Runner Life

Test Brooks Pure Grit 5 le trail avec une foulée naturelle

21 Avril 2017 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Test

Pour ceux qui me suivent vous savez que je suis un adepte de la marque Brooks et surtout du modèle Ghost. En trail j'avais déjà eu les cascadia les chaussures référence de la marque dans le domaine. 

Je vais vous parler de la Pure Grit comme son nom l'indique elle fait partie de la gamme pure de la marque. Ces modèles sont légères, souples basses, tout cela pour donner une foulée naturelle et proche du sol. 

Pure Grit :

La première impression sera t-elle la bonne ? A l'ouverture de la boite, j'ai tout de suite adoré ces chaussures. Nous avons un look assez agressif avec ce mélange de noir, rouge et jaune. La chaussure est basse et possède un drop de 4mm. J'ai l'impression d'avoir un racer dans les mains tellement cette chaussure est légère. 

La chaussure est un véritable concentré de technologie :

 BioMoGo DNA :   système l'amorti ecologique qui s'adapte au poids et à la foulée du coureur.                                 (même technologie que les Ghost sur ce point)

 L'Omega Flex Grooves : qui permet d'avoir une meilleure flexibilité du pied

Rounded Heel : talon anatomique qui permet un meilleur alignement du corps

Ballistic Rock Shield : Protection contre les cailloux, débris

3D Hex lugs : adhérence et durabilité 

Test : 

Cette chaussure j'ai pu la tester sur plusieurs sorties entraînement mais aussi compétitions avec le trail du Glazig.

Dès les premières foulées je me suis senti bien dans ces Pure Grit, on retrouve le confort propre à la marque. Le drop étant faible nous avons une sensation proche du sol et de rensentir celui-ci à chaque foulée.  Il faut cependant faire attention sur terrains rocailleux  car l'amorti est assez faible. 

Un point important pour les chaussures de trail c'est l'accroche. Il faut avouer que ces petits plots peuvent faire un peu peur au premier abord mais ceux-ci sont bien positionnés et permettent une accroche efficace sur sol sec mais aussi sur sol mouillé.

Si vous avez le malheur d'allé dans la boue ne vous faites pas de souci, celle-ci s'évacue naturellement de la semelle. Dans le cas où vous devez traverser une rivière la semelle est munie de trous ce qui permet une évacuation rapide. 

Sur les trails il arrive que nous avons des portions de routes et là toutes les chaussures de trails ne sont pas à la même enseigne. Les Pure Grit seront vos alliées sur ces parties d'asphaltes grâce à leur côté dynamique. Attention cependant à ne pas abuser de la route sinon vos crampons vont fatiguer rapidement. 

Conclusion :

La Pure Grit  est une vraie chaussure de trail qui possède de vrais atouts. Outre son confort vous serrez bluffé par son dynamisme. Vous avez ici une chaussure qui pourra vous satisfaire sur routes (petite portion) mais surtout sur trail avec une accroche efficace. 

Brooks réussi une fois de plus son pari avec une chaussure polyvalente, qui vous permettra de découvrir la foulée naturelle sans trop de difficulté. 

Vous pouvez retrouver cette chaussure au prix de 120€ 

Partager cet article

Commenter cet article