Runner Life

SquadRunner le championnat des runners

22 Octobre 2015 , Rédigé par Runner Life Publié dans #divers

SquadRunner voici le nom d'une nouvelle application running. Et oui encore une vous allez me dire, comme s'il y en avait déjà pas assez comme ça, entre Strava, Nike, Runtastic,....En quoi celle-ci va révolutionner notre manière de courir ?

 

Elle va faire appel à notre âme de compétiteur qui sommeil en nous. Comment? Pour cela il faut créer une team de 10 runners maximum (20 en payant). Chacun court de son côté (ou ensemble)  et rapporte des points à l'équipe.  Un classement est établi et chaque mois les trois meilleures équipes montent et les trois dernières descendent d'une league à l'autre.  Pour plus de détails je vous propose une interview des créateurs de Squadrunner.

SquadRunner le championnat des runners

Pouvez-vous nous présenter le concept de SquadRunner?

La majorité des applications de course à pied propose le même type de service, du tracking d'activité avec plein de statistiques partout qui clignotent sur l'écran ;-). SquadRunner se démarque en proposant la 1ere compétition mondiale de running en équipe :

- compétition : parce que c'est fun de se mesurer à d'autres runners qu'on ne connait pas à travers une app

- mondiale : parce que c'est fun de se comparer avec des runners du Brésil, du Japon ou de Suède !

- en équipe : parce que sans nos amis, on s'amuse moins, et on se dépasse moins !

Et pour rajouter un peu de fun à tout cela, on a créé cette compétition dans le cadre d'un jeu, où chaque runner possède des pouvoirs magiques : il peut "enflammer" ses coéquipiers et ainsi augmenter leurs performances, ou "géler" ses adversaires pour les ralentir...

 

Qui se cache derrière SquadRunner?

Tout d'abord Boogie, un toutou Montagne des Pyrénées, qui vit sur la seule montagne de Paris, non loin du Sacré Coeur... Il est l'âme de l'application, parce qu'il provoque le sourire et l'émotion de tous ceux qu'il croise, parce qu'il aime jouer tout le temps, et parce qu'il adore courir !

Brice Chapignac, ingénieur sportif et plasticien à ses heures perdues, est à l'origine du projet il y a environ 2 ans.

Alexandre Champavère, ingénieur sportif ancien banquier, a rejoint l'aventure très vite.

Denis Laboureyras, ingénieur "peu sportif" mais avec plein d'autres qualités ;-) pilote la technique.

Stéphane Gourichon, ingénieur et docteur, pilote l'innovation.

Puis toute une joyeuse équipe qui porte le projet : Gaetan graphiste, Anais Community Manager....

Comment vous est venue l'idée et combien de temps cela vous a t-il demandé?

Bon, si je dis que c'est Boogie qui a eu l'idée je perds toute crédibilité... ;-).

Tout a commencé il y a 2 ans et demi, entre Brice et son ami Etienne : tous deux sportifs se demandaient comment faire pour motiver les gens à courir, ou courir plus. Car oui, la motivation est difficile à trouver pour la plupart d'entre nous.

Plusieurs idées se sont succédées, jusqu'à converger vers les 2 leviers les plus puissants de la psychologie humaine : nos amis nous rendent plus forts, et notre appétit pour le jeu. Cela paraît cliché, mais ces leviers ne sont que peu utilisés dans les applications de course à pied.

Il y a eu 1 an complet de construction de l'idée, plus 9 mois de développement/test qui ont abouti à la 1ère version iPhone sortie en juin dernier. Mais c'est surtout la V2 iphone et Android (sortie prévue avant mi octobre) qui proposera une interface et une expérience utilisateur uniques !

L'accueil des premiers utilisateurs est très bon et beaucoup attendent cette V2.

L'application est lancée depuis le 18 juin sur Apple store elle vient d'arriver sur Android combien d'utilisateurs compte-elle?

La version du 18 juin était une sorte de Beta publique sortie sur iPhone. Elle compte environ 3000 utilisateurs.

La sortie de la V2, beaucoup plus fluide et design, sur iPhone et Android, permettra à la communauté de se développer.

 

Comment cela fonctionne ?

