Runner Life

Matinée Test Hoka One One

23 Janvier 2015 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Test

Dimanche 18 Janvier, Rendez-vous à 9h chez Endurance Shop Rennes pour une matinée "Test" organisée par Hoka One One. La marque avait informé de cette matinée test sur sa page la semaine précédante. Pour ceux qui désirent être informé de ces journées tests, rendez-vous ici.: Hoka Test Tour

Matinée Test Hoka One One

J'arrive donc au magasin vers 9h, il y a pas mal de coureurs et des journalistes d' M6 qui sont venu faire un reportage sur la marque Hoka pour l'émission Capital. Il y a deux ambassadeurs de la marque qui sont ici pour répondrent aux questions et nous conseiller sur les différents modèles.

Une table est installée avec les modèles mit à dispositions pour les tests. Je dois avouer que je suis intrigué par cette marque avec ces chaussures oversize. Je n'en entends que du bien mais malgré tout, je reste septique. Il faut dire que le volume de la chaussure surprend. J'aime beaucoup l'idée de la marque, c'est à dire faire tester ces produits de cette façon.

Je retrouve un ami sur ce test, Stéphane, qui est déjà adepte de la marque. Les journalistes nous posent deux trois questions sur cette marque et pourquoi nous sommes venu (des questions assez bateau)

Antoine, qui représente la marque, s'occupe de moi et me demande si je veux tester une paire sur la course (10km de Saint-Grégoire). Je suis ok à l'idée de tester les chaussures en course. Il me conseille alors le modèle Clifton.

 

Je chausse donc les bêtes. Première impression: supers légères et des vrais chaussons. J'ai l'impression d'avoir mes brooks aux pieds et peut-être même mieux!!! Pour ce qui est du look, on aime ou on aime pas. Je trouve que ce modèle est plutôt bien réussit, comparé à d'autres dans la même gamme.

On se sépare donc en deux groupes, ceux qui vont à la course et les autres qui vont faire un petit footing test. Nous arrivons assez tôt, du coup, avec Antoine, nous regardons la course des féminines (avec une testeuse de la marque) Les journalistes sont là mais semblent complètement perdu et se plaignent de la météo..."ba les gars, on est en Bretagne alors oui il pleut!!!"     bref....

Arrive l'heure du départ, pour ceux qui souhaitent découvrir ma course, c'est par ici. Je ne vais donc pas vous raconter ma course mais plutôt mon ressenti sur ces chaussures. J'ai donc été agréablement surpris pas le chaussant, vraiment confortable. Cela s'est confirmé pendant la course, où, malgré le fait que je n'avais jamais couru avec ces chaussures, je n'ai eu aucun problème.

Le fait d'avoir un amorti plus important et de ne pas vraiment ressentir les impacts au sol n'a pas été gênant. J'ai même trouvé cela agréable. J'ai même réussi, une nouvelle fois, à battre mon record avec ces chaussures et l'améliorer de 36s, ce qui n'est pas rien.

Après la course, je retourne au magasin pour échanger sur mon ressenti avec Antoine. Il est content pour moi car j'ai battu mon RP et surtout avec ses chaussures. Quoi de mieux pour être convaincu! Je demande donc conseil pour le modèle de chaussures qui me conviendrait le mieux en vue des 24h de Rennes. Il me conseil les Stinson lite ou tarmac. Selon les sites, la dénomination peut changer, allez savoir pourquoi! Il me conseille aussi les Huaka (qui sont un tout nouveau modèle) qui pourraient me correspondre, vu mon gabarit léger. Mais la préférence va tout de même sur les Stinson qui possèdent un plus gros amorti et vu le temps de course qui m'attend, ma foulée va devenir pitoyable alors un bon amorti ne sera pas négligeable.

Conslusion :

Malgré tout le bien que j'avais pu entendre de ces chaussures, je restais un peu sur la réserve, ce qui est logique vu que je n'avais jamais testé aucun modèle. Je peux vous assurer que je vais devenir un Hoka addict. Maintenant je suis convaincu par le produit. Un confort exceptionnel que je placerais même un cran au dessus de mes brooks. Des chaussures qui, bien que volumineuses, n'en restent pas moins légères. Je trouve quand même quelques points noirs à cette chaussure: il manque un œillet pour pouvoir faire mon laçage marathon, et malgré le fait que j'ai battu mon RP, avec, je n'ai pas réussi un vrai sprint, à l'arrivée 17.3km/h, contre plus de 21 habituellement. Ce n'est pas le manque de jambes, je voulais accélérer plus vite mais c'était comme impossible.

Je remercie la marque qui permet d'effectuer ce genre de test. C'est vraiment sympathique, de même pour l'échange avec les représentants de la marque et les conseils. Antoine à vraiment été supers de bons conseils et dispo pour m’accompagner sur la course, le top quoi. Et bien sur, Merci à Endurance Shop Rennes de pouvoir accueillir de tels événements.

 

Pour ceux qui souhaitent voir le reportage, rendez-vous Dimanche sur M6  dans Capital

Partager cet article

Commenter cet article

Lance 18/05/2015 20:09

J ai acheté les Bondi ce samedi et j en suis trés content ,merci pour ton test

Runner Life 19/05/2015 16:42

Content d'avoir pu t'aider dans ton choix :)

thecrow 24/01/2015 10:32

Tu n'as pas été troublé lors de première foulée ? moi ca ma fait bizarre, comme si je savais plus trop courir.... mais ca passe vite

Runner Life 24/01/2015 10:51

Ba écoute pas trop justement! je m'attendais à ne pas pouvoir faire mon 10km avec car honnêtement prendre des nouvelles chaussures pour une course c'est limite limite....

laflecheblonde 24/01/2015 07:26

C'est étrange ton histoire de pas de sprint sur la fin. T'avais déjà tout donné je pense, non?
L'important reste que tu touchais encore le sol en les chaussant

Runner Life 24/01/2015 10:44

Oui étrange et non car j'en garde toujours justement pour le sprint final mais là impossible. La chaussure modifie la foulé aussi et j'arrivais pas à me mettre seulement sur la pointe des pieds

Nolwenn 23/01/2015 18:21

J'ai envie de parier que le reportage va être superficiel (voire tout pourri).
Sinon c'est sympa de proposer des journées test effectivement. J'ai bien envie de demander si y avait beaucoup de monde mais vu que tu as réussi à autant papoter avec le représentant c'est que ça devait rester à échelle "humaine" non?

Runner Life 23/01/2015 19:29

Je pense que le reportage vas être bof au vu de la motivation des journalistes....
Sinon on devait être une vingtaine de coureurs mais nous étions que 2 à nous rendre à la course ce qui à permis d'échanger plus facilement avec le représentant de la marque qui est venu ;) En tout cas si tu as l'occasion c'est sympa