Runner Life

La Spiruline

22 Février 2014 , Rédigé par Runner Life Publié dans #divers

On entend beaucoup parlé de spiruline depuis quelque temps dans le monde du running. J'ai donc voulu essayer.


Mais la spiruline c'est quoi?


La spiruline est un aliment. Il s'agit d'une algue bleue microscopique, en forme de spirale, d'où son nom spiruline. Elle existe depuis plus de 3,5 milliards d'années. On peut la trouver dans les lacs alcalins des régions chaudes de notre planète où elle pousse naturellement.
Pourquoi le consommé?
Elle possède de nombreux atouts :
elle contient des vitamines: A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K et du bêta-carotène
Des minéraux (fer, calcium, magnésium…) et des oligo-éléments (bore, sélénium, zinc, iode;)
Des acides gras essentiels (acides alphas linolénique, gamma linolénique;)
Mais là elle bat tous les records c'est en Protéines. En effet elle contient entre 60 et 70% de protéines. On peut donc voir qu'en pourcentage elle en possède beaucoup plus que de la viande et même du soja.

                                               

 

Sa contenance en fer est intéressante. Le fer est un oligo-élément qui constitue le coeur de la molécule d’hémoglobine par laquelle les globules rouges apportent de l'oxygène aux cellules. La spiruline contient plus de fer que tout autre aliment, 6 fois plus que les céréales complètes et 45 fois plus que les épinards de Popeye!
Au vu dès valeur nutritionnelles de celle-ci. Elle est notamment recommandée chez le sportif en période d'entrainement intense voire de compétition. De plus elle possède un faible taux de calories ce qui est toujours intéressant.
La Spiruline

Où l'acheté?

Ça peut paraître simple mais si vous tapez spiruline sur google vous aller en trouver à toutes les sauces, paillettes, gélules, ... Quelle est la qualité de celle-ci et d'où vient-elle? Comme il y a chocolat et Chocolat, il doit y avoir spiruline et Spiruline.

Je me suis un peu penché sur la question et me suis rendu compte qu'en France il y avait une fédération des spiruliners français. (http://www.spiruliniersdefrance.fr) vous pouvez retrouver tous les fermes qui font partie de la fédération sur leur page.

Je cherchais de la spiruline en comprimé simple à prendre et rapide. Je donc recherchais car on la trouve beaucoup sous forme de paillettes mais je dois dire que je ne suis pas fan du goût.

J'ai donc pris ma spiruline sur le site :

 

Une ferme française située dans le Gard qui produit cette algue depuis 2004 du nom du Domaine D'algal .

Créée en 2004 par Benoît Legrain (Ingénieur agronome) et Géraldine Laval (biologiste des populations et des écosystèmes) notre culture de spiruline à petite échelle se veut respectueuse du mode de vie de l’algue et de son environnement

 

Cultivée artisanalement dans des bassins sous serres, la  spiruline ne subit aucune transformation, hormis le séchage. Elle est garantie 100% naturelle, sans additif quel qu'il soit.

 

Je dois vous avouer que pour moi il était important de passer du producteur au consommateur directement sans aucun intermédiaire. Le site ma inspirée confiance et le fait qu'ils font partie de la fédération française de spirulines me semble être un gage de qualité.
 

Toujours est-il qu'ils sont réactif commandé reçu sous 2 jours pour un paquet qui traverse la France en grande partie? Je tiens à saluer cette rapidité.

 

 

Je la prends en deux prises trois compris le matin et trois le midi ou le soir. Suis-je ressenti une amélioration dans ma vie de toutes les jours? Il est toujours compliqué de répondre à ces questions qui dépendent de beaucoup de critères. En tout cas je me sens moins fatigué malgré le fait que je cours de plus en plus et me lève une fois par semaine (voire deux) à 4h30-45 pour aller courir sans forcément me coucher plutôt. Certains pourront parler d'effet placebo. Personnellement je pense qu'au vu de tout ce que contient cette microalgue elle ne peut être que bonne pour la santé.
 

Je n'ai plus qu'a vous souhaité une bonne cure ;)

Partager cet article

Commenter cet article