Runner Life

Faut-il boire chaud quand il fait chaud?

4 Juillet 2014 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Conseil

Nous avons tous déjà entendu, « il faut boire chaud quand il fait chaud ». Mais est-ce vrai? Si oui, pourquoi ? Sinon l'article est fini ^^

Faut-il boire chaud quand il fait chaud?

On peut voir que dans les pays où il fait chaud il est de tradition de boire chaud, généralement du thé. Mais pourquoi ont-ils cela même lorsque les températures sont insoutenables ?

 

Tout d’abord, ce qui importe lors de fortes chaleurs est avant tout de s’hydrater. L'objectif est de maintenir sa température corporelle ; soit en chauffant le corps, soit en le refroidissant.

 

Notre organisme fait appel au transfert d'énergie. Si nous sommes dans une atmosphère où la température est supérieure à notre corps (environ 37°), ce dernier a tendance à s’échauffer par transfert de calories.

 

Le premier principe de régulation de la température utilisé par notre corps est la sudation. Tout effort physique produit de la chaleur qu'il faut ensuite dissiper. La sueur joue ainsi ce rôle. C'est l'évaporation de la sueur sur le corps qui va permettre de refroidir le corps.

 


 

Si je prends une boisson froide pendant la canicule, que se passe-t-il ?

 

On ressent une sensation immédiate de bien-être et de fraîcheur. Mais, dans un second temps, le corps va alors se réchauffer, plus qu'il ne l'était, pour retrouver son niveau de température normal. Il en ressort donc une sensation de réchauffement prolongée. C'est assez paradoxal. Boire frais engendre une augmentation de la température de notre corps.

 

Nous pouvons aussi observer le phénomène lorsque nous prenons une douche bien fraîche l'été. Quand on en ressort, on transpire plus que lorsque nous y sommes entrés. Notre corps se réchauffe pour compenser la fraîcheur qu'il vient de ressentir et revenir à sa température idéale.

 

En conclusion

 

L’idéal est de consommer à température tiède car boire des boissons chaudes durant l’été est désagréable. Cependant, libre à vous de consommer des boissons fraîches pour le plaisir. Il faut seulement être conscient que cette sensation de fraîcheur ne sera que très éphémère.

Partager cet article

Commenter cet article