Runner Life

Une nouvelle marque : Altra

3 Mars 2014 , Rédigé par Runner Life Publié dans #divers

Une nouvelle marque : Altra

Comme je vous l'avais annoncé, je me suis fait plaisir en achetant des nouvelles chaussures. Le seul problème : je n'avais pas prévu d'avoir une douleur aux genoux à ce moment-là ! J'espère pouvoir les chausser rapidement. Vous avez été nombreux à me demander quel modèle j'avais choisi, voici la réponse :

:

Marque : Altra

Modèle Torin

 

Je vais commencer par vous présenter la marque qui arrive sur le territoire français. Après plusieurs sorties, je vous donnerai mes impressions sur ce modèle Torin que je me suis acheté.

 

Encore une marque!!!

Une de plus voire une de trop pour un marché qui semble être saturé. En effet, il y a déjà beaucoup de choix : Mizuno, Ascics, Brooks, Addidas, Nike, Puma, Salomon,...En quoi Altra se différencie?

Altra c’est un un vrai succès story que seuls les USA sont capables de créer. L'histoire commence dans L’Utah, trois amis qui gèrent un magasin de running sont convaincus que le zéro drop oblige une meilleure posture pour courir. Ils décident alors de se réunir, armés d'un micro-onde, une scie sauteuse et un bon paquet d'audace. Ils commencent à découper leurs chaussures, pas loin de 1000 paires y passent en l'espace de 3 mois !

 

Ils ne trouvent sur leurs chemins que des portes closes, les grandes marques ne voulant pas franchir le pas de ces trois personnes un peu folles. Ils décident donc de créer leur marque « Altra » et lancent leur propre ligne de chaussures. Un pari - il faut le dire - culotté dans un domaine où existe une concurrence rude. Ils prennent alors très clairement position sur le domaine du zéro drop. Attention, pas de minimalisme comme un modèle de la saucony hattori qui n'a aucun amorti. Non ! Du zéro drop avec amorti, voilà leur fer de lanc ! Ils prennent aussi le pari d'avoir une "toe box" qui ne ressemble à aucune autre.

 

Pourquoi Altra comme nom?

Le trio créateur de la marque Altra avait initialement pensé à « Altera », nom peu efficace qui aura rapidement perdu son ‘e’ médian pour devenir Altra. Dérivé d’alter’, signifiant « autre » en latin, la marque exprime son positionnement alternatif aussi bien en termes de produits que de philosophie. Autre subtilité, le nom « aLTRa » contient l’acronyme LTR : Learn To Run, caractéristique de la marque et de sa démarche.


Concernant le nom des modèles, certains sont purement issus de l'imagination des créateurs tels que "Torin". D'autres en revanche, comme "Olympus", "Lone Peak", "Superior" qui sont tous les 3 des modèles trail, portent le nom de montagnes pratiquées par les trailers dans l'Utah.

 

En quoi Altra innove ?

 

Zero Drop:  pour toutes leurs gammes de chaussures.

Large « toe-box »:

La marque innove dans cette action du fait de la forme de leurs chaussures. Elles sont capable de suivre la physionomie naturelle de nos pieds,

Là Forme de « toe-box » la plus répandue à gauche versus élargie à droite.

 

                                      

 

Amorti: Bien que drop zéro, tous les modèle Altra sont équipé d'un amorti. Il existe trois niveaux : léger, intermédiaire et élevé..

Spécificité hommes/femmes: Chaque modèle Altra possède une forme adaptée aux morphologies respectives des hommes et des femmes, notamment au niveau de la largeur de la chaussure et de la forme des semelles. Et oui ce n'est pas simplement un changement de couleur ;)

Chaque modèle Altra possède une forme adaptée aux morphologies respectives des hommes et des femmes, notamment au niveau de la largeur de la chaussure et de la forme des semelles. Et oui ce n'est pas simplement un changement de couleur

 

Après 29 mois de présence en magasins, la marque est 8e sur son marché et à su gagner de nombreux prix de la part des magazines spécialisés. La marque arrive en France nous allons où elle va se positionner.

 

 

 

 

Ci dessus la The one en vert et la Lone peak  en rouge.

 

Après 29 mois de présence en magasins, la marque est 8e sur son marché et a su gagner de nombreux prix de la part des magazines spécialisés. La marque arrive en France… et nous saurons bientôt où elle va se positionner…

Partager cet article

Commenter cet article