Test Fitbit Blaze il ne lui manque que le GPS

12 Décembre 2017 , Rédigé par Runner Life Publié dans #electronique

Fitbit: pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le leader mondial du tracker d'activité. Aujourd'hui je vais m'attaquer au modèle Blaze de la marque américaine.

Sur la papier : 

La montre souhaite se fondre dans notre quotidien, plusieurs finitions de bracelet sont possibles: plastique, cuir, métal,... Capteur cardiaque au poignet, écran tactile en couleurs. Elle fait partie des montres fitness intelligentes. 

Découverte :

Nous avons un packaging sobre et efficace. La montre est finalement un carré de  19,05 x 25,4 mm qui se recharge via usb. Le premier point positif est que ce carré vous permet de personnaliser votre montre facilement avec le bracelet de votre choix: plastique, métal, cuir (bien sur, il vous faudra investir pour changer de bracelet) mais j'aime bien cette idée. 

Derrière découverte du capteur cardiaque optique qui vous permet une lecture 24h/24h de votre rythme.

Personnalisation :

Avant toute chose, il faut télécharger l'application Fitbit sur votre smarphone et y coupler votre montre. 

Ensuite, vous pouvez dans les paramètres choisir votre bras dominant, sélectionner son fond d'écran, celui qui indiquera l'heure et le niveau d'activité réalisée par rapport à l'objectif fixé.

Vous pouvez aussi choisir de recevoir ou non vos notifications sur votre Blaze.

Le quotidien : 

Au quotidien, Blaze vous offre de multiples informations: calcul du nombre de pas, distance, calories brûlées, minutes d'activités, nombre d'étages gravis,....Mais aussi chronomètre, réveil (la montre vibre ce qui vous offre un réveil en douceur).

J'aime bien ces petites données quotidiennes, surtout le nombre de pas sur mes journées où je ne fais pas de sport (si si ça arrive^^) pour voir si sans sport j'arrive à atteindre les 10 000 pas recommandés par jour.  Le reste des infos je les regarde moins.

Un atout que j'ai vraiment apprécié c'est l'analyse du sommeil. Pendant que l'on dort et se repose tranquillement dans les bras de Morphée votre Blaze lui continu de travailler !  

Vous pouvez retrouver votre analyse de sommeil sur l’application Fitbit de votre smartphone. Temps de sommeil avec indicateur de zone profond/leger/ paradoxal. Mais aussi les phases d'éveils.

Sportive ?  

De base, la montre possède une application Fitstar en appuyant dessus vous avez trois possibilités échauffement: 7' d’exercices et 10' d'abdo. Une fois l'activité choisie, vous pouvez visualiser l'intégralité des exercices avant le lancement en appuyant en haut à droite de l'écran. 

Avant chaque exercice vous avez une figure qui vous indique quoi faire sur l'écran. 

Vous avez aussi la possibilité de choisir les exercices sur la montre et là vous avez accès à plusieurs sports: running, vélo, elliptique,....

J'ai pour ma part testé essentiellement le running comme vous pouvez vous en douter. J'ai testé cette montre avec ma montre habituelle (suunto ambit 3peak) en portant les deux à mon bras. 

Il faut savoir qu'il y a différentes façons d'utilisé le mode running ou vélo. La montre ne possédant pas de GPS, elle va utiliser celui de votre téléphone. Cependant, si vous n'avez pas votre téléphone, elle vous aura calculé la distance grâce à son accéléromètre qui calcule vos pas mais cela sera moins précis.  

Lors de l'activité, vous pouvez connaitre votre allure: pas, allure moyenne, distance, temps en balayant l’écran de votre doigts.

J'ai observé dans les deux cas des différences: avec la mesure de ma suunto de quelques centaines de mètres (lorsque la montre est connectée au GPS de mon téléphone) à plusieurs kilomètres (lorsque qu'elle fait le calcul avec mes pas.) En revanche, au niveau mesure cardiaque, les deux valeurs mesurées sont très proches de 3-4 pulsations en valeur moyenne. 

Vous pouvez, une fois l’exercice fini, connaitre la distance, la durée, fréquence cardiaque moyenne, mais aussi le nombre de pas effectués et l'impac sur votre journée.   

A noter que vous pouvez synchroniser fitbit et strava ce qui est un atout pour les fans du réseau comme moi. 

 

Et la natation dans tout ça ?

La Blaze résiste aux projections d'eau mais ne peut pas être immergée, pas d'utilisation à la piscine donc, ce qui est bien dommage

 L'interface  :

L'application Fitbit est très intuitive, ce qui facilite son utilisation vous avez accès à bon nombre de données: le nombre de pas dans la journée, analyse du sommeil,....  l'historique de sa fréquence cardiaque au repos.

Vous y retrouver aussi vos activités running, vélo, renfo,....votre bilan journalier que vous pouvez partager facilement. 

Grâce à vos pas, vous cumulez également différents badges, ce qui offre de petits défis. Vous pouvez aussi comparer vos données à ceux de vos amis qui utilisent un appareil Fitbit

Autonomie :

Fitbit annonçait environ 5 jours d'autonomie. Surprise, nous y sommes presque, bien sur tout va dépendre du nombre de consultations, d'activités, de notifications,.... Pour ma part, elle a tenue 4 jours et demi malgré mes runs quotidiens, les notifications, ce qui je trouve est un super score. 
 

Conclusion : 

Fitbit réalise un sans faute ou presque avec cette montre connectée. La marque réussit son pari et touche un public large grâce a une ergonomie simple. 

L'autonomie et la personnalisation sont des points forts, tout comme l'analyse du sommeil, le nombre de pas.....Le capteur cardiaque fonctionne très bien. 

Si vous êtes sportif, cette montre peut être votre alliée mais le manque de GPS se fait clairement ressentir. De plus, la montre n'étant pas étanche vous ne pouvez pas l'utiliser en natation où sur des trails avec des passages dans l'eau. 

Vous aurez compris que cette montre aura su me convaincre dans son utilisation quotidienne, il ne lui manque que le GPS et une résistance à l'eau et le contrat serai parfait. 

Blaze est parfaite pour les gens qui désire ce lancer dans le sport ou dans le fitness elle sera devenir votre alliée au quotidien pour atteindre vos objectif.

Concernant le prix il est de 199€95, vous pouvez vous la procurer sur le site Fitbit. Ce tarif me semble plus que correct au vu de ce que vous propose la Blaze. 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Arnaud 03/01/2018 13:11

Bonjour et bravo pour tes perfs et ton site au top. Une petite question, voilà j'ai vu que tu utilise ou tu a utilisé une suunto ambit 3 peak, alors voilà moi j'ai de grosse différence au niveau du dénivelé entre par exemple Strava et ma montre, as tu eu ce problème ou une astuce pour régler ??

Runner Life 03/01/2018 16:17

Merci Arnaud :)

Oui j'ai remarquer une différence entre les deux. j'ai plus tendance a faire confiance à movescount. Sur Strava tu peux faire corriger le dénivelé dans ta sortie

Julien 14/12/2017 16:43

Merci pour ce test la montre me semble intéressante.