Runner Life

Pourquoi les 100km de Millau?

27 Mai 2014 , Rédigé par Runner Life

Comme vous le savez ou non, mon prochain objectif de course c'est les 100 km de Millau. Il s agit même de l'objectif de la saison. Alors pourquoi les 100 km et pourquoi Millau ?


Pourquoi les 100 km ?


Après avoir couru 6 marathons en trois ans sans avoir réussi à passer la barre des 4h15 je souhaitais passer à autre chose. Le marathon est une épreuve qui se banalise je trouve. Aujourd'hui avant de vous dire ouah tu as fait un marathon, on te demande d'abord quel temps tu as mis. Alors qu'il faut déjà les courir ces 42,195 km. Après avoir dompté cette épreuve je voulais aller plus loin, essayer de repousser mes limites physiques, mentales, encore plus loin. Pour cela plusieurs possibilités, se mettre aux trails avec du dénivelé, de la distance, les épreuves de 24 h, ou les 100 km sur routes.

 

Étant habitué à courir sur route je décide donc de faire le choix des 100 km reste à trouver quelle 100 bornes ! Et à ma grande surprise il y a quand même pas mal de 100 km en France. Seulement à y regarder de plus près beaucoup sont limités à 15h de courses. Et là je me demande si je suis capable de le faire en 15 h? cette distance sera totalement inconnue pour moi qui n'ai couru que 42,195 km maximum. Comment mon corps, mon esprit, va réagir à une telle épreuve ? Je me dis que faire une grosse prépa et ne pas pouvoir finir classé par faute de temps je serai dégoûté. Je trouve donc deux courses limitées à 24h les 100 km de 100 km Steenwerck et ceux de Millau. Et là le choix m'a semblé vraiment facile à faire.

 

 

 

Pourquoi Millau ?

 

J'avais donc le choix entre deux 100 km Steenwerck et Millau. Les dates déjà Steenwerck se déroule en Mai Millau le 27 septembre. Le temps sera plus agréable pour préparer Millau. Le parcours quand je découvre ce parcours de Millau je me dis ce n'est celui-là et aucun autre. Du dénivelé en veux-tu en voilà le tout sur route dans une belle région. De plus après quelques recherches il est désigné comme la Mecque de 100 km français voir comme l'un des plus durs au monde ! Moi qui voulais me faire un défi mental et physique autant choisir la difficulté maximum.


C'est donc ainsi que je décide de faire les 100 km de Millau

 

Pourquoi les 100km de Millau?
Pourquoi les 100km de Millau?

Un 100km oui mais avec qui ?

 

Cette épreuve ne peut se faire seul bien que certains le font. Je sais que j'aurais besoin d'un accompagnateur à vélo avec moi pour ce défi. Qui serait assez fou pour venir partager ce défi avec moi ? Cela peut paraître simple ce dire que l'on va faire 100 km à vélo, que nenni imaginez vous déjà faire 100 km de vélo mais avec une moyenne proche de 8 km/h ! Autant vous dire qu'il va falloir pédaler dans la semoule... Et il s'agit pas seulement d'accompagner non c'est aussi un guide, un conseiller, une mule, ... De plus avec la fatigue mentale, physique, il risque d'y avoir des moments difficiles où l'énervement peut prendre place (surtout vu mon caractère) Qui sera capable de me guider, de me supporter, de m'encourager pendant ces 100 km ?

Il y a une phrase de Stéphane Abry que j'ai bien aimé pour désigner accompagnateur :

 

Accompagner un coureur = être un ange gardien

 

Et bien bizarrement ce choix ne m'a pas pris plus d'1 seconde. Quoi de mieux que son meilleur pote pour une épreuve comme cela une personne qui vous connaît, que ce soit mentalement, et physiquement. De plus il est coach sportif il pourra donc s'occuper de ma préparation. Reste à savoir s'il va être ok mais le connaissant je n'ai pas trop de doute là-dessus.

 

II accepte donc de me suivre dans cette aventure. Nous voilà donc prêt à affronter les 100 km de Millau ensemble. Maintenant il nous faut trouver une technique de course, et commencer à élaborer la préparation ensemble. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur mon ami,coach, et suiveur ici , si vous souhaitez rejoindre sa page facebook

 

La technique sera Cyrano dont je vous parlerai bientôt en détail.


Nous sommes à 4 mois de ce défi qui se présente à nous j'ai hâte d'y être. L'inscription est validée, je connais mon numéro de dossard, le camping est réservé bon on sera en toile de tente mais cela ne nous fait pas peur. On est un peu baré  :p

 


Je vous donne donc rendez-vous dans 4 mois pour cette aventure.

Partager cet article

Commenter cet article

Fire Rasta 27/05/2014 15:06

Ça va arriver vite!
Bon courage pour la prepa. Je vais suivre ça de prêt.

Runner Life 31/05/2014 16:10

En effet cela vas arrivé vite...