Runner Life

Le tennis en fauteuil Roland Garros

10 Juin 2015 , Rédigé par Runner Life Publié dans #divers

J'ai été pour la première fois de ma vie à Roland Garros grâce à un concours organisé par beesport. J'avais accès au trophée des légendes, aux demi-finales double dame et au tennis en fauteuil. Avant tout chose moi qui suis plus habitué au stade de foot je dois dire que j'ai été surpris par l'acceuil réservé aux gens, nous sommes dans un lieu ou règne la politesse un peu comme si n'étitons pas en France ! Les joueurs sont d'une disponibilité apres le match pour prendre des photos, signer des autographes,...Certains sport devrait prendre exemple.

Le tennis en fauteuil Roland Garros

Je voulais pousser un coup de gueule sur le tennis en fauteuil. La finale avait lieu sur le court numéro 7. Autant vous dire un mini stade loin d'être plein dû à la demi-finale de Tsonga vs Wawrinka. Certes les gens veulent aller voir cette demi et il est normal qu'elle soit jouée sur le court principal mais, pourquoi ne pas faire jouer cette finale en fauteuil dans un vrai stade comme le Suzanne Lenglen ou le court numéro 1. Je trouve que ça serait une reconnaissance pour les joueurs. Ils sont tout de même en finale d'un tournoi du grand chelem!

Alors que toute la France avait les yeux rivés sur la demi-finale de Jo Tsonga nous avions pendant ce temps un Français en finale! OUI un Français à joué une finale de Roland Garros cette année dans l'ombre la plus totale ou presque....

Cette finale voyais s'affronter le japonnais numéro 1 mondial Kunieda (31ans) contre le français Stéphane Houdet (44ans) numéro 2 mondial. Le japonais est plus jeune et à déjà remporter Roland Garros 5 fois en simple avant cette rencontre, 8 fois open d'Australie, 3 fois Wimbledon et 5 fois l'US open.... Le français lui a remporté Us Open 1 fois et Roland Garros 2 fois. Autant dire une finale entre deux champions.

Avant de vous parler du match il faut savoir que les joueurs ont le droit à deux rebonds de balle. La première chose qui m'a impressionné c'est le fauteuil de Stéphane qui a l'air d'être un bijou de technologie à première vue il est en carbone. Le match a été assez vite bouclé. Stéphane n'est pas du tout rentré dans son match et a abusé de fautes directes. De son côté le japonais, tout semblait lui réussir chacune de ces balles tapait le long de la ligne, bref un joueur en réussite l'autre non. La victoire de Kunieda a été rapide 6/1 6/0. Il n'aura perdu que trois jeux dans son tournoi !

Ce que je peux vous dire c'est que cette discipline est vraiment impressionnante, il faut gérer les déplacements en fauteuil, la raquette, tout cela à une vitesse folle j'ai été impressionné.

En revanche, je le suis moins par les médias français.....c'est assez simple il devait y avoir une caméra française et quelques photographes pour plusieurs caméras japonaises et je ne compte pas les photographes.

Alors, voilà je pousse un coup de gueule, ces joueurs sont en finale du tournoi d'un grand chelem et jouent dans le court numéro 7, tout cela pour laisser la place dans le court numéro 1 par exemple à des anciennes joueuses et le trophée des légendes. Sérieusement les retraités sont devenus plus important que les joueurs en pleines carrières qui ne jouent pas pour faire le show mais bel et bien gagner un tournoi du grand chelem.

 Toute la France attend un Français en finale depuis des années et nous en avons un qui a gagné déjà deux fois Roland Garros et qui était encore en finale cette année et personne n'en parle! Cela m'attriste pour le sportif et pour nous car, nous passons à côté de superbe épreuve de superbe moment.

J'espère que cela changera et que nous arrêterons de parler d'handisport mais simplement de sport. Ces athlètes sont des sportifs il vaut arreté de ne voir que le handicap. Il mérite d'être mis en avant comme tous les autres.

 Bravo Stéphane pour ce superbe parcours.

Partager cet article

Commenter cet article

ben runner 14/06/2015 07:58

Merci pour cet article, il y a vraiment des exploits sportifs qui passent inapercue et c'est bien dommage.

Dreyliciouss 11/06/2015 09:07

Très bel article qui je pense devrait être lu par pas mal de monde.
Ca doit être impressionnant de voir de telles performances sportives!

Runner Life 12/06/2015 19:17

Merci :) En effet c'est impressionnant

Mat7nuts 10/06/2015 19:17

Superbe article... Bravo à TOUS les sportifs qui ont participés au tournoi ;-)

Mat7nuts 10/06/2015 22:37

Merci à toi cet article ;-)

Runner Life 10/06/2015 22:34

Merci :)