Marathon Saumur 2018: prise de risque maximum, collant effilé et nouveau RP

2 Mai 2018 , Rédigé par Runner Life Publié dans #marathon

Ce marathon c'est l'objectif de ce début d'année avec en ligne de mire un nouveau RP et si possible une explosion de celui-ci ! (record actuel 3h25'22'' à Nantes en 2017).  Mon objectif en Janvier était de 3h15 mais au fil des chronos du début de saison je me laisse tenter par un sub 3h10 voir 3h05. 

Autre objectif, pour ceux qui me suivent sur Twitter, battre mon ami le Tigre qui me cherche un peu beaucoup en ce début d'année comme quoi je ne suis pas capable de le battre sur marathon! Il vient de battre son Rp à Paris 3h17'07"

Samedi 28 Avril, direction Saumur. Je récupère mon dossard, la veste Bodycross offerte en dotation et une bouteille ! Nous retrouvons ensuite Vincent et Jerem ainsi que leurs femmes puis direction notre location. Une superbe demeure avec piscine extérieure avec une eau à 27°C alors on ne résiste pas à un petit plongeon ! 

 

Dimanche, 6h le réveil sonne c'est le grand jour ! Chacun se réveil avec son Objectif en tête: finir son premier marathon pour Jerem(geekandrun) (après un premier abandon) nouveau Rp pour Vincent et Nouveau Rp pour moi.

J'ai prévu ma stratégie de course, je vais partir sur des bases de sub 3h même si je ne pense pas que cela passe mais je me dis sur un malentendu on ne sais jamais. L’objectif est de tenir cette allure 2h et ensuite de serrer les dents pour, si possible, atteindre les 3h05 et au pire les 3h10.

8h30, direction les sas de départ : Il fait froid et je grelotte un peu je ne suis aps le seul d'ailleurs je croise Cisco un ami avec qui j'échange une peu puis, je rentre dans le sas 3h, autant vous dire que je détonne un peu dans ce sas^^. J'ai le plaisir de croiser un ami à moi Aurélien qui a un rp en 2h42'!!! 

Horreur je me rend compte avant le départ que j'ai un trou dans mes collants! 

8h45, le départ est donné: je pars dans les derniers de mon sas, mon idée est de remonter le meneur d'allure tranquillement. Un petite pluie fine fait son apparition. 

1km 4'13": je pars au dessus des 4'15" (qui est l'allure pour un sub trois heures comme prévu) Il faut se faufiler entre les coureurs, bizarrement il y a du monde dans ce sas de 3h ! Les routes sont larges ce qui est bien pratique. 

4km 17:' je pars vite, tant pis, je prends le risque et je remonte petit à petit plusieurs concurrents. Nous  approchons de la sortie de la ville de Saumur où le public était présent pour ce départ. 

6km: je rattrape le meneur d'allure des 3h, je reste quelques centaines de mètres avec eux et je continu mon chemin ! Prise de risque maximale mais je n'aime pas suivre un meneur d'allure, je préfère vivre ma course plutôt que de vivre celle d'une autre personne !

Je me retrouve entre deux groupes pendant plusieurs kilomètres. Le parcours est composé de longues lignes droites ce qui n'est pas facile malgré qu'il soit plat. 

10km 41'45": Nous longeons la Loire à ce moment et je réussi à rattraper le groupe qui était devant moi. Nous sommes 7-8 coureurs. Un peu plus loin, un léger faux plat montant, le premier du parcours surprend un peu et nous repartons tous ensemble. 

14'5 km: 1 heure de course, je suis clairement trop rapide, mais je ne veux pas lâcher ce petit groupe qui avance plutôt bien et vite: nous courrons en 4'03" ! Quand je regarde ma montre, je sais que je ne pourrai tenir cette allure mais pour le moment tout va très bien. 

16km: le groupe explose après un ravitaillement, nous nous retrouvons plus que 3-4 coureurs et je suis un cran derrière. Je n' attends qu'une chose, pouvoir croiser ma femme qui m'attend vers le 20ème kilomètre, je me dis que cela me fera du bien moralement. 

18km, 1h15'40: Tout va bien, je maintiens mon allure et je suis dans mon objectif de faire 28km en 2h et après on verra ce qu'il se passe. Le public est présent dans les communes que nous traversons. Je ne m'attendais pas à voir autant de monde. LE tutu fait toujours autant d'effet les gens rigole de ma tenue !

20 km: Nous arrivons à Gennes, le public est regroupé en masse dans un virage, j'aperçois ma femme et je lui fais un petit coucou. Cela fait du bien au moral. Après ce virage, une légère descente, un passage de pont et nous arrivons sur le semi ! 

Semi 1h28'32" (103ème) je réalise que je viens de faire un RP sur semi rien que ça  (bon ok j'ai couru que trois semi dans ma vie de runner) Dans ma tête il reste 7km à tenir  et je peux même me permettre de ralentir un peu. 

