Runner Life

Trail Muco Vitre 2015

5 Octobre 2015 , Rédigé par Runner Life Publié dans #course

Voici une course que je n'avais pas du tout prévu à mon calendrier. Puis deux semaines avant le marathon je me suis dit pourquoi pas, la course est proche de chez moi et l'intégralité du montant des inscriptions est reversée à l'association pour vaincre la Mucoviscidose.

Reste à trouver sur quelle distance partir?? L'organisation propose un 11.5km de nuit le vendredi soir puis le samedi 32, 21, 11 et un 5.5km. La course ayant lieue seulement 13 jours après le marathon j'élimine direct les distances de 32 et 21 km. Reste à choisir entre le 11 et le 5.5km.

Trail Muco Vitre 2015

Je n'ai pas couru une distance si courte depuis les 10km de Saint-Grégoire en Janvier dernier avec un RP en 41'15. Autant dire que je ne suis pas entraîné pour ce type de course. Je fini par choisir le 5.5km car je ne sais pas comment vont réagir mes jambes sur un effort aussi intense après le marathon et je ne pense pas être capable de tenir les 11km à fond. De plus c'est la première fois que je m'essaye à une distance en dessous de 10km. Je me fixe un objectif de 24min maximum sachant que c'est du trail.

Le décors est planté, nous sommes le samedi 3 Octobre, le départ à lieu à 15h15. Après avoir retiré notre dossard et nous être échauffé rapidement avec @Brezihtimber  . Nous sommes prêt à en découdre avec ce mini trail. J'avais été repérer une partie du parcours le vendredi midi, celui-ci étant prêt de mon taf.

Le départ est donné nous sommes une petite centaine au départ de cette épreuve. Nous nous plaçons en première ligne en espérant partir avec le groupe de tête. Nous partons dans les 4 premiers sur les 20 premiers mètres quand un coureur passe devant (tout le monde à une allure de folie) Il prend la tête de la course et creuse l'écart. Je décide d'essayer de le suivre et me place deuxième de cette course mais l'écart est fait.

 

Après 500m de course nous quittons la route pour entrer sur une descente plus technique en mode trail. A fond, il faut faire attention où l'on met les pieds. Au premier kilomètre on passe devant un très beau château mais pas le temps de trop l'admirer. Passage au premier kilomètre en 3'45 (16,2km/h). A ce moment là, je me dis je suis parti un peu vite peut-être.

Après un enchaînement de deux virages, nous voici face à une des difficultés du parcours, nous repassons sur route pour une montée qui dure 900m. Elle n'est certes pas forte mais qu'elle est longue...Dans cette montée je reviens un peu sur le leader mais j'estime son avance à environ 30s.

2.5km, virage à gauche indiqué par des bénévoles que je salut. Saut au dessus du fossé pour rentrer dans un champ de vaches. Avant de passer dans le virage je regarde derrière moi et ne vois personne. J'ai également perdu le visuel sur le leader. Pas simple de maintenir une allure à fond dans un champ de vaches où il y a tout de même pas mal de trous, attention aux chevilles !

3km passage en 12'10 soit 14,8km/h il ne reste que 2.5 kilomètre de course ! Autant dire que c'est bientôt fini. J'ai l'impression de faire la course seul personne devant personne derrière. Nous arrivons dans un chemin là nous avons l'honneur ou la malchance de croisé M le maire de la Chapelle Erbrée sur son tracteur en plein ensilage. Il prend une bonne partie du chemin il faut faire attention en passant à côté.

4km 17'58 (14,7km/k) Nous sommes sur la partie la plus technique de course. Je ralenti n'ayant plus aucun visuel sur le premier depuis un moment je sais que je ne le rattraperai pas et je ne vois personne derrière. Je m'applique à passer ces zones de racines, rochers, qui durent quelques centaines de mètres.

4.6km 18'46" nous repassons devant le château, allez plus que 900m et c'est fini on donne tout c'est la dernière ligne droite. 200m plus loin nous nous retrouvons avec les concurrents du 21km qui finissent dans la douleur. J'en double un alors que je m'arrache sur ces derniers mètre s et l'encourage car je sais que ce faire doubler comme ça même proche de la fin n'est pas agréable.

5.5km Nous y sommes, je vois la ligne d'arrivée, je sais que je suis deuxième et je m’arrache tout de même car Redge m'avait fixer un objectif à 22'37. Je ne connais pas du tout mon temps j'ai arrêté de regarder ma montre depuis un bon moment.

Je franchis la ligne stop le chrono 22'17" le contrat est rempli et en plus je fais le premier podium de ma vie en course à pieds. Quel pied je n'aurai jamais pensé que cela pouvait m'arriver. J'attends maintenant @Brezihtimber   tout en discutant avec le vainqueur qui a fini la course en 20'40"!!!! Nous voyons le 3ème arriver en 24'11. Toujours pas de @Brezihtimber en vu...le 4ème arrive le 5ème, il arrive 6ème en 27'17'', une belle place mais dommage nous apprenons après que les 5 premiers de la courses sont récompensés, il ne passe pas loin de monter sur le podium lui aussi.

Conclusion :

Une course super bien organisée où l’intégralité des inscriptions est reversée pour la mucoviscidose, ce qui fait que vous courrez pour la bonne cause et ça c'est top. Le parcours est bien balisé des bénévoles sont présents aux croisements pour nous indiquer les directions à prendre.

Sur un plan personnel je suis satisfait de ma course 13 jours après mon marathon je ne pensais pas tourner à cette vitesse. Bien sur content de monter sur la boite pour la première fois de ma vie. Je ne sais pas si l'occasion se représentera à nouveau.

Le vrai vainqueur de ces courses c'est l'association vaincre la mucovisidose.

Partager cet article

Commenter cet article

Fire Rasta 06/10/2015 05:43

Bien joué le podium, et sacree rythme!!

Runner Life 06/10/2015 08:50

Merci champion ;)

Lolotherunner 05/10/2015 20:58

Félicitations pour cette course
Le croquis est vraiment cool : qui en est l'auteur ?

Runner Life 05/10/2015 21:05

Merci :)

cest redge double clique sur l'image tu arrivera sur son site ;)

Commeunrunner 05/10/2015 12:08

Une vraie fusée. Félicitations pour ce podium

Runner Life 05/10/2015 14:41

Merci :)