Runner Life

Marathon des Hermines 2017 un parcours nature

8 Mars 2017 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course

Debout 8h15 pour un départ à 9h30....Je suis Laaarge comme on dit. Etant à quelques minutes du départ, j'en ai bien profité pour dormir^^

Direction la Halle de Béré à Châteaubriant où sera donné le départ à 9h30. Arrivé sur place, je visualise parfaitement les 12 premiers kilomètres de course, je connais ce parcours comme ma poche, pour le reste on verra. Juste avant le départ, je retrouve Philippe qui enchaîne marathon sur marathon avec sa femme.

9h30 le départ est donné et la pluie s'invite à la fête dès les premiers mètres. 200m un virage à droite et nous voilà lancé sur le premier chemin rempli de quelques flaques. Je connais bien ce chemin pour l'avoir parcouru pas mal de fois lors des prépas foot...

1,5km on retrouve l'asphalte et on va en avoir pour un moment. On rejoint la voie verte qui pour cette première partie sera goudronnée. Le peloton est déjà bien étiré et les écarts se creusent rapidement. 

5km passage en 23'11" je suis sur des bases qui me font dire que je peux battre mon record aujourd'hui. Le terrain est parfait pour courir même si celui-ci présente de longs faux plats. La pluie a cessée mais le ciel est menaçant.  Je me retrouve vite seul mais j'aperçois quelques coureurs à une centaine de mètres devant moi et derrière moi, ils doivent être à la même distance. Mon papa, venu m'encourager, me dit que je suis 20ème !!!!

10km 45'56" on approche de Rougé, un virage à droite puis à gauche et après quelques mètres nous voici face à la première difficulté du parcours: une belle cote à environ 8%. Les spectateurs sont présents en haut de celle-ci et les encouragements pleuvent. Derrière la montée, une magnifique descente qui nous ramène sur la voie verte. 

13km 59'35" je suis bien et largement dans les temps pour battre ce rp de 3h27'. Nous sommes toujours sur la voie verte mais celle-ci n'est plus goudronnée et c'est devenu du chemin accidenté qui comporte des flaques et des passages glissants. La vitesse est plus dure à maintenir j'aperçois un coureur devant moi. 

15km c'est le moment où je rattrape ce coureur, on discute quelques mètres et c'est le moment choisi par le premier coureur en relais pour nous rattraper (ils sont parti à 9h45).  Puis nous entamons un long faux plat montant. 

20km 1h33'36" nous sommes en approche de Teillay, cela va faire du bien d'arriver dans un bourg pour voir quelques spectateurs et obtenir quelques encouragements. J'ai l'impression d'être en sortie longue, cela fait maintenant 5km que je n'ai pas vu un coureur !  Nous faisons le tour d'un petit plan d'eau encouragé par les oies^^

Semi en 1h38'36'' je tiens un bon temps là, tout reste possible pour le rp même si je sens bien que les jambes commencent à tirer. Il va falloir serrer les dents. Dans Teillay, attroupement de coureurs car il y a un passage de relais ce qui donne pas mal d'ambiance. Pour sortir du bourg, une belle petite montée et un virage à gauche. Cela fait du bien de courir un peu sur du bitume, je relance plus facilement et les chaussures répondent mieux. 

26km 2h03' à ce moment on retrouve les chemins. Le soleil fait son apparition ce qui fait du bien. Ca fait maintenant 11km que je n'ai pas vu un seul coureur sur le marathon individuel ni devant ni derrière. Un coureur du relais m'aura doublé. 

27km on arrive dans Ercée en Lamée, une superbe descente pour arriver dans le bourg, ce qui n'est pas pour me déplaire avec un rapide ravitaillement coca, et raisin sec. 

28km devant moi se profil une côte de fou, je me dis non mais ça c'était pas prévu au programme^^ Je la passe doucement mais elle fait mal, nous sommes sur un chemin alors arrivé en haut j'ai les jambes qui souffrent un peu. Arrivé en haut virage à droite et boum le vent de face et aucune protection....

30km 2h23'29" mon record sur la distance, il me reste à ce moment 12km à faire en moins d'1h03'30" pour battre mon record. Tout reste possible. Un coureur du relais me double le 4ème et m'encourage par mon prénom ! Il m'aura fallu quelques mètres pour réaliser qui était cette personne mais il était déjà bien loin avec son allure de 3'35"

31km surprise, ma petite femme, mes miss et mes parents sont là pour m'encourager, je m'arrête pour profiter de ce moment qui fait du bien au moral. Je repars avec un coureur qui ne fait pas partie de la course mais qui fait sa sortie longue du dimanche. Cela fait un bien fou de pouvoir discuter sur quelques kilomètres avec quelqu'un car ça fait maintenant 16km que je n'ai pas vu un coureur du marathon individuel !!

