Runner Life

10km Betton

4 Février 2014 , Rédigé par runner life Publié dans #course

10km Betton

En ce dimanche 2 février alors que beaucoup de coureur sont à Vincennes pour ces célèbre foulées je prend la direction de Betton et sont 10km.

 

Je tiens à félicité les organisateurs car à cause de la pluie une grande partie du parcours était inondé. Ils ont donc cherché samedi soir un tracé de 10km et obtenir les autorisations nécessaires de la mairie pour fermé de nouvelles rues

 

.
On voit bien qu'en effet il aurait été assez compliquer de faire passéplus de 1600 coureurs sur le chemin que l'on ne distingue même plus...

 

 

Arrivé à Betton retrait des dossard j'aurais donc le n°692 pour cette course. Après un échauffement plutôt légé je me place donc dans le sas de départ et il y a du monde 1652 inscrits un record pour la course. Je sais déjà qu'il faudra joué des coudes au départ.

 

Un échauffement collectif est mis en place. En toute honnête je ne suis jamais fan de ces pseudo échauffements. Sauf que celui-ci à peine commencé une personne placé à quelque mètre de moi fait un malaise arrivé des pompiers qui demande si un médecin urgentiste n'est pas dans la course....Cela ne prédit rien de bon. Leur échauffement collectif est don annulé.

 

 

Place maintenant à la course pour un parcours improvisé de deux boucles de 5km. Le départ est donné je ne suis pas dans les premiers et passe la ligne 45s après le top départ. La route choisit pour le départ est large ce qui est un avantage pour doubler et partir assez vite. Le premier km est une belle descente effectué à 14,4km/h de moyenne. On enchaine ensuite une série de montées descentes qui se passe plutôt bien mais qui casse malgré tout les jambes. De plus la boucle est compsé de 3 virages à 180° qui ralenti bien.

 

La fin du premier tour arrive 5km le moment de voir si je suis dans l'objectif fixé, les moins de 45' je doit donc être max à 22'30. Je passe en 22' soit 30s d'avance sur l'objectif et une moyenne de 13,6km.h. Il ne reste plus qu'a maintenir le niveau sur le deuxième tour.

 

Le deuxième tour se passe plutôt bien j'essaye de relancer un maximum lors de ces virages à 180° qui font mal.Je me dit que je doit faire honneur à mon nouveau maillot de la team runao et pense à mes amis sur les foulées de Vincennes qui m'ont dit tu passe sous les 45!!! ( @geek&run et @fire_rasta/). Je m'arrache donc pour faire cette deuxième boucle en 22'34'' soit 34'' de plus que la première mais l'objectif est atteint .

 

Je dresse un bilan positif de cette course ou je m'approche de mon record personnel de 6s. Le parcours bien que fait au dernier moment était assez sympa et sélectif. Les 6 virages à180° (3 par boucles) font assez mal car a chaque fois il faut relancer la machine et ce n'est jamais évident.

 

 

 

Je continue donc ma progression pour rappel :

 

le 19/12 10km 45'49''

le 19/01 10km 45'18''

le 02/02 10km 44'34''

 

En l'espace d'un mois et demi j'ai gagné 1'15'' sur 10km un grand merci à mes coach Laurent et Tanguy. Nous allons essayer de continuer sur cette dynamique et maintenant place à un semi le 16/03 en préparation du marathon de paris du 6 avril.

 

 

Je remercie encore les organisateurs de ne pas avoir annulé la course et d'avoir trouvé un nouveau tracé au dernier moment. Cela prouve leur motivation pour maintenir l’événement malgré les caprices de mère nature. La parcours n'ayant pas été mesuré officiellement visiblement il ferai 10.1km.

 

 

Bien sur après cette course en ce jour de chandeleur place à la récupération crêpes :p

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Nolwenn 28/02/2014 17:32

Moi j'aimais bien les premiers chemins! Comment ça "pas signé pour du trail"? Oui bon... admettons. :D
C'est vrai que c'est une super initiative de la part des organisateurs d'avoir cherché un autre parcours, tant mieux pour tous les coureurs qui s'étaient préparés.

Et félicitation forcément! Ce chrono est chouette!

Fire Rasta 06/02/2014 06:06

Jolie progression!
L'oeil du tigre sur la photo...fallait au moins ça pour passer sous les 45'
Par contre, tu peux déjà être sûr que pour le prochain, je vais te chauffer pour descendre sous led 44'

06/02/2014 18:15

Clairement le sub 44 ;) avec un parcours plus simple il y a moyen. Mais prochain 10km fin mai il annonce un parcours très sélectif....