Je continu à la même allure en espérant tenir le plus longtemps possible. Nous faisons maintenant route en direction de Saumur, et longeons l'autre rive de la Loire. 

24km 1h42'33: Aïe, voilà le moment où mon corps a décidé de craquer !! Une belle pointe de côté arrive côté droit ! Un truc qui ne m'arrive jamais mais là elle est bien présente. Je serre les dents et ralenti l'allure, pas le choix.

25km 1h47'13'' 131ème: je viens de me faire doubler par un gros groupe de coureurs, je dois avouer que ça fait un peu mal moralement. Je regarde ma montre et mon objectif de faire 28km en 2h est toujours d'actualité 

Quelques minutes plus tard, un autre groupe me dépasse, celui avec le meneur d'allure des 3h...Aïe Aïe Aïe, impossible pour moi de m'accrocher à eux.  Je les garde cependant en ligne de mire pendant un bon moment au vu des longues lignes droites que nous avons. 

28km 2h00: J'ai toujours en visuel le groupe des meneurs d'allure des 3h  et je reste dans les temps pour un sub 3h. Bon, soyons sérieux, je sais d'or et déjà que je ne réaliserai pas ce temps là mais que l'objectif sub 3h10 reste totalement accessible si j'arrive à limiter la casse.  

Sur la Loire, nous pouvons voir les concurrents qui participent au combiné (kayak et couse à pied) J'entend crier "allez Runner Life" ^^ Excellent, même depuis la Loire on me repère ! Ça fait plaisir de recevoir des encouragements quand on est dans le dur. 

30km 2h10'': allez plus que 12km, je me dis dans moins d'une heure c'est fini, enfin normalement ^^. Je sais que je vais battre mon ami Le tigre maintenant rien ne pourra m’empêcher de lui mettre la misère ^^ 

A un moment j’aperçois mon pote Aurélien qui marche sur le bord de la route. Je lui crie dessus avant d'être à sa hauteur "allez accroches toi à moi". Clairement ça me fait chier de le doubler comme ça alors qu'il est dans le dur mais si je m'arrête, j'ai peur de ne pas réussir à repartir. Je lui crie "lâche rien vas au bout" et il me répond "va chercher ton RP!"

33km: depuis plusieurs centaines de mètres, j'entends une animation et là, j'arrive face à un mec debout sur son camion, le micro à la main qui encourage tout le monde : "33km c'est le mur, allez on lâche rien".  Au sol, son acolyte avec un méga phone qui me court après en me criant : "hey tu fais quoi ce soir?hey tu fais quoi ce soir? on se retrouve si tu veux" Ce moment était juste terrible et moralement, il fait du bien, je me marre tout seul !

 

Malgré cela, je continu de ralentir et m'approche de plus en plus de 5' au kilo... Il va falloir gérer pour passer sous les 3h10 ! Je garde des forces pour les derniers kilomètres. 

37km 2h44'48'': Allez, plus que 5 kilomètres à tenir et c'est fini ! Je me dis que ça fait longtemps que j'avais pas été autant chercher dans mes réserves sur marathon ! 

On rentre dans Saumur à Nouveau. Le public est présent en nombre, ce qui fait un bien fou. Je cris pour dire que j'entends rien. J'adore ces moments ou l'on peu jouer avec le public sur le bord de la route pour les motiver à nous encourager. 

39km 2h55': ma femme est là pour m'encourager dans cette dernière ligne droite. A gauche de la route nous pouvons distinguer l'arche d'arrivée mais il reste encore 3km à faire dans Saumur. La route descend ce qui permet d’accélérer un peu. 

Avant la dernière ligne droite, on enchaîne les virages dans des petites ruelles en faux plats qui sont assez casse pattes pour la fin du parcours. 

42km dernière ligne droite et c'est fini pour moi, je vais finir mon 16ème marathon avec un nouveau RP c'est sur ! 

La ligne franchie j'arrête ma montre et regarde mon temps : 3h08'28'' soit 17' de mieux que mon dernier RP ! et une 195ème place ! 

On me remet la médaille qui est superbe d'ailleurs et je profite du ravitaillement de l'arrivée. Je retrouve ma femme ainsi que celles de Jerem et Vincent. Aux dernières nouvelles, ils sont dans le dur et marchent au 35ème. 

Je les appelle, ils me demandent de les rejoindre ! A ce moment précis impossible pour moi d'y aller, je me pose avec ma femme le long d'une barrière et on encourage les concurrents qui arrivent sur le 39ème kilomètre. 

Après 15-20' je commence à aller un peu mieux, je prends le chemin inverse des coureurs à leurs rencontre. J'arrive vers les 38km quand je retrouve Ronan, un ami qui cours seulement son 16ème marathon depuis Janvier et son 90ème au total ! #monstre On se fait un petit selfie avant de repartir chacun dans notre direction. 

