Runner Life

Test Altra Torin

6 Mai 2014 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Test

Test Altra Torin

Je vais aujourd'hui vous parler chaussures. C'est même la première fois que j'aborde vraiment le sujet sur le blog. Je cours depuis début mars avec des AltraTorin. Pour en savoir plus sur cette nouvelle marque qui arrive en France je vous laisse me lire ici.

Lorsque j'ai vu que le facteur était passé, j'étais comme un enfant devant le sapin de noël. Ouais des nouvelles chaussures !! Nous avons une boite des plus sobres pas de chichi. A l'ouverture de la boite je ne découvre pas encore les chaussures mais deuxième paires de semelles. Un texte explicatif des valeurs d'Altra dans cette même boite. Ne cherchez pas le texte en français il n'est qu'en anglais.

Enfin je vois le Graal : les chaussures me font face. Une semelle épaisse comme prévu, le modèle le plus amorti de la gamme. J'ai choisi ce modèle dans l'optique de tester ces chaussures en vue des 100 km de Millau. Pour un marathon je pense que les Instinct 1,5 peuvent largement suffire niveau amorti. Le design est assez sobre, nous ne sommes pas dans l'extravagant mais dans du classique. J'aime bien ce mariage de noir et de jaune.

 

Lors de la prise en main, les chaussures me semblent légères malgré un amorti conséquent. Un petit passage sur la balance m'indique 264g pour un modèle en 44.

                                          

Je regarde maintenant de plus près la particularité des modèles de cette marque : leur large toebox (boite à orteil). La forme peut paraître bizarre mais elle épouse la forme de notre pied.

Bon ce n'est pas le tout d'admirer ces chaussures, il serait peut être temps de les chausser !!! Pour me faire une idée, je vais les porter non pas pour courir mais comme une chaussure de tous les jours. Le noir va avec tout....Seul hic : la semelle jaune qui flash bien mais cela ne me dérange pas.

 

Conclusion de la fin de cette journée : je n’ai pas marché des kilomètres et des kilomètres avec mais je me suis senti bien dedans, le pied a de l'espace et cela procure une bonne sensation.

Place maintenant à la course. Je la chausse en premier lieu sur de petites sorties pour voir comment mon pied réagit. Ce n'est pas le Drop zéro qui me fait le plus peur, ayant déjà couru un marathon en Saucony hattori mais plus l'amorti car je n’y suis pas habitué. Les premiers tests se passent bien, il faut le dire. Je décide donc de les prendre pour ma sortie longue. Au programme : 23 km de bitume. Un test grandeur nature, les chaussures répondent correctement, je suis bien, le confort est agréable, mon pied a de la place et ne se sent pas comprimé.

 

 

Ce que je retiens de ce modèle Altra Torin est que nous sommes sur une chaussure avec de l'amorti fait pour du long : le marathon et bien au delà. La chaussure n'est clairement pas faite pour être utilisée sur piste. Elle n'a pas le dynamisme pour les épreuves courtes : 5 km, 10 km même sur un semi je ne les prendrai pas si je suis dans l'optique de faire un temps. En revanche pour du long, rien à redire : un confort recto, de la place pour le pied, aucune compression sur celui-ci. Cela peut même être un peu déroutant pour certain d'avoir autant de place pour bouger les orteils.Cependant je lui trouve quelques défauts. Le confort est bon mais nous ne sommes pas au niveau de la Brooks Glycerin qui reste pour le moment la meilleur chaussure que j'ai eu. Le plus gros problème que je lui reproche est l'accroche sur route mouillé qui est vraiment faible. J'ai faillis glisser plusieurs fois.

                                           

Je reste cependant globalement satisfait du modèle mais je n'en ferai pas ma chaussures pour les 100km de Millau. Je possède une autre paire d' Altra la Lone Peak fait pour le trail dont je vous parlerai prochainement. Je peut déjà vous dire que niveau confort et accroche on est largement au dessus de la torin.

 

Le liens pour ceux qui désire en avoir

Partager cet article

Commenter cet article