35km 2h50'57" j'ai bien ralenti l'allure, le parcours est un peu plus plat depuis quelques kilomètres mais je suis clairement dans le dur je crois encore au rp mais je sais que cela va être compliqué, surtout que nous avons le vent de face depuis le 28ème, certaines rafales de vent font mal.

38km 3h07'51" sur les deux côtés du chemin, deux troupeaux de supportrices qui meuglent, et oui nous sommes dans une course nature et même les vaches sont là pour nous soutenir ^^. Il reste maintenant 4km et je dois le parcourir en 20' pour égaliser mon rp autant dire que vu l'état des jambes c'est foutu^^. C'est aussi dans cette période qu'une rafale de vent et de pluie s'abat sur nous comme pour nous dire "vous n'êtes pas encore arrivé"

40km 3h19'33" allez plus que deux kilomètres, je me fais rattraper par un, puis deux, puis trois coureurs, j'essaye de m'accrocher à eux mais impossible pour moi. Je regarde derrière et vois quelques coureurs se rapprocher. Il est difficile à ce moment de faire la différence entre les individuels et les relais. 

41km une dernière difficulté se présente à nous, une belle montée, 500m environ. Une fois celle-ci passée, on peut commencer à lâcher les dernières forces. 

42,1km 3h32'33" il reste une centaine de mètres à parcourir, peu importe le temps que je vais mettre à les parcourir car mes miss m'attendent pour faire ces derniers 100m avec moi ! Cela me fait super plaisir de partager ce moment avec elles, je prends la plus petite dans mes bras pendant que la grande cours à mes cotés. On s'arrête et hop, la petite passe sur mes épaules et la grande elle me lâche un :" papa c'est moi qui va gagner" sauf que celle-ci se trompe et passe du mauvais côté des barrières, elle ne franchira pas la ligne ^^

Finisher en 3h33"42" 19ème /91 finishers et 3ème senior

Après avoir été prendre une bonne soupe chaude, me voilà de retour sur la ligne d'arrivée pour voir Philippe et Béatrice, j'arrive juste pour les encourager. Il est passé sous la barre des 4h pile poil. 3h59'51 et 3h59'31" pour sa femme.

Conclusion :

Sur un plan perso, je suis satisfais de ma course, certes j'avais un rp dans les jambes j'en suis sur, suis-je parti trop vite? Possible, mais le vent de face pendant les 15 derniers kilomètres n'a pas aidé à la performance.  

Ce marathon n'est pas un marathon comme les autres, le parcours n'est pas des plus roulant, beaucoup de faux plats montants et deux belles difficultés. Il vous sera difficile d'allé chercher un record sur un tel parcours.  Celui-ci est tout de même agréable, nous sommes en campagne avec des paysages au calme.

Autre difficulté: peu de concurrents, donc on se retrouve vite seul, pendant quand même 18km je n'ai vu que 4 coureurs et encore, que du marathon relais!

Nous sommes sur une course nature, trop de route pour en faire un trail mais beaucoup de chemins tout de même, surtout après le 12ème kilomètre je dirais 90% de chemin.

La médaille est sympa, j'aime beaucoup les lauriers sur les côtés, cela rappel les couronnes données sur les premiers jeux. En revanche, mettre l'année sur celle-ci ou sur le ruban serait sympathique.  

Quand aux bénévoles, ils ont été au top, ils sont là, ils vous encouragent, merci à eux. 

Partager cet article

Commenter cet article

Joanna 02/04/2017 15:37

"Un parcours nature"

Runner Life 03/04/2017 09:21

ouais tu as vu ça ;)

Runner Life 03/04/2017 09:21

ouais tu as vu ça ;)

Dom 20/03/2017 11:13

Belle course ! Elle est pas loin de chez moi en plus. Le parcours n'a pas l'air des plus aisé quand même... Tu seras à Nantes aussi ?

Runner Life 20/03/2017 18:43

Merci :) Le parcours n'est pas simple mais il est sympa quand même et oui présent a Nantes :)

Le druide 11/03/2017 20:56

Bravo pour ton marathon Runner life , le record n'etait pas loin mais tu n'as pas été aidé par la météo et la solitude du parcours. Nul doute qu'il va tomber.
Bonne recup.

Runner Life 20/03/2017 18:42

Merci :) Il tombera mais pas sur les prochain ;)

Thepinkrunner 10/03/2017 07:13

Bravo pour cette superbe perf dans des conditions dantesques!
Ton RP tu l'as largement dans les jambes c'est sûr et certain.RDV à NANTES pour la suite de nos aventures communes.
Merci pour le clin d'oeil aussi

Runner Life 11/03/2017 19:08

Avec grand plaisir pour le rendez-vous à Nantes et en effet les conditions était sympathique ^^