Runner Life

Interview de Valessa Oliveira recordwoman du semi-marathon avec poussette

26 Avril 2017 , Rédigé par Runner Life Publié dans #interview

Le Run-poussette, une pratique méconnue sur notre territoire mais qui cartonne outre Atlantique. Pourtant, nous avons en France une Maman (Valessa Oliveira) qui a battu il y a peu, le record du monde de la discipline sur le semi-marathon du Cap Ferret le en 1h30'17" !!! (dommage qu'il n'a avait pas d'officiel pour homologuer le record) 

Valessa Oliveira va nous en dire un peu plus sur cette pratique méconnue et qui peut sembler un peu étrange au premier regard. 

Peux tu nous faire une présentation de la runneuse que tu es ?

Je suis déjà une vieille runneuse! Je cours depuis bientôt 17 ans. J'ai démarré par du trail et par du long, très rapidement (30, 50, 70k). J'ai longtemps affectionné les longues distances puis avec l'arrivée de 3 enfants, j'avais moins de temps à consacrer à la course. Je me suis alors tourné vers la route et des formats plus courts (semi et marathon).

Tu as battu le 26 mars dernier Le record du monde de semi marathon en poussette. D'où t'es venu cette idée de courir avec une poussette ?

Je cours avec la poussette depuis la naissance de mon fils il y a 10 ans. Je ne me suis pas posée de question. J'avais trouvé un moyen de continuer ma pratique de la course tout en promenant bébé. C'était un moyen simple et ludique de lui présenter le monde, de lui faire découvrir de nouveaux paysages, d'aller à la rencontre des autres.

Tu pratiques ce sport avec ton enfant depuis sa naissance ?

Non, on ne peut pas pratiquer le run poussette avant que le bébé ne sache maintenir sa tête seul, soit aux alentours du 4ème mois. Ça laisse le temps à maman de se remettre de l'accouchement , de faire la rééducation du perinée et des abdos. Je cours avec ma dernière depuis 17 mois maintenant et on ne compte plus nos kilomètres. On se met même au trail. Pour elle c'est comme un manège!

Comment gère tu les montées et les descentes ? Qu'elle est le plus dur monter ou descendre ?

Les deux sont tout aussi difficiles à gérer physiquement. En montée il faut sur-solliciter sa sangle abdominale (d'où l'intérêt de faire la rééducation abdominale) pour compenser l'absence du balancier des bras. Et en descente ce sont sur les quadris que l'effort repose.

Quel modèle de poussette utilise tu ?

Je cours avec la Bugaboo runner. C'est un modèle entièrement destiné à la course que ce soit sur route ou chemin.

Comment as tu vécu ce semi où tu bats le record du monde ?

Battre ce record n'était pas la finalité. Au départ quand je me suis inscrite avec ma fille c'était juste pour s'offrir une belle balade sur les pistes cyclables du Cap Ferret. Puis au fur et à mesure des entraînements et surprise par les chronos, j'ai commencé à me dire que les 1h35 étaient jouables.On est venu me parler de ce record que j'ignorais et je l'ai gardé dans un coin de ma tête. Dès le départ j'ai pris l'allure qui me convenais mais j'avais les jambes tétanisées par le stress. Je papotais avec ma fille pour relâcher un peu la pression et ça a bien marché! Finalement, elle s'est endormie au bout de 6kms! J'ai profité du parcours que je ne connaissais pas. Et j'ai bien souffert sur les petites montées que je découvrais au fur et à mesure! Arrivée au 14ème, c'est là qu'à démarré l'inconnu. J'ignorais si j'allais tenir le même rythme sur les 7 kms restants. J'étais sans cesse encouragée par les hommes qui nous doublaient et puis j'ai repensé à tous nos entraînements ensemble. De belles et fortes images sont venues alimenter mon mental parfois défaillant. Tout cela a contribué à nous faire passer avec joie et émotion la ligne d'arrivée en 1h30'17"! 

Pense tu pouvoir faire mieux et essayer à nouveau avant que ta fille ne soit trop grande?

Je pense que sans les quelques difficultés le sub 1h30 était possible ce jour-là. Alors peut-être que l'on s'offrira un dernier tour de manège sur une compétition mais juste pour le fun cette fois.

Quel conseil donnerais tu aux mamans mais aussi aux papas qui souhaiteraient se lancer dans la course avec une poussette ?

Je leur dirai de bien prendre soin de leur dos et de leurs abdos parce qu'ils jouent un grand rôle quand on court avec une poussette. Un gainage et du renforcement réguliers sont la clés de belles sorties avec leurs bébés. Je leur dirai aussi de profiter, d'outre-passer les jugements infondés sur cette pratique du run-poussette et de ne pas hésiter à solliciter les organisateurs de course sur route pour leur faire une place!

Un mot pour la fin ?

J'espère de tout coeur que le run-poussette trouvera une petite place dans le monde du running. Si c'est monnaie courante outre-Atlantique, en France cela reste une pratique encore trop marginale et jugée! Alors papas, mamans, n'hésitez plus à courir avec votre bébé. Ne vous privez plus de votre sport et faîtes-le lui partager. C'est un moyen de transmettre de belles valeurs, une ouverture sur le monde. Dans quelques années, à sa manière, il vous dira merci!

 

Partager cet article

Commenter cet article

Pascal Athimond 28/04/2017 21:46

Bonjours je le fait en poussant un fauteuil roulant et je suis pas champion du monde et ma fillesa 23 ans bravo vous

Alex "Osez Courir " 27/04/2017 17:35

Chapeau à elle et bravo pour son record , je ne connaissais pas du tous cette discipline , je ferez un peu plus attention aux personnes en poussettes lors de prochaines courses ;)

Courage , un officiel sera la pour la dernière je l’espère pour vous ;)