Runner Life

Foulée Châteaubourg 15km

28 Mars 2017 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course

Samedi 14h30 après avoir fait le supporter sur la compétition de Judo de mes miss place à la récupération du dossard (389). Je croise à ce moment des cooureurs qui en ont eu fini avec les 23km de trail @Al Likin @rompich et @vinstaclm qui lui aura juste fait le supporter (feignant^^ ). visiblement la course c'est plutôt bien passé pour eux sur un parcours assez roulant. 

Au programme 15km en trois boucles (900m, 5km et 9.1km) pour moi un parcours que je connais parfaitement sachant que je suis à domicile. Ce parcours n'est pas des plus simple avec certes de belle descentes mais aussi de beaux faut plat et quelques belle montées. A noter que cette année le parrain de l'édition est Sylvain Court (champion de France et du monde de trail) Il sera sur les 15km aujourd'hui. 

 

 

L'objectif que j'avais prévu sur cette course était de 1h10-15 ne pas trop forcé au vu du marathon de Paris dans 2 semaines. Il faut avouer qu'avec la participation de Sylvain Court (short vert haut gris sur la photo ci -dessous) je me suis dis aller je vais essayer de partir avec lui sur les premier mètre histoire de ^^ 

15h le départ de la course est donné je suis en première ligne chose qui ne m'arrive jamais. J'élance donc dans le groupe de tête un premier virage à gauche j'ai la go pro dans une main je regarde la vitesse et là je vois un 19,6km/h après 200m je me place sur le côté et laisse les hommes fort me doublé pour que je récupère un peu mon souffle^^.

1km 3'56" première boucle fini on viens de passer devant les sepctateurs. Après mon départ comme une flèche je trouve mon allure de course dans les 14km/h.  On entamme donc la deuxième boucle qui sera un peu plus compliqué que la première avec un bon faut plat montant mais aussi deux belles descente. 

Après 1.5km de course une belle descente s'offre à nous c'est le moment de récuperer un peu. Les groupes de coureurs commence à se former et les écart se creusent. 

2km 8'02" première difficulté des la course avec un faux plat qui vas durer pendant un bon kilomètre. On vois tout de suite que tout le,monde ralenti un peu l'allure à ce moment. 

4,5km de course une belle descente s'offre à nous ce qui permet de bien relâcher les jambes et l'allure s'accélère. Cette descente nous ramène sur la ligne de départ et marque la fin de la deuxième boucles. J'en profite pour faire un détour sur le coté gauche de la route et aller taper dans les mains de mes miss. Mes jambes répondent parfaitement bien je regarde ma montre et je suis largement en dessous de mon objectif. 

6km 25'04" nous sommes dans la dernière boucles et de loin la plus dure on repasse sur le fameux faux plat montant et ensuite direction Broons /vilaine pour une enchaînement de monter et de descente. Je continue à maintenir l'allure tout vas bien je gère parfaitement mon effort et je me surprend même à maintenir une tel allure. 

8km 34'08" Une descente qui s'offre à nous mais connaissant le parcours je sais que celle-ci cache les difficultés de la courses. A ce moment plusieurs coureurs en profite pour me doubler un enfant sur le côté qui s'amuse à compter les coureurs m'annonce dans les 47ème. Je continue à maintenir mon allure les jambes vont bien. Le soleil est présent seul le vent rajoute un peu de difficulté à cette course. 

9km 38'28" voici enfin la première difficulté une monté de 200m qui passe sans trop forcé Je me rapproche tout de même d'un petit groupe de coureurs. Une petite descente et place à nous nouvelle montée cette-ci est beaucoup plus raide et fait dans les 700m.  Dans cette monté je me fait un peu chambrer par le coach du club de Châteaubourg qui me lance un Aller fait pas ta feignasse

10km 43'12" un bon temps sur un cette distance mais il en reste encore 5 à faire. Je suis toujours dans le rythme et maintenant mon objectif est d'arriver sous les 1h10 voir sous les 1h05'

Passage dans Broons/Vilaine on fait le tour complet du bourg (oui c'est petit^^) Un groupe de musique bretonne est présent pour animer la course ce qui est agréable. Maintenant c'est direction Châteaubourg pour la ligne d'arrivée.

12km 51'44"  plus que trois kilomètres à effectué. Dans la monté à quelques mètres devant moi je vois deux coureurs en difficulté car ils marchent. Pour ma part je maintien mon allure sans grande difficulté. Je rattrape petit à petit des coureurs. 

14km 1h00'28" il est là le dernier kilomètre de la course mais ce n'est pas le plus facile. Nous arrivons dans Châteaubourg par les vallons a ce moment je me fait doubler à nouveau par deux coureurs que je laisse partir car je sais que la dernière monté va faire mal. 

Les 700 dernier mètres sont en cote et le début de celle-ci est casse pâte. Je rattrape les deux personnes m'ayant doublé juste avant. J'en profite pour regardé le chrono et esperé encore les 1h05'. 

Arrivé à quelques mètres de la ligne je récupère mes miss et on passe la ligne tout les trois arrêt du chrono 1h05'.  Sylvain fini quand à lui deuxième de la course en 52'


Conclusion :

C'était ma première participation à cette course et il faut reconnaitre que niveau organisation c'est top  et il y en as pour tout le monde  trail de 23km, course sur route avec le 15km mais aussi un 5km, de la marche nordique (10.5 et 16km) et des courses enfants sont aussi au programme de la journée.  Le tout pour des tarifs allant de 6 à 9€ et gratuit pour les enfants. 

Sur un plan personnel le contrat est largement rempli l'objectif fixé étant 1h10-15 et réalisant 1h05' sans trop de difficulté, je suis satisfait.  Le départ canon m'auras surement couté de l'énergie mais peu importe le plaisir était au rendez-vous tout comme le soleil. Premier dossard de l'année où je n'ai pas pris la pluie ^^

Concerant le parcours si vous désirer vous lancer sur cette course je vous conseil de garder du jus pour la troisèmes boucle qui est de loin la plus compliqué. 

Je vous donne rendez-vous maintenant pour le maraton de Paris:) 

Partager cet article

Commenter cet article

Joanna 02/04/2017 15:45

J'adore les petites courses où ils disent les prénoms a l'arrivée ^^ Bon j'avoue je ne connaissais Chateaubourg que pour son radar automatique sur la quatre voies vers Rennes... Merci pour le compte rendu je ne connaissais pas ce 15km. Bon courage pour le marathon de Paris !

Runner Life 03/04/2017 15:21

Hannnn tu es de la mayenne !!!

Joanna 03/04/2017 15:02

Même pas! Nous les mayennais on est pas trop des gens pressés sur la route ^^"

Runner Life 03/04/2017 09:23

Pour son radar ^^ toi tu as été flashé ;)

kmeceo 02/04/2017 05:49

Bravo pour ton chrono et bonne course a Paris !

Runner Life 03/04/2017 09:22

Merci :)

Runner Life 03/04/2017 09:22

Merci :)

Roben 01/04/2017 18:23

Bravo pour avoir largement dépassé ton objectif! En plus je vois qu'il y avait un beau soleil pour cette course, c'est rare pour un Breton :-)

Bonne récupération et fin de préparation pour Paris.

Runner Life 03/04/2017 09:22

Merci :) Bon je devais la faire cool et finalement j'ai été un peu moins cool que prévu^^

Hehe un soleil de fou en effet mon corps est pas habitué