Runner Life

10km de saint grégoire

20 Janvier 2014 , Rédigé par Runner life Publié dans #course

10km de saint grégoire

Dimanche 19 janvier 2014 il fait 4°C, première course de la saison, arrivée 10h20 pour un départ à 11h15.

 

Retrait du dossard: l'organisation est au top (récupérer en moins de 5 min) Retour à la voiture pour se préparer. Et là c'est le drame!!! j'ai oublié mes chaussures de course!!! OUI on peut le dire JE SUIS UN BOULET. Heureusement pour moi, je suis parti avec mes vieilles mizuno wave ride 14.

 

Objectif: battre le temps réalisé le 19/12/13 de 45'49". On passe à l'échauffement: quelques assouplissements, accélarations. Je prends une boisson énergétique founie par la Societé FD Shop à Rennes. (bientôt en test sur Runner Life)

 

 

 

 

Place au départ: plus de 1406 coureurs sur la ligne prêts à jouer des coudes sur les premiers mètres de la course. Un point à signaler sur ce 10km, il y a des meneurs d'allures choses assez rare.

11h15 le départ est donné. Après quelques mètres un virage à 90° à gauche qui crée un gros ralentissement. Sur les premiers mètres on joue beaucoup des coudes pour essayé de doubler, surtout que la chaussé est assez étroite. Il faut aussi faire attention aux ilots sur la route qui sont assez nombreux. Après plusieurs virages et kilomètres place à une légère descente qui nous amène le long du canal. Le speaker nous avait annoncé de la boue sur cette partie de course je suis assez surpris de voir que le sol est relativement sec, certes humide par endroit mais loin d'être dangereux. Il y a seulement le passage des ponts en bois où il faut faire attention de ne pas glisser. D'ailleurs j'ai pu apercevoir une équipe de pompier prêt à intervenir dans son zodiac. (La sécurité est assurée)

Après se passage sur le canal une petite montée suivie d'une légère descente qui nous amène sur la fin du premier tour du parcours. A ce moment de la course je suis dans les temps. Il reste encore 5km6 a parcourir. Au passage de la ligne le speaker annonce que le premier devrait arriver d'ici 7 minutes. A ce moment je me dit : "là il y a du niveau sa annonce moins de 30min au 10km!!!"

On repart pour un tour un peu plus long du coup avec un parcours presque identique. Seul schangement et pas des moindre, on fini par deux cotes qui cassent un peu les jambes pour en finir avec ce 10km. J'essaye de m'accrocher au meneur d'allure qui semble s'éloigner. Arrivée sur la dernière ligne droite qui est en légère descente je refais un peu mon retard sur le meneur d'allure pour finir cette première course de la saison en 45'18".

Pour info le vainqueur de la course fini en 29'51" et bat par la même ocassions le record de la course.

 

Quelque stats :

Temps du premier: 29'53" (allure : 2'59"/km)
Temps du dernier: 1:12'13" (allure : 7'13"/km)
Temps moyen: 46'25" (allure : 4'39"/km)
le parcours avec le profil dela course
le parcours avec le profil dela course

le parcours avec le profil dela course

L'objectif est donc atteint le temps de décembre est battu de 41s, malgré un rhume et les mauvaises chaussures qui m'ont vallu un orteil en sang. L'année 2014 commence bien.

Une fois la ligne franchit place à la récupération des lots. Et je dois vous avouer que nous sommes gâté sur cette course avec deux maillots, boissons, sandwichs,....

Une fois de plus le 10km de saint Grégoire est une course à mettre dans son calendrier, bien organisée, un parcours sympathique malgré un départ difficile, des meneurs d'allures pour vous aider à réaliser vos objectifs, des lots conséquents pour un 10km et une ambiance sympa. Il y a du monde tout le long du parcours ou presque des adultes aux enfants qui vous tendent la main afin de taper dedans. Une petit geste qui ne coute rien et qui leur fait plaisir.

 

Maintenant place aux 10km de Betton le 2/02 en ésperant une fois de plus améliorer mon temps sur cette distance. Je connais un peu le parcours le risque est que le long du canal, il peut être innondé ce qui complique la tâche. L'année passée les courreurs avaient de l'eau jusqu'aux chevilles par endroit.

Partager cet article

Commenter cet article