Runner Life

Pourquoi les pistes d'athlétismes sont rouges ?

18 Juillet 2017 , Rédigé par Runner Life Publié dans #débat

Il fût une époque où les pistes étaient en terre battue avec de l'herbe. Ensuite, elles deviennent cendrées (stabilisées) grises ou briques. Le souci est que les athlètes dérapent, se blessent et ne sont pas assez rapides.   

C'est dans les années 60, notamment aux Jeux Olympiques de Mexico (68) que les organisateurs décident d'abandonner les pistes en terre battue, en herbe ou en cendrée afin d'installer des pistes en tartan synthétique, une surface composée du polyuréthane qui donne justement cette couleur rouge-ocre.

Il faudra attendre les Jeux de 1976 (Montréal) pour voir les pistes en caoutchouc prendre le dessus sur celles en tartan. L'utilisation de ce nouveau matériaux permet une meilleure adhérence, plus de confort mais surtout une meilleure restitution de l'énergie. Elle agit un peu comme un tremplin qui propulse le coureur à chaque foulée. 

Malgré l'utilisation du caoutchouc, la piste a gardé sa couleur rouge. Ce choix a été fait car le rouge est la couleur qui résiste le mieux aux rayons ultra-violet. C'est aussi le choix privilégiés par les diffuseurs TV. 

Et les pistes bleues ?

Il faut savoir que le fabriquant des pistes des Jeux Olympiques depuis 1976 (Montréal) est Mondo. Celui ci propose dans son catalogue les couleurs suivantes :  jaune, cognac, safran, rouge, acajou, gris, bleu medium, bleu marine, vert et vert foncé. 

Le bleu est de plus en plus choisi car celui-ci permettrait une meilleure concentration des athlètes, de réduire la fatigue mais aussi de réduire la fatigue des yeux des téléspectateurs. 

Innovation française !

 En 2012 le manufacturier Michelin décide de réaliser la première piste entièrement réaliser en pneu recyclé que vous pouvez retrouver à Clermont-Ferrand au stade de la Gaulthière. 

Il as fallu pas moins de 9000 pneus pour réaliser cette piste de 6 couloirs, une aire d'aln pour le triple le saut et le saut en hauteur. Le tout pour le même coût qu'une piste classique. 

Une belle innovation qui j'espère va continuer de se développer. 

Vous en savez un peu plus maintenant sur cet endroit où vous passez du temps. Mais ne vous inquiétez pas, la piste ne vous a pas encore dévoilé tous ses secrets ;) 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Maël Goasduff 19/07/2017 16:44

Salut,

Pour l'anecdote, au Stade Le Gallo, de Boulogne-billancourt, un tartan vert clair a été installé il y a moins d'un an. ;)

ça donne envie d'y aller 0:)

A+

Runner Life 19/07/2017 18:37

Merci de l'info :) hésite pas a mettre une photo sur ma page facebook je suis curieux de voir cela :)