Runner Life

Test Semelle Digitsole Run Profiler

20 Octobre 2016 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Test

Avant de vous en dire plus sur ce produit je dois vous avouer que je n'ai jamais été fan des semelles à rajouter dans les chaussures de running (hors semelles orthopédique). Je pars du principe que la chaussure a été crée par des gens dont c'est le métier, ils passent des années à réfléchir, étudier, l'amorti qu'aura la chaussure l'effet que cela aura sur notre corps bon ou pas....Alors, pourquoi modifier le produit avec une semelle universelle....Ajouter une semelle orthopédique conçue spécialement pour vous je le conçois mais là ...

Après vous avoir exposé tout ça, vous allez me dire pourquoi avoir accepté ce test alors ? Tout simplement, car là nous n'avons pas une simple semelle mais une semelle intelligente qui est capable d'analyser votre foulée, vous donner plein d'indication sur votre course. Cela a éveillé ma curiosité.

Test Semelle Digitsole Run Profiler

Run Profiler

Avant de tester ce produit je me suis renseigné au maximum sur ce qu'il pouvait faire. Le site nous annonce beaucoup de choses, une analyse 3D de la course, chaque mouvement détecté, analysé et commenté grâce au coach vocal intégré. Analyse la façon de courir pour nous montrer comment dépenser moins d’énergie. Mesure la fatigue grâce à une analyse mécanique de votre activité et un coach vocal au travers de l'application.

La réception :

Enfin je tiens cette semelle entre mes mains le premier aspect je les trouve assez lourde je les passe donc sur la balance et là 84g !!! Je prends donc une semelle de mes chaussures (Brooks Ghost 8) 20g une belle différence quand même.

Deuxième aspect l’épaisseur en effet la semelle intègre une batterie donc forcement cela joue sur le poids et aussi l'épaisseur. je sors donc mon pied à coulisse et mesure 4mm au bout du pied contre 9-10mm au talon...Un drop sur la semelle étrange....

J'ai donc téléchargé l'application Run Profiler et connecte ma semelle. Cela prend un peu de temps mais c'est la première connexion cela est logique il vérifie quelle version j'ai du produit. Pour faire un étalonnage il vous demande de marcher 200 pas ensuite vous pouvez commencer à courir avec.

Le Test :

J'ai porté ces semelles avec différentes paires de chaussures je me suis dit comme cela je vais pouvoir analyser ma foulée en fonction des chaussures si cela change ( Under armour Gemini, Brooks ghost 6 (qui sont HS) les ghost 8, mes chaussures du quotient aussi pour voir la marche. )

Il vous faut savoir que vous pouvez utiliser l'application de deux façons vous connecter vos semelles, lancer votre run et aller courir même pas besoin de votre téléphone. L'avantage c'est que vous n'avez pas besoin d'utiliser votre GPS ce qui économise donc la batterie de votre téléphone.

Dans ce mode j'ai noté tout de même une différence entre ma montre GPS et les données des semelles J'ai marché 4km les semelles en compte 7....

Deuxième possibilitée activé le gps de votre téléphone. Dans cette configuration j'ai couru 9km à ma montre et 10 selon l'application.

On peut donc noter une différence de distance non négligeable. Ensuite, nous pouvons passer à l'analyser des donner.

Nous avons différentes informations sur notre course qui sont notées sur 10 (Performance, Efficience, Fatigue et risque de blessure)

Nous pouvons ensuite rentré plus en détails sur chaque note, on n'y retrouve des informations comme la fréquence de vos pas, l'analyse de vos pas, votre instabilité...

Test Semelle Digitsole Run Profiler
Test Semelle Digitsole Run Profiler
Test Semelle Digitsole Run Profiler

Comme vous pouvez le voir les graphiques sont bien présentes avec une donner en abscisse (je n'avais pas écrit ce mot depuis mes études!!!) mais rien sur l'axe des ordonnées....Je ne comprends donc pas comment analyser mes données des courses sans avoir de valeur indicative.

Parlons maintenant du coach vocal qui est indiqué sur le site.... Et bien j'ai appris que celui-ci n'est pas encore disponible ! Il ne le sera que fin octobre....Franchement je ne comprends pas pourquoi indiquer cela a deux reprises alors que ce n'est pas encore disponible ou alors le notifier avec une bientôt. 

Lors de mes runs lorsque j'avais la semelle je me suis senti un peu plus élevé en dans ma chaussure et un peu plus à l’étroit également comme si j'avais perdu une taille.

Conclusion :

J'étais vraiment curieux de tester ces semelles connectées. Je m'attendais déjà à pouvoir analyser ma foulée avec précision savoir quelle zone de mon pied touche le sol en premier, voir en fonction de mes chaussures quelles différences cela pouvait avoir sur ma foulée. 

Avant mon test je voyais déjà les podologues lors d'un rendez-vous vous demander d'aller courir et ensuite le podologue exploite les données sur son smartphone pour vous informé de votre position, comment la corrigé....

Bref j'attendais beaucoup de ce produit trop peut-être, car la déception est au niveau de mes attentes. Le prix étant de 99€ je ne conçois pas que l'on vous parle d'un coaching mais que celui-ci ne soit pas disponible. 

La semelle que je trouve assez lourde 85g si je prends une chaussure de vitesse c'est 50% du poids de mes racer T7. Le drop de la semelle aujourd'hui on nous parle beaucoup de courir naturel on réduit les drops et là avec cette semelle j'augmente le drop de ma chaussure. 

Concernant les données elles sont présentes et sont nombreuses ce qui est vraiment intéressant mais il faut être capable de les exploitées et là c'est un souci. 

Je pense cependant que le produit n'est qu'au début de son existence et que celui-ci va s’améliorer je reste convaincu que l'idée est bonne.

Pour ceux qui souhaitent se procurer ces semelles rendez-vous ici. au tarif de 99€.

ps : la mise à jour de l'application arrive lundi et devrait corriger certains soucis. Voici en avant-première son futur desgin

 

Partager cet article

Commenter cet article

Jean 08/06/2017 09:36

Je viens de tester ces semelles aujourd'hui pour la première fois et même si il reste des améliorations à faire je pense qu'elles sont beaucoup plus abouties que lors de votre test. Je pense également qu'elles vont s'améliorer rapidement quand on voit déjà les changements qu'il y a eu, pour moi c'est un produit révolutionnaire comme beaucoup d'objets connectés qui vont nous apporter beaucoup de choses dans un futur proche.

Runner Life 08/06/2017 20:15

Merci pour votre commentaire mais je reste sur mon avis. Content que le produit vous plaise en revanche

Patrice 27/10/2016 21:04

objet connecté en en sort plus bientôt on va devenir des machine .
pas du tout fan de ça .
merci pour le test

fabrice Rodriguez 22/10/2016 21:49

Merci pour cette présentation mais comme Pascal je ne suis pas fan non plus.

Pascal3651 22/10/2016 17:42

Merci pour ton test

Pas fan de ce produit