Runner Life

Il Brise le GR20

4 Janvier 2014 , Rédigé par Runner Life

Il Brise le GR20

 

Aujourd'hui pas de test, pas de récit de course. Non aujourd'hui je vais vous parler d'un défi pour une association « La Brise » . Et d'un projet fou que ce sont lancer deux personnes (Ulrich Châtaignier et Grégory Bapt) faire un aller retour du GR20 en 6 jours. Un projet qui me touche car par celui-ci je découvre une association de ma région (Bretagne) qui vient en aide aux enfants mais également aux familles.

 

L'histoire du défi :

C'est l'histoire d'un oncle Ulrich Châtaigner qui à perdu sa nièce Malou décédée en Novembre 2012 d'une tumeur cérébrale en 2012. Il désire lui rendre hommage et mettre en avant l'association qui as aidé sa famille pendant cette épreuve.

 

 

Son Objectif est de remporter le combat contre le GR20. Effectuer un aller retour en seulement 6 jours. Pour réaliser cela il as réussi à trouver un compagnon d'aventure ou de galère Grégory BAPT.

 

Le binôme :

 

 

Ulrich Châtaignier, 34 ans, marié et père de 2 enfants. Après une carrière de sapeur-pompier, il a change de métier pour être plus présent pour sa famille et s’installe dans le Puy de Dôme. Ulrich est un Traileur, il a déjà réalisé le Grand Raid des Pyrénées en 2009 avec pour seule expérience un 26 km en terre vendéenne, autant dire qu’il est assez fou.

Le décès de sa nièce a été une épreuve. Pour lui rendre un dernier hommage et soutenir cette association « La Brise » qui soutient les malades ainsi que leur famille il s’est lancé dans ce projet fou.

http://www.ulrich-chataignier.com/

 

 

Grégory Bapt a 30 ans et est père d’un enfant. Il est également passionné de sport. Cycliste de base ayant remporté de nombreuse course ( 2 fois vainqueur du CLM de Maringues, Champion d'Auvergne du CLM FFC en 2008 ,....) Il passe à la course à pied et principalement le Triathlon où il fini Vice Champion de France des Finances de Triathlon 2009, Il pratique également le trail et les ironman.

http://www.gregory-bapt.onlinetri.com/

 

Le projet :

 

Pour commencer je pense que l'on peut qualifier se projet de totalement fou, c'est ce qui le rend beau. Leur objectif est simple : réaliser un aller – retour du GR20 (en partant de Calenzana au nord de la Corse jusqu'à Conca dans le Sud puis retour à Calenzana au nord).

Cela représente pas moins de 360km environ avec un dénivelé positif  d'environ 26 000 mètres!!! Pour compliquer un peut plus la tâche qui semblait visiblement trop simple, ils ont décidés de faire cela en 6 jours, 3 jours aller et 3 jours retour d’environ 60Km chacune.

Je tiens simplement à rappeler que le GR20 est considérer comme le treak le plus dur d'Europe et encore en général on ne parle que de le faire dans un sens. A noter que pour un randonneur il faut compter 15 jours pour simplement faire l'aller!!!

Pourquoi un défi aussi fou? Pour faire justement réagir et avoir un impacte médiatique plus important. L'objectif étant de faire parler afin de récolter un maximum de don.

 

L'association :

 

 

La Brise est une association Bretonne créée en 2005 pour la prise en charge des enfants atteint d'une maladie grave.

« Nous ne sommes pas là pour préparer la mort, mais pour élaborer avec les parents un projet de vie et de soins autour de l'enfant dont le pronostic vital est engagé »

La Brise s'occupe des enfant de 0 à 18ans voir même avant la naissance. L'activité de La Brise est passé d'une trentaine d'enfant en 206 à 89 l'an passé. Le projet est le retour à domicile de l'enfant mais cela peut aussi être un retour à l'école,...

La Brise repense la prise en charge, s'interroge sur l'utilité de chaque soin et soutien les équipes de soignant libérales. L'accompagnenment peut aller de quelques semaines à plusieurs années. L'espèrance de vie estimé par la médecine est souvent dépassé par les enfants pris en charge par l'association.

 

Vous pouvez contacter la brise au

CHU de Rennes 02/23/21/01/07

CHU de Brest 02/29/02/01/33

www.labrise.fr

 

Pour ceux qui désire donner et ainsi venir en aide aux enfant et aux familles :

Faire un DON, Ainsi vous soutiendrez nos nombreux projets et actions !

Par internet :

ou Par Chèque à envoyer à l'adresse ci-dessous:

Association "La Brise", CHU de Rennes, 2, rue de l'Hôtel-Dieu, CS 26419 35064 Rennes Cedex

Tél 02 23 21 01 07

Pour chaque don, un ticket de tombola est offert au donateur, ainsi qu’un reçu fiscal donnant droit à réduction d’impôt (don en 2014, réduction d’impôts en 2015 sur les revenus 2014)

 

Vous pouvez également rejoindre leur page facebook pour être informé sur l'évolution du défi.

Partager cet article

Commenter cet article

Omer DEMIRASLAN 31/08/2014 21:34

Merci d'en parler et de relayer l'info.
Les Parents de Malou.

Runner Life 31/08/2014 21:48

De rien c'est avec plaisir que je le fait