Runner Life

10km Saint-Grégoire 2017 Meneur d'allure 55min

17 Janvier 2017 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course

Comme tous les ans ou presque, la première course de l'année se passe à St-Grégoire avec son 10km. Au programme de cette course, pas de RP en vue mais ma première expérience de meneur d'allure. L'objectif sera de 55 min. 

Dimanche 15 janvier je rejoins mon chauffeur du jour @breizhtimber  il a pour objectif de battre son Rp et descendre sous les 45min. On arrive à la salle et retire nos dossards. Ce sera le numéro 1638. 

Je rejoins ensuite les autres meneurs d'allures au pied du podium, je fais connaissance avec Tanguy qui est l'organisateur des meneurs. Chacun a des objectifs différents: 40', 45' 50' et 55'.  Nous attendons nos flammes qui sont utilisées sur la Grégorienne (7km). En attendant, j'ai @laflecheblonde qui vient me saluer avant la course et comme tous les ans on se fait notre petit selfie d' avant course. 

11h les flammes vertes arrivent avec Tanguy nous allons mener en 55' soit 5'30"/km. Chacun installe sa flamme et nous prenons la direction du départ. Il ne faut pas oublier que la flamme ne passe pas partout et bien pensé à se pencher lorsque l'on passe une porte, sinon on ne passe pas ^^

11h15 le départ de la course est donné, plusieurs personnes nous demandent comment l'on va mener. On décide d'être le plus régulier possible.  On s'élance en arrière du peloton et le départ se passe bien il faut réussir à bien trouver le rythme.

Après 1600m de course, on attaque le canal qui avec la pluie se transforme en un mélange de trail/cross. Avec Tanguy nous échangeons sur les courses que nous avons prévues, nos différents chronos.

Après 3km de course, nous sortons du canal 16'48 au chrono pour un objectif à 16'30. Il va falloir reprendre un peu de vitesse pour revenir à l'allure cible.

Le premier tour est fini, soit 4,2km. Tout se passe bien nous avons un bon groupe de coureurs avec nous. Lorsque nous passons l'arche d'arrivée le speaker annonce que le leader ne devraient pas tarder à franchir la ligne d'ici environ 7-8 min il aura fini !!!

5ème kilomètre passage en 27'40" pour un objectif à 27'30 nous revenons un peu plus prêt de l'allure souhaitée.  La moitié de la course est passée mais les deux difficultés du parcours sont encore devant nous.

On rejoint le canal pour la deuxième fois le 6ème kilomètre sera passé pile poil à 33' en plein dans l'objectif. 

A la sortie du canal nous cherchons le panneau 7km que nous avons dû louper, certes nous avons nos montres gps mais il y a toujours une petite imprécision, les panneaux sont plus fiables. On continue, il y a toujours un petit groupe derrière nous.

8km passage en 44' toujours à la seconde prêt dans l'allure.  On attaque la première des deux difficultés, nous conseillons à tous de la passer sans forcer sinon cela risque de coincer.  Certains nous écoutent d'autres se sentent pousser des ailes et nous double. 

9km 49' Il y a de moins en moins de monde derrière nous, la dernière côte a fait mal.... Et ce n'est pas fini pour autant dans le denier kilomètre dernière difficulté.  On ralentit un peu le rythme en espérant retrouver un peu de monde.

Dernière difficulté, passer il nous reste un virage à droite puis 400m à effectuer. Certains coureurs nous doublent avec un plaisir non dissimulé et nous passons la ligne d'arrivée avec un seul coureur^^

Nous passons la ligne d'arrivée en 55'04" l'objectif est rempli même si c'est dommage que peu de monde a réussi à passer les deux dernières difficultés avec nous. Concernant @breizhtimber il explose son objectif avec 43'34" et @laflecheblonde fini en 44'36". 

Conclusion :

Première expérience de meneur d'allure réussie, une très belle aventure que j'espère je pourrai revivre sur plus long peut-être. Je tiens à remercier l'association As Course à Pied - SII Ouest qui s'occupe des meneurs d'allure. N'hésitez pas à les suivre sur Facebook iciils leur arrive d'être à la recherche de meneurs. 

Concernant la course, toujours aussi bien organisée, un parcours agréable avec un passage le long du canal toujours un peu boueux et deux difficultés qui rendent le circuit sympathique. 

Partager cet article

Commenter cet article

fabrice Rodriguez 30/01/2017 23:43

Très belle expérience en tant que meneur d'allure . J'espère pouvoir vivre un jour la même expérience.
Pour une 1 ère l'objectif à été atteint. Félicitations.

Runner Life 31/01/2017 18:48

merci :)