Test Kalenji XT6 une accroche à toute épreuve

12 Janvier 2018 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures

Kalenji, la célèbre marque du groupe décathlon fait de la XT6 son fer de lance pour le trail. 

Cette chaussure est annoncée comme robuste avec un poids 360g (pointure 43), possédant un drop de 10mm et une semelle intermédiaire en EVA. Forte de crampons de 5mm, elle semble d'une accroche redoutable. L'amorti est assuré par la technologie K-Ring qui équipe également la gamme route de la marque.

C'est la deuxième fois que je chausse des Kalenji. Après les Kiprace, je m'attaque donc à ces XT6. La première impression que j'ai en les mettant aux pieds c'est un sentiment de lourdeur et je me sens un peu haut avec de tels crampons. 

J'ai pu tester cette chaussure à l'entrainement et en compétition, le tout dans de bonnes conditions de trail: des chemins forestiers pleins de feuilles, des traversées de rivières, de la boue et encore de la boue. J'ai pu parcourir un peu plus de 200 kilomètres avec à l'heure où j'écris ces lignes. 

Cette chaussure a su me surprendre par son accroche a toute épreuve. Il est très difficile de la prendre à contre-pied. Si jamais elle n'accroche pas, c'est que le terrain est plus que boueux !

Concernant le confort, cette XT6 est loin d'être la chaussure la plus confortable que j'ai pu chausser, mais elle n'est pas désagréable pour autant. J'ai tout de même fait une course de plus de 3h avec et pense la prendre pour mon prochain trail de 54km. 

Niveau design, je pense que  Décathlon reste sur du basique. Elles sont très soft et je pense qu'il serait possible d'améliorer cela. En revanche, j'adore la poche à lacet qui permet d'y ranger nos nœuds et excédant de lacets afin d'éviter que l'on marche dessus ou qu'ils ne se défassent. Son mesh respire la robustesse, au toucher, on a du mal à l'imaginer lâcher. 

Concernant l'amorti, la technologie K-Ring répond parfaitement à la demande sans être exceptionnel. Nous sommes sur un amorti que je qualifierai de mi-sec-moelleux. Concernant le dynamisme, cette chaussure sait répondre quand nous avons besoin  d’accélérer. 

En conclusion, nous avons une XT6 qui se place parmi les bonnes chaussures de trails grâce à son accroche et à sa robustesse. Il faut tout de même dire qu'elle a remporté deux fois le coup de coeur du Big test Shoes (2016 et 2017)

Cependant, il peut y avoir des axes d'amélioration qui rendrait cette chaussure encore meilleure. Lui apporter un peu de légèreté d'ailleurs, car avec 360g sur la balance c'est loin d'être un poids plume. 

Dernier point non négligeable, c'est son prix qui défit toutes concurrences afficher à 70€. Les XT6 ou été remplacer par les XT7 disponible ici.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

kami 28/02/2018 18:45

Achetée aujourd'hui 83 euros à la Réunion lol, j'espère ne pas être déçu !

Runner Life 07/03/2018 11:54

ah oui 83€ ! j'espère que tu ne sera pas déçu ! déjà testé peut-être ?

Run in Pyrénées 13/02/2018 20:08

Un peu trop rigide, et trop de poids. Du coup, ça occasionne un peu plus de fatigue et d'imprécision. Elle résistera moins, mais chez eux la Kiprace de trail est plus aboutie

Runner Life 13/02/2018 21:31

Trop rigide possible après trop lourde perso sur ultra je suis pas à 100g prêt. Ce qui tu perd avec le poids tu peux le gagner grâce à l'accroche.

Après sur un trail de montagne la c'est toi le spécialiste vu ton pseudo

BigJim 12/01/2018 23:35

Merci pour le test. Dommage que l'article ne soit pas relu pour en améliorer l'orthographe.

Runner Life 13/01/2018 12:38

Merci Big Jim oups pour les fautes

Dom 12/01/2018 18:09

Je n'ai jamais testé d'autres modèles de trail mais je suis fan de mes XT6. En effet, l'accroche est vraiment bonne. Concernant le look, les nouveaux modèles trails de chez kalenji sont plus classiques. La XT6 a une forme un peu agressive que j'aime bien. En tout cas, merci pour ton test.

Runner Life 13/01/2018 17:21

L'accroche dans la boue est impressionnant mais attention les passage sur route son moins sympa. La XT7 arrive bientôt