Tape, Taping c'est quoi ? Est-ce utile ?

6 Septembre 2020 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Conseil

Nous avons déjà tous ou presque vu à la télévision des sportif avec ces bande de couleur, bleu, rose,...Cela s'appel le taping. Maintenant que nous avons le nom ils serai intéressant de savoir à quoi cela peut servir. Plutôt que de vous expliquer cela par moi même j'ai décidé de faire appel à des professionnel que j'ai rencontré sur les 100km de Millau l'association Podoperformance.

J'ai tester pour la première fois cette technologie lors de mon premier 100km à Millau en 2015. J'étais souvent victime de crampes au mollet sur les courses et il proposait une pause de de tape pour 5€. 

Je me fais donc poser ces bandes bleues sur les mollets la veille de course. Après 2h de pose je peux dejà vous dire que les mollets sont d'une souplesse rare!!! Je fais donc mes 100km il là je dois vous dire que je suis surpris aucune douleur aux mollets rien!!! Je n'en reviens pas et je suis donc convaincu par le taping. En revanche j'avais eu mal aux cuisses ^^ 


Le taping c'est quoi? (globalement) 

Le taping ou tape est une méthode de contention souple. Un bandage adhésif qui donne une information aux structures sous-jacentes mais qui ne bloque pas le mouvement par opposition à du strapping classique. Le tape est utilisé pour soulager des gènes fonctionnelles ou des douleurs au niveau des structures musculo tendineuses par exemple.

Doù viens cette nouvelle technique?

Cette technique est issue de la médecine traditionnelle japonaise (Dr Kenzo Kase).

 

Comment cela fonctionne t-il?

Le principe est d’utiliser différentes directions et différentes forces de tractions de la bande sur la peau. Toutes les structures du corps étant reliées les unes aux autres, l’information donnée sur la peau va pouvoir être transmise aux structures sur lesquelles on veut agir.

Bannière Tennis générique - Raquette, Sac, Textile, chaussures
A qui s'adresse le Taping et pourquoi peut-on l'utiliser?

Le taping s’adresse a quasiment tout le monde de par ses nombreuses applications possibles. Les sportifs sont la première population qui peut être intéressée car beaucoup de douleurs et des soucis fonctionnels induits par les entrainements à répétition et la sollicitation importante du corps.



La couleur de la bande est-elle importante?

Les bandes au niveau structurel pur sont identiques. Les couleurs sont là car dans les médecines asiatiques on utilise beaucoup la chromothérapie. C’est surement ce qui est le plus éloigné de notre conception occidentale de la médecine dans cette technique.


Voyez vous des inconvénients à cette nouvelle technique?

Éventuellement le scepticisme que les couleurs induisent chez certaines personnes… Mais sinon je ne vois pas…

Mon avis : 

Je suis convaincu par ce produit que j'utilise maintenant depuis quelques années. Je prend généralement quelques bandes que j'ai découper auparavant avec mois ultra en cas de soucis. 

Certain y voit un effet placebo perso je trouve cela très efficace. Et je les utilise souvent dès que j'ai une petite douleur musculaire. 

Certain professionnel diront qu'il faut absolument se faire mettre les bandes par des personnes ayant suivit la formation. Un ami kiné m'a confié que la formation d'une journée pour posé des tapes étant tout de même assez simpliste et qu'il n'était pas compliqué de les mettre soit même.  

90% du temps c'est ma femme qui les pose en regardant les vidéos sur youtube que mon kiné me conseil, il arrive que je les pose moi même aussi. Sur course je profite généralement des kiné/ostéo qui sont sur place pour profiter de leurs savoir faire. 

Il est important d'avoir du tape de bonne qualité pour que celui-ci tienne plusieurs jours. Personnellement j'utilise le tape de chez Compex. Que vous pouvez trouver chez i-run ou amazon au tarif compris entre 9 et 11,90€. Un investissement qui vaut le coup. 

Dernier petit conseil bien vous épilé si vous souhaiter que le tape adhère bien. Si vous avez la possibilité d'utiliser de la crème épilatoire cela fonctionnera mieux que simplement rasé.  J'ai tester les deux et la différence est flagrante, mais je vous l'accorde sur une course il est plus facile d'utiliser un rasoir^^

 

Partager cet article

Commenter cet article

Jerome 30/12/2014 21:17

Bonjour,
Cette nouvelle technique est-elle adapté à la prévention du syndrôme de l'essuie-glace? J'ai en effet eu pas mal de souci malgré le port de semelles orthopédiques.

Runner Life 02/01/2015 20:58

Merci pour la réponse Alice :)

Podoperformance 01/01/2015 13:12

Bonjour,
Bien sur que le tape est adapté pour le syndrome de l'essuie-glace ! C'est une aide non négligeable et d'autant plus efficace en association avec des étirements spécifiques et des semelles adaptées.
Bien cordialement et bonne année. Alice de Podoperformance