Ah voila Jerem mais je ne vois pas Vincent ! Il me dit qu'il l'a lâché il y a quelques centaines de mètres. Je l'encourage, lui dis de rien lâcher. Il marche un peu puis recommence à courir! On arrive sur le pont, le public est présent et là plutôt que de crier sur mon pote pour qu'il avance, je crie ou plutôt je hurle sur les spectateurs pour qu'ils l'encourage et ça marche !! non seulement ils l'encourage mais ça le boost bien.  Un peu plus loin je le lâche car je sais qu'il y a un mec avec un micro et là pour son arrivée, on lui fait une ambiance de folie. Je le laisse ensuite, il lui reste un peu plus 2km il va finir comme un grand seul! 

Je fais demi tour pour retrouver Vincent maintenant, il est dans le dur lui aussi je l'encourage et l'accompagne sur quelques centaines de mètres et je le lâche à 2km de l'arrivée. 

Il seront tout les deux finishers en 4h11'31'' et 4h19'33''

Conclusion  : 

Sur un plan personnel, je suis plus que satisfais avec un nouveau RP de 17'. Certain diront que j'aurai pu faire mieux avec un départ plus prudent ils ont raison. Personnellement je n'ai pas voulu jouer la sécurité et tenter le tout pour le tout pour ne pas avoir de regrets.

Le gros point noir de cette course est que j'ai effilé mes collant !!! 

Pour cette deuxième éditions du marathon de la Loire, il n'y a pas grand-chose à redire. Une très belle dotation avec veste Bodycross, une bouteille une superbe médaille. Le retrait des dossards est très bien organisé et est rapide. 

Sur le parcours beaucoup d'animation de groupe de musique un public qui est présent lors des traversées des différentes communes. Attention cependant, car le parcours est certes plat mais n'est pas pour autant des plus simples, beaucoup de ligne droite, qui peuvent sembler interminable surtout lorsqu'il n'y a pas grand monde et la fin qui est assé casse pattes.

Les ravitaillements sont bien fournis avec des petites bouteilles et non des gobelets ce qui est un peu plus pratique. Il y a aussi bananes, raisin sec,....manque peut-être de boisson sucrée

Je vous conseille se marathon qui vous permettra de découvrir une belle région. Pour vous inscrire c'est par ici

Commenter cet article

Patrice 07/06/2018 21:57

c'est un marathon que j'ai couru l'an dernier pour la 1ère édition .
j'ai bien aimé ce marathon avec un joli pont à traverser avant le retour.
tu fais une sacré performance quel chrono tu nous fais c'est énorme.
maintenant ton record personnel commence à être haut c'est ça aussi un challenge!!
bravo et merci pour ta chronique

Runner Life 10/06/2018 15:45

Merci beaucoup ! Le marathon c'était bien passé pour toi l'an passé ?

fabrice rodriguez 07/05/2018 07:06

Felicitation Damien , un RP battu de 17 minutes s'est colossal. Ta strategie etait risqué mais elle fut payante.
De quoi te donner des idées sur les prochains marathons.
La barre des moins de 3h est a ta portée.
Bonne récupération.
Le druide

Runner Life 08/05/2018 15:36

La barre des 3h s'approche certes mais ce n'est pas aussi facile que cela à aller chercher à mon avis! .

Merci en tout cas

Jibe 04/05/2018 22:55

Super récit de ta course ,je te félicite pour ton RP , j y était je suis content car pour mon 10eme j ai atteint mon objectif moins de 3h40 , je fini en 3h37 à 56 ans je suis content.
Conernant ce marathon je suis tout à fait d accors avec toi pour l organisation et le reste .bye a plus

Runner Life 06/05/2018 15:56

Merci ! Bravo a toi également un très beau temps que tu réalise. Au plaisir de vous croiser sur une prochaine course.

Tonino 04/05/2018 17:32

Super récit ...Je vous ai aperçu ce matin là sur Saumur et je vous suis sur Strava....Un super RP que vous réalisé là....17mn c'est comment dire tout simplement "Enorme". ca donne de l'espoir de progression à tout le monde, j'en suis pour ma part à 03h29:48 sur Cheverny il y a trois semaines, progression de 5mn sur mon ancien RP....le but était de passer sous les 03:30:00....J'essaierai l'année prochaine de battre à nouveau de battre ce RP et me rapprocher disons timidement des 03:20:00.En tout cas bravo pour ce très très joli RP....belle victoire

Tonino 06/05/2018 21:10

Merci Damien....la prochaine fois je n'hésiterais pas à venir te saluer.

Runner Life 06/05/2018 15:54

Merci :) Il fallait venir me voir à Saumur !!!!! Oui en effet c'est une belle progression et tu as déjà un superbe temps passer sous les 3h30 ce n'est pas rien !

Roro Runner 03/05/2018 12:21

Félicitations à toi et surtout pour ton RP.
J'y étais aussi, mais je n'évolue vraiment pas dans la même sphère, malgré mon RP à moi (4h22, LOL).
Encore Bravo, c'est TOP !!!!

Tonino 06/05/2018 21:09

Merci Damien....la prochaine fois je n'hésiterais pas à venir te saluer.

Runner Life 03/05/2018 16:43

Merci