c'est maigre : http://www.photosportouest.com/