Runner Life

Interview de Laurent (FD Shop Rennes) sur la nutrition sportive.

8 Juillet 2014 , Rédigé par Runner Life Publié dans #interview

On parle nutrition aujourd'hui sur le blog avec l'interview de Laurent qui tient la boutique FD Shop à Rennes où je me fournis en barre, gel, boissons,...Je voulais avoir son avis avant de faire face aux 100km de Millau.

 

Interview de Laurent (FD Shop Rennes) sur la nutrition sportive.

Salut Laurent peux tu nous faire une petite présentation?

Bonjour à tous, je m'appelle Laurent, j'ai 29 ans Je suis passionné depuis plus de 10 ans par l'entraînement physique et en ai fait mon métier il y a 6 ans maintenant. J'ai obtenu mon diplôme (BPAGFF) en 2008 qui m'a permis de faire mes armes au sein des clubs de remise en forme. Au début, j' m'étais plus orienté vers la catégorie ''cours-collectifs'' (formé BODYPUMP/ RPM/ BODYJAM/ BODYBALANCE) mais au fil du temps, je me suis spécifié dans la préparation physique et le coaching. Ce qui m'a donné cette envie, est de pouvoir permettre au plus grand nombre, d'évoluer physiquement, mentalement, techniquement et surtout d'observer des résultats significatifs que ce soit pour n'importe quel objectif. Je suis là pour faire progresser les gens quoi qu'il arrive ! J'ai aussi pu me rendre compte que les gens ne prenaient pas en compte, un paramètre pourtant extrêmement important : la nutrition et je ne dirai même plus, la supplémentation. C'est ainsi que j'ai ouvert la boutique FD SHOP à Rennes au mois de décembre 2013.

 

Tu tiens le magasin FD Shop à Rennes (alimentation, nutrition, matériel,....sportif) qu'elle conseil en nutrition me donnerai tu pour les 100km de millau?

Chez FD SHOP, nous pouvons y retrouver les produits nécessaires à tout type d'objectifs en fonction de ses besoins. Nous nous efforçons de proposer des produits de qualité fabriqués en Europe et même en France. Les compléments sont testés en amont ainsi que par moi-même, étant pratiquant de musculation et cross-training je recherche une meilleure récupération, une qualité et surtout une bonne assimilation du produit sans contre-effets. Et je retrouve ces 3 points dans les suppléments vendus au sein de la boutique.

Qu'elle produits me conseil tu?

Pour préparer les 100km de Millau, je te conseillerai de prendre les nouvelles boissons ISO de la marque Duo Tonic mélangées au MALTO (disponible en Citron/thé-pêche. fruits rouges), de te munir de quelques barres Mulebar  pour éviter les fringales et aussi de prendre des BCAA de chez OLIMP en poudre pour protéger ton muscle et réduire les effets de crampes et courbatures à la suite de ces longs efforts. Le MALTO est à utiliser soit 2 jours avant une compétition pour réapprovisionner les réserves en énergie ou lors d'efforts dépassant les 2 heures. L'ISO va permettre de réapprovisionner pour éviter de manquer d'énergie et mieux récupérer après l'effort pour optimiser la vitesse du corps à récupérer.

 

 

Que pense tu de la péparation sur un plan nutrionnel? Est-elle négliger?

Dans la préparation physique, on néglige encore trop souvent l'aspect nutritionnel surtout dans notre pays. Nous avançons dans le bon sens mais le message prend du temps à être compris. On nous dit souvent que l'on mange bien ou équilibré mais c'est faux. L'alimentation adaptée à une personne est difficile à mettre en œuvre si la personne ne veut pas y mettre du sien. On peut facilement établir une bonne alimentation appropriée aux objectifs mais comme tout, cela demande quelques efforts au départ de l'aventure mais au final ça n'en est que plus appréciable. Votre alimentation définira vos objectifs et permettra d'évoluer dans de bien meilleures conditions. Elle vous aidera à mieux récupérer pour vous permettre d'éviter les sensations de faim, de faiblesse, de fatigue.... Mes premiers conseils seraient d'éviter tout aliments transformés en dehors des suppléments nutritionnels car ceux-ci répondent totalement aux besoins du sportif. Par contre tout aliment transformé est retravaillé et l'ajout de sel, sucres ou tout autre produit ne sera pas bénéfique à l'organisme (rétention d'eau, pic insulinique....). Pensez à varier vos apports en protéines, il faut qu'ils soient de différentes natures: poissons, viandes, légumineuses.... Ne soyez pas extrêmes dans vos approches, c'est-à-dire n'enlevez pas un groupe d'aliments sous prétexte que vous avez vu que sur internet le dernier coach star à la mode avait arrêté d'en consommer. Et surtout ne vous jetez pas sur les suppléments qui soi-disant sont miraculeux....

 

 

Pour beaucoup prendre des produits comme proteine, bcaa,...c'est considerer comme du dopage tu en pense quoi?

Une fois qu'une image est enregistrée par votre cerveau, vous avez du mal à le faire changer d'avis. Cette image est tellement ancrée dans l'inconscient du public de masse que le contraire est très difficile à faire comprendre. On me dit même que c'est dangereux (sans être dopant), qu'il ne faut pas en prendre... Nous vivons dans une société qui dit tout et son contraire. L'excès de n'importe quel produit même l'eau peut être néfaste pour l'organisme...Quant à l'idée qu'une fois que l'on a commencé à se supplémenter, il faut prendre des tonnes et des tonnes de suppléments pour être en forme, c'est tout aussi ridicule ! Vous devez simplement doser la quantité en fonction de vos apports alimentaires quotidiens et de vos dépenses caloriques pour mieux récupérer. Pour finir, je dirai que la course au succès veut que tout doit venir vite hors devenir un champion, se construire un physique ou tout simplement progresser, ne se fait pas en une semaine. Je me répète tous les jours, les miracles n'existent pas !!!

Un petit mot pour la fin?

Pour finir, pensez que l'atteinte de ses objectifs est un long chemin et qu'il ne suffit pas de les atteindre pour être satisfait. Vous devez continuer à vous entraîner, à bien manger, bien récupérer pour que votre santé s'améliore et que vous puissiez vivre dans de bonnes conditions le plus longtemps possible. En route....

Merci à tous d'avoir suivi cette interview Merci Damien.

On se retrouve à la boutique située 43 rue Saint Hélier à Rennes A bientôt Laurent

 

Partager cet article

Commenter cet article