Runner Life

Test lampe Frontale HL40 de chez Ferei

18 Décembre 2015 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Test

Difficile de s'y retrouver aujourd'hui dans la jungle des lampes frontales. Il y en a à tous les prix, toutes les puissances, que choisir ? Beaucoup de mes contacts possèdent la NAO de chez Peltz, j'ai longtemps hésité et finalement j'ai choisi le modèle de chez HL40 de chez Ferei qui est aussi moins chère.

Test lampe Frontale HL40 de chez Ferei

Sur le papier :

Nous avons une lampe frontale qui nous annonce 600 lumens avec un faisceau modulable, un poids de ... une batterie que l'on peut déporter et d'une puissance d'éclairage réglable.

A la réception :

Le packaging est simple, la lampe est légère, la finition semble correcte. Le fait d'avoir choisi de l'aluminium et non du plastique rend le produit qualitatif à mon sens. On a la possibilité d'orienter la tête ce qui nous laisse le choix d'éclairer loin devant ou ses pieds. ^^

Je m'amuse donc à essayer pour la première fois la frontale dans mon jardin afin de la prendre en main. Les réglages pour la tête sont faciles à effectuer. Une fois sur la tête enfin j'allume la bête. Là je dois avouer que ça envoie bien. Je m'amuse avec l'effet de zoom qui permet d'avoir un éclairage plus puissant sur un halo plus petit. Voici la photo pour vous donner une idée.

La HL 40 est simple d'utilisation :

1er appui vous êtes en puissance max

2ème appui puissance diminuée de moitié

un appui long permet de faire varier l'intensité lumineuse (10%,20%, 30,....)

3ème appui on éteint

En fin de batterie, la lampe commence par émettre 2 clignotements ; puis, un peu plus tard, elle en émet 5 ; puis, encore plus tard, la lampe se coupe d’un coup.

Mode flash :
Lampe éteinte: appui prolongé de 2 secondes.
4 possibilités de choix : un mode SOS / un mode 3 éclats groupés / un mode isophase allumé-éteint / un mode 1 éclat. (On passe d’un mode flash à l’autre en maintenant un appui de 2 secondes sur le bouton.)

Test :

J'ai effectué plusieurs sorties de nuit (c'est mieux) pour tester cette frontale. Il faut avouer que la puissance de celle-ci est vraiment impressionnante. Une fois sur la tête je n'ai pas été gêné par celle-ci. Les larges sangles sont faciles à régler et agréables une fois en place.

La facilité d'utilisation des différents réglages se confirme. La fonction zoom faisceau est vraiment top afin de modifier la puissance rapidement pour des passages qui peuvent être difficiles.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'avais l'impression de courir en plein jour avec cette HL40 mais le rendu de luminosité et des couleurs est agréable nous sommes proches d'une lumière du jour.

La batterie logée à l'arrière ne m'a pas gênée, cependant si vous avez peur, si c'est le cas, il existe la possibilité de déporter la batterie afin de la mettre dans votre sac et ainsi se sentir plus léger. Cette option est un avantage non négligeable sur de longs trails.

Livrée avec une batterie de 2600mAh, celle-ci vous offrira une autonomie de 3h en pleine puissance (600lumens ) près de 5h à 250 lumens et en mode économique, elle peut tenir jusqu'à 20h. Il est aussi possible de booster cette autonomie en optant pour une batterie supplémentaire de 3400 mAh qui, selon la marque offre 30% de capacité en plus.

Conclusion :

Je ne regrette pas mon achat nous avons ici une frontale qui répond parfaitement à ce que j'attends. Un éclairage efficace, une autonomie correcte, des options comme la batterie déportée, le zoom qui est très pratique.

Si je dois donner un conseil pour l'amélioration du produit, je rajouterai une petite led rouge à l'arrière ce qui est pratique lorsque l'on court de nuit pour être visible par les voitures mais, aussi par les concurrents sur un trail.

Vous pouvez la retrouver ici au prix de 129,90€ ici

Partager cet article

Commenter cet article

ben runner 19/12/2015 09:44

sympa ce test grandeur nature ;)

Runner Life 19/12/2015 11:19

Merci :)