C'est quoi un ultra ?

10 Octobre 2018 , Rédigé par Runner Life Publié dans #dismoipourquoi, #reflexion

Quand tu es runner, il t'arrive de recevoir des questions assez étranges du type : il fait combien de kilomètres ton marathon, tu as fini combien, pourquoi tu fais ça ....

Aujourd'hui, on va essayer de répondre à la question "c'est quoi un ultra ?"

Si l'on prend la définition de la FFA : le trail running se définit comme suit : la course nature (moins de 21 km); le trail court (distance entre 21 et 42 km), le Trail (de 42 à 80 km) et l’ultra trail (plus de 80km)

Et si l'on prend la définition selon de L'ITRA (International Trail-Running Association) nous avons des versions différentes : Trail ( moins de 42 kilomètres), d’Ultra Trail (M) (courses de 42 à 69 km), d’Trail Ultra Long (L) ( courses entre 70 km à 99 km), d’Trail Ultra XLong (XL) ( courses supérieur ou égal à 100 km)

Qui a raison ?

On peut voir que selon les entités la définition de l'ultra est différente. Il y a une donnée qui n'est pas indiquée des ces définitions, c'est la prise en compte du dénivelé ! C'est d'ailleurs assez surprenant car lorsque l'on fait un Ultra généralement on aime dire quel D+ nous avons avalé. 

Si je dois choisir entre les deux versions je prendrai celle de la FFA. 

 Ma définition de l'ultra :

 Il y a la version purement théorique ceux qui parlent en chiffre. Pour certains, l'ultra commence après le marathon et pour d'autres à partir de 80km, de 100. encore pour d'autres ça va dépendre du dénivelé, ou encore de l'association dénivelé-distance. Une partie de moi est assez d'accord avec cela  mais je trouve cela trop théorique à mon goût.

L'ultra n'est ce pas d'abord le dépassement de soit, repousser ces limites physiques, mentales ? 

Cette notion d'ultra doit être propre à chacun, si je reste dans le running pour certaines personnes courir 5km relève de l'exploit et pour réaliser cela il auront été chercher dans leurs ressources physiques et mentales. Alors peut-on considérer cela comme un ultra ?  

Si vous me demander de répondre d'un point de vu purement théorique je dirai qu'un ultra commence à 80km 

 

Je vous laisse répondre les amis  

Un Ultra c'est quoi ?
Une course a partir de 42km
une course a partir 50km
une course a partir de 80km
une course à partir de 100km



résultats »
[ Fonds d'écran ]

 

Partager cet article

Commenter cet article

Elodie 18/10/2018 18:25

C'est vrai que la définition est beaucoup plus floue que celle du marathon par exemple (bien qu'on dise marathon des sables alors que la distance est bien supérieure à 42km :) La réfléxion sur le dépassement de soi est intéressante et je me demande si la notion d'ultra ne dépendrait pas de nos propres barrières mentales (si je considère que courir 42 km, c'est déjà une distance énorme, alors l'ultra commencera surement après 42km, tandis que si je fais déjà des 80 ou 100km, peut être que l'ultra commencera à 150 ou plus). Bonne réflexion ^^

Runner Life 19/10/2018 20:11

Tu as raison la perception de l'ultra dépend de chaque individu et de ces capacités surtout

Marc 10/10/2018 20:50

J'ajoute que dans le dénivelé, il faut tenir compte des pourcentages pour avoir une idée de la difficulté des côtes. J'ai fait le Sparnatrail : 57km et1400m de D+. Les côtes se montent bien (faible pourcentage et pas très longues)J'ai fait aussi le Roc la Tour: 54km et 2800m de D+ et des côtes très raides (fort pourçentage et longues) où les bâtons sont indispensables (certains le font sans bâtons, chapeau!)Et les 2 rapportent 3 points ITRA???? Donc effectivement, classer les courses n'est pas si simple.

Runner Life 10/10/2018 21:14

En effet classer les course n'est pas simple le critère principale reste la distance malgré tout ;)