Runner Life

Le difficile choix de chaussure de running

20 Février 2014 , Rédigé par Runner Life Publié dans #Conseil

                  

Tout comme les femmes recherche le prince charmant les runners sont à la recherche de la chaussure parfaite.

 

Nous savons tous l'importance d'avoir une bonne chaussure de course. Reste a trouvé la chaussure qui nous convient et là le choix devient bien plus complexe. On nous parle déjà avec des mots barbares pour un débutant. Vous êtes pronateur, Universel, Supinateur! Euh? qu'elle est votre objectif de course, vos nombres de kilomètres par semaine? Vous courrez sur route, chemin, trail, piste? Je veux des chaussures pour courir rien de plus!

                     

Et oui pas simple de s'y retrouver parmi toutes ces questions. Même après y avoir répondu le choix reste encore dur. En effet en plus de tout cela maintenant on nous a rajouté le drop (le différentiel de hauteur entre le talon et les orteils) chose que personne n'avait entendue parler il y a trois ans de cela est devenu un terme courant pour les marques avec la poussée du minimalisme.


Du quoi vous avez dit? Oui le minimalisme ou courir naturel dont le but est de retrouver les sensations du courir pieds nus avec une arrivée sur le médio pied (en parlant globalement)


Ensuite viens le choix de la marque, Mizuno, Ascis, Nike, Adidas, Saucony, Puma, Vibra,, Brooks New Balance, ...Et de nouveau arrive encore je pense à Altra et son drop zéro.
Jamais il n'y a eu autant de choix dans les chaussures mais trop de choix tue le choix non?

                                 

 

Comment choisir alors? On écoute les conseils d'un vendeur en magasin rien de mieux selon beaucoup de gens un conseil de professionnel qui sera nous guider en fonction de nos besoins? Oui certainement mais pourquoi nous faire choisir une marque plutôt qu'une autre? Fait-il une meilleure marge sur des Nike que des Mizuno! Le conseil du vendeur est inconsciemment guidé par ses partenaires privilégiés.


On peut alors aller regarder sur le net et essayer de se faire une idée? Là on trouve tous les avis possibles entre les avis clients sur les sites marchands, les tests produits où ont nos détails les différentes chaussures en détails avec leurs principaux avantages et quelque inconvénient. Le roi du test sur le net est d'ailleurs Frédéric Brossard. Je serai curieux de savoir combien de chaussures à pouvoir tester cette personne qui je dois le dire reste je trouve vraiment objectif dans ces tests et n'hésite pas à être assez cassant quand il le faut.

 

Au final nous sommes noyer dans un choix monstre et il n'est pas facile de refaire surface avec le bon modèle. Certains coureurs vouent un culte à un modèle ou une marque sans jamais avoir été essayer une autre paire depuis des années. En effet ce modèle me convient pourquoi aller en essayer un autre? Bonne réponse mais peut -être qu'un autre te conviendrait encore mieux^^


On peut aussi se pencher sur le choix des chaussettes qui influe aussi sur nos sensations avec les chaussures mais là on n'en finit plus :)


Personnellement j'ai essayé des Ascis, Saucony, Vibram, Mizuno, Nike, Brooks et bien que j'ai une préférence pour Mizuno mon choix n'est jamais restreint à une seule marque. Je me laisserai bien tenter par Altra nouvel arrivant en France.


On les prendrait bien toutes mais au prix des chaussures cela n'est pas possible dommage.

 

Et vous comment choisissez-vous vos chaussures et qu'elle est votre modèle? Avez-vous une marque préférer?

 

                                     

Le difficile choix de chaussure de running

Partager cet article

Commenter cet article

Cécile 29/07/2015 22:41

Personnellement j'ai débuté avec Asics puis je me suis tournée sur Mizuno, plus précisément les wave rider 18 Osaka qui sont très légères, vu mon poids c'est le top, elles possèdent également un bon amortie, une souplesse non négligeable de la semelle permettant un bon déroulé du pied. Le pied et la cheville sont également bien maintenus, le tissage permet de bonnes sensations "fraicheur" lors du run. Je débute également une très longue transition avec des VFF, mais trèèès longue afin d'éviter les blessures, donc des préférences pour certaines marques mais non fermée également aux autres.

Runner Life 30/07/2015 14:03

Pas simple en effet de choisi une bonne paire de chaussures. En tout cas fait vraiment attention au minimaliste beaucoup en sont revenu quand même. ;)