Runner Life

Les pédales automatiques

8 Juin 2017 , Rédigé par Runner Life Publié dans #velo

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je me suis mis au vélo. Enfin j'essaye de m'y mettre. Ce n'est pas simple de changer les habitudes, j'ai plus de facilités à chausser mes chaussures de running que celles de vélo !

Quand on découvre le vélo de route, on découvre aussi les chaussures et les cales qui vont avec. Fini le temps où vous aviez des roulettes sur votre vélo, bon là c'est vraiment trop loin...Fini le temps où vous preniez votre vélo et vous montiez dessus avec n'importe quelle chaussures.

Les pédales automatiques

Là il vous faut des chaussures spéciales où vous installez vos cales. Il faut déjà trouver quelles sont les cales qui correspondent à vos pédales, pour moi ce sont les look delta.

Pour faire simple, avec ce système vous faites corps avec votre vélo. Une fois vos pieds clipsés sur les pédales, vous êtes en osmose avec votre destrier. A ce moment là tout va bien, vous pédalez comme d'habitude à l'exception prêt que l'on sens une différence tout de même avec un système de pédales classique. Cela nous offre plus de puissance vous poussez avec votre pied comme toujours mais au lieu de suivre le mouvement de monter vous pouvez agir vraiment dessus en tirant sur la pédales.

Le moment de l'arrêt c'est là que les soucis commencent.....Vous qui êtes habitué aux bonnes vieilles pédales classiques, vous freinez, ralentissez et posez votre pied au sol. Là c'est un peu la même chose sauf qu'il ne faut pas oublier de dé-clipsé son pied sinon c'est la chute... je peux vous dire que même si au début je me suis entraîné à clipser dé-clipser, appuyé contre un mur. Une fois lancé à vélo c'est autre chose. Tu ralenti tu penses à retirer ton pied et là tu y arrive pas tu ralenti encore et boum c'est la chute. En gros tu t'éclates comme une merde sur le sol accroché à ton vélo et au ralenti. Je vous laisse imaginer ma tête quand je suis tombé mais j'ai éclaté de rire, tomber de la sorte c'est juste la loose et heureusement ou dommage  il n'y avait personne pour voir cela et filmer....

 

Et vous comment c'est passez l'apprentissage de ces pédales?

Partager cet article

Commenter cet article

Damien 03/08/2016 19:30

Je ne sais pas trop pour les pédales look que tu as mais sur les pédales de VTT, tu peux, comme pour les fixations de ski, régler la puissance. Ainsi sur tu relâche l'intensité, ça se déclypse plus facilement!!!

Les pédales automatiques c'est juste génial

thecrow 24/05/2016 17:04

J'ai fait le même apprentissage que toi, prêt d'un mur. Et à aujourd'hui après 1,5 ans , je suis jamais tombé, tout est dans l'anticipation de l'arrêt. C'est vrai que par rapport à des pro, je perd quelque secondes car j'anticipe de trop, mais on va améliorer ca. Dernier point qu'il ne faut pas négliger , c'est l'anticipation des cotes, tu te retrouve vite à l'arrêt sur des murs si tu les as pas vu venir, ou comme moi ce week end pendant le triathlon si tu déraille juste à l'entrée de la coté

Runner Life 24/05/2016 20:17

Carrément si tu passe pas la bonne vitesse tu as l'impression que tu vas tomber en côte c'est horrible

firerasta 28/04/2016 04:31

Le vélo que j'utilise pour aller bosser est un premier prix de decathlon......donc pas de pédale automatique ni de cale pied ni rien du tout.... (C'est même un tout rigide avec des freins s a patins...) Comme ça pas de chute!!! :-)

Runner Life 28/04/2016 08:29

Le mien est un vélo d'occasion ;)

Aurelien 22/04/2016 18:23

Meme experience que toi : 2 chutes et puis plus rien. Je les utilise en VTT donc les chutes sont arrivés dans la foret = no bobo. Si tu as des doutes, je peux te conseiller de reflechir a des pedales doubles. un cote plat un coté auto. C'est un systeme tres repandu en VTT car dans les parties techniques c'est bien plus safe. Par contre c'est un systeme SPD/Shimano pas compatible avec tes pedales look.

Runner Life 23/04/2016 17:36

Merci du conseil. je vais regarder cela

Barnseb 22/04/2016 15:41

Et vous comment c'est passez l'apprentissage de ces pédales?

Et bien c'est simple, je suis vite retourné aux bonnes vieilles pédales à picots.
Mais bon c'est à VTT donc c'est plus facile à trouver pour son vélo.
Cela dit c'est pas parce que je n'aime pas ces pédales que je n'y vois pas d'intérêt pour ceux qui aime.
La différence de rendement est assez flagrante entre les auto et les plates mais pour ma façon de rouler le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Runner Life 22/04/2016 15:47

j'hésite à faire de même par moment