Où que tu sois dans le monde, tu démarres Panda dans l'app et tu es compétition face à tous les Panda de la planète. Le but est de marquer le plus de points. Les points sont liés à la distance parcourue, la vitesse et le dénivelé. Si tu es gélé pendant ta course, tu gagnes moins de points, si tu es enflammé tu en gagnes plus.

A la fin du mois, les meilleurs Panda passent en ligue supérieure, celle des Pingouins ! A toi de gravir les ligues Ecureuil, Loups, Zèbres...

Il sera difficile de progresser seul(e) face au reste du monde : rejoins une équipe d'amis ou crée ta propre équipe, ton Squad! Et là, tu pourras espérer monter en Loup.

L’application dispose de son propre tracker, et intègre aussi une messagerie instantanée afin d’encourager son squad, discuter avec d’autres membres ou faire des rencontres.

Si nous n'utilisons pas notre téléphone, l'application est-elle connectable via; Garmin, Movescount, Strava,? Pour la connexion avec strava nous sommes obligé d'utiliser google fit pensé vous corriger cela et avoir une connexion direct?

SquadRunner se connecte à tout tracker, du moment que ce tracker puisse se connecter à Health d'Apple ou Google fit sur Android. Typiquement, tu cours avec ta montre Garmin, l'application Garmin Connect connecte la montre Garmin et Health, et SquadRunner vient lire les données de Health et prend en compte les courses effectuées pour les transformer en point.

C'est compliqué à expliquer mais simple dans les faits : une fois que tu as accepté que SquadRunner se connecte à health dans l'app, tout se fait automatiquement et instantanément.

Utiliser Google fit est la norme sur Android, utiliser Health est la norme sur Apple.

Avez vous déjà des idées d'évolutions?

Pleins, trop ;-).

Nous allons ajouter des fonctionnalités de jeu, comme des nouveaux sorts de magie... d'ici la fin de l'année.

Nous allons ajouter de nouvelles ligues d'animaux pour une compétition encore plus ludique. Pour la V2, trois nouveaux animaux s'invitent : Pingouin, Ecureuil et Sanglier. Pour la V3, nous allons en ajouter une dizaine, avec quelques surprises.

Nous allons développer notre propre tracker de course sur tapis pour que vos points en salle puissent être comptabilisés.

Nous sortons en cette rentrée une version pour entreprises et évènements sportifs, son nom : SquadR. L'idée est de proposer une plateforme "tout-en-un" totalement dédiée aux besoins des

- entreprises afin de proposer activité physique et teambuilding pour les collaborateurs

- organisateurs de courses afin de gérer la course directement au sein de l'application, et communiquer directement et simplement avec leur communauté.

Les créateurs de SquadRunner on t-il une team sur l'application? Si oui quelle est le nom de celle-ci?

Les créateurs évoluent chacun dans une équipe séparée : IronSquad, Les foux furieux, Les trentenaires. Et oui, esprit d'équipe et "compét" ne sont pas incompatibles.

le mot de la fin?

2 mots :

- d'abord merci beaucoup Damien pour ton intérêt, SquadRunner est avant tout une aventure humaine faite de rencontres et de partages.

- Le feedback d'un SquadRunner sur la Beta concluera mieux que moi :

"[L’appli] est mortelle pour un premier jet, j'adore le concept et l'appli est bien faite pas de gros bug qui empêche l'expérience quand ça va devenir social ça va être super."

La V2 arrive, et elle sera beaucoup, beaucoup mieux.

Conclusion :

L'application à été mise à jour et aujourdh'ui ils propose une syncronisation direct avec strava, google fit, runkeeper, ce qui facilite la vie. Nous n'avons plus besoin de l'ancer l'application tout est fait automatiquement.

Pour installer l'aplication :

Android

Apple

 

Maintenant que vous savez tout. Il ne vous reste plus qu'a créé votre équipe et venir défier les meilleurs ;)

Pour information je fais parti de l'équipe DevilRunners nous avons commencé ce mois-ci à concourir et je doit dire que notre équipe à fière allure :

Mike @laflecheblonde , Hervé @Rvo2Max , Greg @GregoRun, Alexandre @amalicet, Sylvain @Slyvain_NJ ,Dan @DanRunParis, Camille @Fleurdecoton, Jazz @jazz75013.et Fabrice

 

Et vous quel est votre team?

 

 

Partager cet article

Commenter cet article